Films
45 808
Membres
22 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-03-28T23:12:25+01:00
Vu aussi

Je suis assez mitigé sur ce film. L'ambiance a ce coté délicieusement vintage qui me plait vraiment, Carey Mulligan est absolument parfaite, Peter Sarsgaard dégage vraiment le charme nécessaire à un tel rôle, les sentiments évoqués sont plutôt très juste, jamais dans la caricature en tout cas...

Mais je suis déçue car je m'étais attendu à autre chose. A plus de folie et d'impertinence. L'émancipation du personnage de Jenny se fait finalement sans grand fracas ni grande originalité autre que la rencontre d'un homme plus âgé. Et même leur relation se révèle au final assez sage.

C'est donc un récit d'apprentissage honnête, qui en vaut largement d'autre, et que j'ai pris un certain plaisir à regarder, mais sans grand intérêt car bien trop prévisible pour être mémorable.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par beckygirly 2013-12-19T10:49:00+01:00
Vu aussi

On suit la transformation de Jenny qui passe des petites jupes plissées d’écolière aux robes de femme, prise dans une sorte de rêve éveillée. Spoiler(cliquez pour révéler)Mais le prince charmant n’existe pas, et elle l’apprendra à ses dépens. Le retour à la réalité est toujours difficile, mais ainsi on bouclera l’égarement d’une jeune fille qui finira par étudier. Car c’est ça le message important : si vous voulez vraiment réussir, étudiez dur. On le voit à travers l’opposition du personnage de Jenny, intelligente, et celle d’une amie mondaine, qui ne pense qu’à s’acheter de nouveaux habits, qui ne connaît rien au monde en dehors de sa propre condition. Soit vous devenez une poupée qui suit son Ken, soit vous devenez indépendante, avec un cerveau. Telles sont les deux choix qui s’offrent à vous dans ce film.

L’histoire semble intéressante, pourtant aucune prise de risque n’est prise et on ressort avec un film aux tons fades. La réalisation est plate, se contentant de nous montrer les scènes de manière bien trop académique. Le message est clair, mais pourquoi ne pas avoir poussé plus avant le sujet de la condition féminine ? On a l’impression d’assister à un reportage sans grand intérêt. Ce qui relève le niveau, c’est la prestation des acteurs, en particulier de Carey Mulligan, convaincante dans son rôle.

Au final, on a droit à une histoire sympathique, mais dans laquelle on a du mal à entrer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chacha11 2016-05-16T23:30:51+02:00
Vu aussi

j'ai bien aimé le film surtout le fait qu'il se passe dans les années 60 et les acteurs étaient bons mais à mon avis, la bande annonce donnait bien plus envie que la réalité

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-07-22T22:20:27+02:00
Argent

Un bon film. L'ambiance et le décor est génial et Carey M. est vraiment super. Tout le long du film on sent qu'il va se passer quelque chose donc seul bémol un scénario prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par roselia11 2014-09-17T20:06:59+02:00
Vu aussi

Au départ, on se dit que c’est une belle histoire d’amour avec une différence d’âge… Puis ce qui gêne Spoiler(cliquez pour révéler)c’est que les amis ne semblent pas surpris de voir David avec Jaimie qui a 16 ans. Il ne se gêne pas pour draguer devant eux et aucune réaction de leur part, ils trouvent même ça normal et au fil de l’histoire on comprend que ce n’est pas la première fois que cela doit arriver et on commence à douter de la sincérité de David… Ils se fiancent et là son ami réagit mal et lui dit qu’il espère que Jaimie ne souffrira pas donc là on comprend qu’il y a quelque chose de louche et que David est sûrement un homme mauvais… Le pire c’est que les parents se laissent aussi avoir par ce manipulateur, mais bon il a l’habitude, il maîtrise… Mais quand ils apprennent que leur fille de 16 ans le fréquente et va l’épouser, ils ne bronchent pas au contraire ils sont ravis parce qu’ils pensent que c’est un bon parti… On est dans l’Angleterre des années 60 pas au Moyen-âge, à cette époque là c’était encore courant les mariages d’intérêts peu importe l’âge de la fille ? Bref, évidemment elle finit par découvrir que c’est un homme marié et qu’au moment de l’annoncer aux parents car il lui a promis de divorcer, il ne donne plus signe de vie… Elle finit par aller voir sa femme et apprend qu’elle n’est pas surprise car elle n’est pas la première adolescente qu’il dupe… Pire certaines étaient enceintes de lui… Elle est dévastée puis se reprend et décide de reprendre ses études et sa vie en main et la fin est bien pour elle… C’est un film qui surprend car je ne m’attendais pas à ce scénario, je m’attendais à une véritable et sincère histoire d’amour avec différence d’âge. Ce film nous rappelle juste que certains hommes n’ont pas de scrupules, qu’ils ne sont pas des princes charmants et que les jeunes adolescentes sont naïves comme on l’a toutes étaient… Bref, un film qui se laisse regarder mais sans aucune originalité même dans ce qu’il dénonce… Enfin pour moi…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaDoLiNe 2015-12-28T15:42:42+01:00
Diamant

vraiment étonnée par ce film. On ne s'attend à rien surtout pas à cette fin.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Veronica 2016-04-27T10:30:11+02:00
Pas apprécié

J'avoue que je reste sceptique à propos de ce film... Plusieurs petites choses m'ont faites tiquer et j'ai fini pas ne pas vraiment apprécier l'ensemble.

Au début, c'est l'écart d'âge entre les deux personnages qui m'a vraiment perturbée ; pour moi David est seulement un vieux pervers ! Mais c'est l'élément principal de l'histoire donc il fallait bien s'y faire.

Alors même si on met de côté ce facteur, il reste les parents, qui donnent leur accord pour que leur fille fréquente un homme ayant leur âge... J'ai aussi réussi à leur excuser cela, étant donné l'époque, à laquelle il valait mieux marier les filles le plus tôt possible.

Ensuite, c'est les amis de David qui ont continué à donner cette impression malsaine qui, jusque là, ne m'avait pas lâchée.

On a également les professeurs et la directrice de l'école de jenny qui agissent comme des exorcistes tout du long, mais encore mis cela sur le compte de l'époque.

Enfin, la performance de Carey Mulligan m'a vraiment confirmé ce même étrange sentiment que j'ai eu jusqu'à la fin.

Malsain, mais toujours pas captivant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-09-06T12:44:48+02:00
Bronze

Sans probablement être le chef d'œuvre de l'année, "Une éducation" vaut, à n'en pas douter le déplacement, ne serait-ce que pour l'interprétation sans faille de Carey Mulligan. L'ensemble est au diapason : BO parfaite, dialogues ciselés et teintés de cet inimitable humour anglais (je conseille la VO rien que pour le bonheur des petites répliques dites en français avec cet irrésistible accent british), une histoire qui tient parfaitement la route, entre naïvetés et certitudes adolescentes. Bref tous les ingrédients qu'il faut pour faire de cette comédie dramatique (plutôt que drame) une belle découverte et un excellent film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ravine 2019-07-19T21:53:48+02:00
Diamant

Un très beau film qui se laisse regarder avec captivation. On est aussi charmé par les manières de gentleman de David que Jenny elle-même qui va développer une relation avec lui de laquelle elle tirera une éducation sur la vie. David lui fait découvrir les attraits de la vie mondaine en l'emmenant à des concerts de musique classique, de jazz, en lui faisant déguster des plats dans des restaurants chics et en l'entrainant dans des villes romantiques et de culture telles que Paris ou Oxford.

Jenny va peu à peu prendre goût à ce train de vie si attractif qui lui fait réaliser d'à quel point son existence de lycéenne était fade et sans intérêt. Elle mène une sorte de double vie, écolière le jour et femme mondaine le soir.

L'habilité de David lui a permis non seulement de séduire Jenny, réputée pour son sérieux et son ambition académique mais également ses parents, conservateurs et stricts qui vont se laisser aisément duper par David. Le plus amusant a été la complicité entre David et Jenny pour convaincre les parents de cette dernière de la laisser s'amuser avec lui tout d'abord pour un simple concert puis de façon plus audacieuse pour ce fameux week-end à Oxford.

La différence d'âge entre David et Jenny est la base même de leur relation : c'est en effet grâce à son expérience de la vie, à son charme de séducteur averti que Jenny finira par remettre en cause son avenir et par choisir de vivre une vie palpitante.

Cependant, ce fut sans compter les cachotteries dont David a le secret dissimulées derrière ses apparences de bon parti.

Les duos d'acteurs Carey Mulligan-Peter Sarsgaard et Rosamund Pike-Dominic Cooper transmettent bien la relation entre les personnages.

Outre le jeu des acteurs, la musique, les décors, tout contribue à faire du film de Lone Sherfig un plaisir visuel, tout cela adapté du roman biographique de Lynn Barber.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Twinkle-Little-Star 2016-07-03T22:19:10+02:00
Diamant

J'ai trouvé ce film excellent ! On s'identifie à Jenny, on suit son parcours et à la fin on est surpris ! Je le conseille !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode