Films
54 331
Membres
28 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le Vent se lève

Réalisateur



Description ajoutée par dadotiste 2013-12-17T00:01:59+01:00

Synopsis

Inspiré par le fameux concepteur d’avions Giovanni Caproni, Jiro rêve de voler et de dessiner de magnifiques avions.

Mais sa mauvaise vue l’empêche de devenir pilote, et il se fait engager dans le département aéronautique d’une importante entreprise d’ingénierie en 1927.

Son génie l’impose rapidement comme l’un des plus grands ingénieurs du monde.

Le Vent se lève raconte une grande partie de sa vie et dépeint les événements historiques clés qui ont profondément influencé le cours de son existence, dont le séisme de Kanto en 1923, la Grande Dépression, l’épidémie de tuberculose et l’entrée en guerre du Japon.

Jiro connaîtra l’amour avec Nahoko et l’amitié avec son collègue Honjo. Inventeur extraordinaire, il fera entrer l’aviation dans une ère nouvelle.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 311 spectateurs

Or
384 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par MaximeChapeau 2014-01-23T20:13:53+01:00

Le vent se lève, il faut tenter de vivre.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Diamant

Pour moi, les films de Miyazaki sont sacré. Alors je n'avais qu'une envie: le voir au cinéma. Chose dite, chose faite. Et je peux dire que pour ce film, il s'est surpassé!

Ce film retrace la biographie de Jiro Horikoshi, le concepteur du Zéro. Et selon moi, c'est la plus belle biographie que j'ai vu jusqu'à présent.

Jiro nous est présenté comme un homme rêveur ne vivant que pour sa passion et pour celle qu'il aime. Tout ce dont il voulait, c'était pouvoir créer de beaux avions.

L'histoire est centré sur l'histoire d'amour entre un homme et sa passion pour les avions mais également sur l'amour entre un homme et une femme.

D’emblée, on est propulsé à l'intérieur de ce film onirique et poétique où on ne voit pas le temps défilé. Les images sont une nouvelle fois grandiose et la musique retranscrit merveilleusement bien l'émotion qui s'y dégage.

En revanche, ce film n'est pas destiné aux enfants. Il se joue beaucoup plus sur les non-dits et sur les allégories. Ils ne le comprendraient pas.

Moi qui n'aime pas les avions, la façon dont le film nous les présente est absolument fabuleuse et nous fait rêver.

Ce film est un splendide Au Revoir. Miyazaki a inséré plein de référence à ses précédents films, certaines plus faciles à voir que d'autre.

Je suis sortie de la salle complétement chamboulée, émerveillée mais je me retenais difficilement de pleurer tellement la fin m'a émue.

Âme sensible, sortez les mouchoirs.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Elegia 2015-05-24T17:10:07+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Laurie7cheer 2022-08-07T16:37:14+02:00
Bronze

Pour moi, ce film n'est pas un des meilleurs de Ghibli. Il est correct, mais long. Très peu de chose se passe dans ce film et c'est ce qui est dommage à mon avis.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sunread26 2022-05-15T19:24:49+02:00
Or

Chronique complète :

https://sunread26.wordpress.com/2022/04/14/le-vent-se-leve/

Extrait :

Le vent se lève est un film d’animation des studio Ghibli, réalisé par Miyazaki. Sorti depuis 2014 en France, il est vrai que je fais donc cette chronique un peu tardivement… Même si pour ma part, son visionnage date de seulement 2/3 ans. Au vue du nom et des quelques images colorées que j’ai vue, je m’attendais à un film assez positif, mais au final, j’avoue avoir eu un arrière goût amer, ce qui est rare avec les films d’animations Ghibli que j’ai pu voir jusqu’à présent.

Le film commence quand même de manière douce et poétique, de quoi se laisser charmer et adoucir pour la suite du récit. Il y a plusieurs sauts dans le temps, qui permettent de passer les moments insignifiants et de se concentrer sur les rencontres des deux protagonistes. Et j’avoue que j’ai bien apprécié ses moments également. Evidemment, tout ça est de courte durée, comme toujours il faut un petit déclic, et là, c’est le rôle de Nahoko. Sa condition fera que je ne verrais plus le film du même œil, la romance sera en dualité avec le rêve de Jiro, et au final, l’un des deux sera comme abandonné… C’est le ressenti que j’ai eu en tout cas, avec ce genre de film, il est facile d’avoir une interprétation différente des événements.

Une chose m’a vraiment choqué dans ce film… Nahoko est très malade au niveau des poumons, pas besoin d’être médecin pour savoir ce qu’elle a. Est-ce que pour autant Jiro fait des efforts ? Non pas le moins du monde, il fume tranquillement alors qu’elle est juste à côté la faisant tousser encore plus… Et évidemment, elle ne dit rien, jusqu’à qu’il ne soit trop tard… On parle d’amour, et pourtant, le seul que je vois c’est celui que Jiro porte pour les avions… Je veux bien croire que c’est durant une période où les effets de la cigarettes ne sont pas encore connu, mais tout de même ! S’il tenait tant que ça à elle, il s’en serait rendu compte et aurait changer de comportement, donc à moins que se ne soit une erreur lors de la réalisation, Jiro est un sacré égoïste…

[...]

En bref, même si le film avait de quoi me plaire un minimum, le point négatif que j’ai relevé a suffit à mettre ce film tout en bas de la liste de mes films préférés du studio. Quel dommage !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2021-09-10T16:40:51+02:00
Diamant

Qu'est-ce que j'ai adoré devant ce film ! Contrairement aux anciens films de Miyazaki qui sont plutôt adressés aux jeunes publics. Pour Le Vent qui se lève, ce n'est pas le cas, il s'adresse plus à un public ayant une certaine maturité mais surtout que le contenu du film est réaliste et contient peu de monde fantaisiste. Cela est remplacé" par un monde onirique.

L'histoire est belle et à pleurer à la fin du film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2021-08-29T23:18:47+02:00
Bronze

De très beaux graphismes, des paysages très colorés qui font rêver ; c'est une belle histoire que ce film nous offre. On suit ce jeune homme passionné par les avions qui devient ingénieur, à l'aube de la Seconde guerre mondiale, réalisant son rêve d'enfant. On suit également son histoire d'amour avec une jeune fille qu'il rencontra par hasard, alors que le vent emportait son chapeau. Les scènes alternent entre rêves et réalité, mais cela ne nous embrouille pas, on arrive facilement à différencier l'un de l'autre. Un beau film d'animation japonaise à voir :)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mister_Shibari 2021-08-05T14:53:14+02:00
Or

j'ai eu un peu de mal a accroché au debut, surement que je suis trop distrait par les choses qui m'entoure mais une fois qu'on est vraiment dedans... on comprend a quel point de film est beau et malacologique

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lunaspes 2021-07-06T12:00:36+02:00
Argent

Film très émouvant, qui se démarque facilement de la patte fantastique si caractéristiques de Miyazaki.

Le personnage principal est bourré de bonté, et fait face aux événements avec un calme surprenant pour son jeune âge. L'histoire d'amour qui se construit entre lui et Nahoko est très douce et emplie d'espoir.

Spoiler(cliquez pour révéler)Ce qui rend leur séparation d'autant plus dur, avec la maladie de la jeune femme qui la tue à petit feu.

Le tout étant inspiré de la vie de Jiro Horikoshi rend le film plus poignant et plus vibrant. Un film signé Miyazaki, qui retranscrit bien sa patte si caractéristique, tout en se démarquant de ses prédécesseurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Callliope 2021-04-27T13:43:39+02:00
Diamant

L'un des nombreux "dernier film" de Hayao Miyazaki. Une émotion toujours parfaitement au rendez-vous, une musique charmante et une animation qui ne laisse pas indifférent. La reprise des vers du Cimetière Marin de Paul Valéry sont parfaitement à leur place, et je trouve que c'est une très belle interprétation de la vie de cet aviateur, tout en poésie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrocle 2020-08-11T19:54:09+02:00
Diamant

La musique me hante encore un mois après avoir regardé cet autre chef-d'œuvre de Mr. Hayao Miyazaki. Le réalisme des scènes est frappante, et les rêves de Jiro nous font ressentir le vent. On en ressort ému au-delà des mots.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chaerin-L 2020-07-01T19:14:39+02:00
Or

Un magnifique film d'animation. Il est visuellement très beau et poétique et les personnages sont très attachant. J'ai passée un bon moment devant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MissTruc 2019-01-24T21:25:17+01:00
Or

Un film tout simplement superbe qui se passe durant la guerre. Une film triste et magnifique comme Miyazaki sait les faire !

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Le Vent se lève

  • France : 2014-01-22 (Français)

Activité récente

Sunread26 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-05-15T19:23:37+02:00
Brookhy l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-04-25T10:07:46+02:00
Keymi l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2022-04-14T01:24:33+02:00
Vanes l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2021-12-27T20:30:39+01:00

Titres alternatifs

  • Kaze tachinu - Anglais
  • The Wind Rises - Anglais
  • 風立ちぬ – Kaze tachinu - Japonais

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 1311
Commentaires 66
répliques 5
Evaluations 158
Note globale 8.13 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode