Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 803

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Ex Machina


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-12-28T22:43:05+01:00

Un film sur un thème intéressant, mais malheureusement pas le premier et probablement pas le dernier sur ce sujet. Du coup la comparaison est ridiculement facile ! Et c'est ni le meilleur film, ni le plus distrayant, sur les intelligences artificielles. Tout simplement parce qu'il traite finalement assez peu du sujet. La fin du film est intéressante, pose les bonnes questions et arrive à nous troubler. Mais avant ça : bof bof bof. Les moments les plus intéressants, à savoir les confrontations avec le robot, Ava, sont finalement très rares, et perdues au milieu de scènes assez banales et trop bavardes, dans le reste de la maison de Nathan. Par moment, j'avais franchement l'impression de regarder un film sur un pervers sexuel alcoolique qui discute avec son psy, pas un film de SF quoi...

Et encore, même à la fin, si les questions sont pertinentes, il n'y a rien de nouveau sous le soleil. On ressasse encore et toujours la même rengaine aussi vieille que le genre SF lui-même. Je rejoins pas mal d'autres personnes qui ont commenté le film avant moi : on reste sur sa faim, sur une impression de pas assez et de peu mieux faire. C'est vraiment dommage, parce que le film était prometteur, et aurait pu laisser une bien meilleure impression. Il avait des pistes pour moderniser le sujet et le rendre innovant, notamment avec la question de la sexualisation des robots, qui donne presque un coté féministe au film. Mais ça reste de simples pistes, qui ne présentent jamais un traitement convenable.

Il y a également quelque chose qui m'a gêné dans la réalisation. Ce film use et abuse d'absolument tous les codes du film d'horreur. On est isolé dans une maison au milieu de nulle part, on a un personnage déboussolé car évoluant dans un environnement qui lui est inconnu, on a un personnage déstabilisant qui pourrait facilement se transformer en prédateur, chacun est observé par celui qu'il observe, on a une musique angoissante, on a même une scène un peu sanguinolente. Il y a une tension indéniable, qui crée une forme de malaise et d'angoisse chez le spectateur. Et pendant tout le film, j'ai attendu que cette angoisse aboutisse sur quelque chose de concret, un malheur, une catastrophe, une scène de violence, un retournement de situation de dingue, je ne sais même pas précisément ce que j'attendais, mais quelque chose qui créée une rupture... Et ça n'arrive pas. Le film est cousu de fil blanc, parfaitement linéaire, à part dans ses 5 dernières minutes, il ne propose rien de surprenant. Ça a donc renforcé mon impression de film mou, qui tourne autour du pot au lieu de créer une véritable réflexion sur les robots humanoïdes. Et en plus de ça, ce malaise au visionnage fini par devenir désagréable. Ce n'est pas le "bon stress" qu'on ressent normalement devant un film d'horreur ou un thriller.

Bon après la réalisation présente aussi des gros points positifs, comme le tournage dans un cadre absolument magnifique, des décors de très bonne qualité, un jeu de lumière intéressant. Puis les effets numériques pour créer le corps d'Ava sont assez dingues également. Et tout ça, en faisant preuve d'une grande sobriété. C'est ça le plus génial pour moi, parce qu'il est très simple de bluffer avec une débauche de moyens ou d'effets spéciaux, mais le film ne joue pas du tout la dessus, il se veut vraiment réaliste, et c'est ce qui le rend troublant.

La direction d'acteurs est plutôt bonne. Je ne suis pas très fan d'Alicia Vikander, et trouve qu'on s'emballe un peu sans raison autour d'elle en ce moment. Mais elle s'en tire bien dans ce film. J'ai beaucoup apprécié le fait qu'elle ne joue pas comme à son habitude, et interprète, par là même, réellement un robot. Sa posture et sa façon de se tenir, très "rigide", créent une illusion réaliste. Après, si je prends juste les expressions de son visage, j'ai rien vu qui sort de l'ordinaire, elle est même assez glaciale, l'essentiel de son travail d'actrice ne se situe pas ici. Mais c'est le rôle que fait ça, la réalisation met plus en avant son corps et sa façon de bouger, on n'a par exemple pas de gros plan sur son visage, donc pas de problème.

Domhnall Gleeson est au contraire un acteur que je trouve assez sympathique. Ce film n'est pas forcément son rôle avec le travail d'interprétation le plus poussé, mais je trouve qu'il crée un personnage très attachant, pour lequel on a une grande empathie. Il nous embarque avec lui, et on arrive parfaitement à s'imaginer à sa place. Par contre, son accent, même adoucit, est définitivement celui d'un irlandais. Il n'est donc pas crédible dans ce rôle d'américain. Puis bon, il aurait suffit de changer une ligne de dialogue ! Dire qu'il est né en Irlande et a déménagé aux USA pour son travail, et voila, fin du débat. Mais non, sans gène, on lui fait dire qu'il est un américain pur jus. Quand on n'a pas de problème, on s'en créer quoi.

Oscar Isaac est lui aussi un acteur que j'apprécie, mais je n'ai pas vraiment aimé son rôle, qui là encore, n'est pas un rôle à interprétation. Je pense qu'on aurait dû mieux exploiter ce qui ressemble à de la folie chez Nathan. On en tout cas, un certain mal-être face à sa propre création. Au lui de ça, on lui fait jouer tout le temps le même type de scène : le mec bourré et le mec qui fait du sport, waouh. Même s'il le fait bien, ce n'est pas du tout dans ce rôle qu'il m'aura le plus marqué, malgré sa scène de danse qui a un peu fait parler d'elle.

En bref, je trouve quand même pas mal de défauts à ce film, à commencer par son thème trop revu, et son rythme mollasson. Mais il y a néanmoins quelque chose de charmant dans cette œuvre, au niveau des personnages, de leurs interprètes et de la mise en scène, qui fait que ça ne se regarde pas non plus avec déplaisir. Ça reste un film "d'auteur", dans le sens où il y a un vrai scénariste derrière et, clairement, de l'ambition et beaucoup de travail engagé. Ce n'est pas suffisant pour me séduire à 100%, mais suffisant pour reconnaitre que pour un premier film, c'est quand même super prometteur pour la suite.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode