Lire la suite...
Activité récente
  • 30-08 ajouté par Iaera (Liste de diamant)
  • 18-08 ajouté par mimga (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.2
Scénario 8.3
Images 7.7
Emotions 8.2
Suspense 6.5
Musique 7
Acteurs 8.2
Originalité 7.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 8 17 ans
Liste d'Or 17 20 ans
Liste d'argent 8 21 ans
Liste de bronze 7 21 ans
J'ai vu aussi 13 19 ans
Mes envies 33 20 ans
Je n'ai pas apprécié 1
Ma PAV(pile à voir) 2
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Marie Heurtin

Date de sortie

France : 12 Novembre 2014

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : français

Budget : -
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Mayoune le 04-11-2014
Cette histoire est inspirée de faits réels qui se sont déroulés en France à la fin du 19ème siècle.
Née sourde et aveugle, Marie Heurtin, âgée de 14 ans, est incapable de communiquer avec le reste du monde.
Son père, modeste artisan, ne peut se résoudre à la faire interner dans un asile comme le lui conseille un médecin qui la juge « débile ».
En désespoir de cause, il se rend à l’institut de Larnay, près de Poitiers, où des religieuses prennent en charge des jeunes filles sourdes.
Malgré le scepticisme de la Mère supérieure, une jeune religieuse, Sœur Marguerite, se fait fort de s’occuper du « petit animal sauvage » qu’est Marie et de tout faire pour la sortir de sa nuit...

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par hortensia le 2016-02-17 20:12:53 Editer
hortensia Or
Bouleversant... Les acteurs livrent de vraies performances, La jeune Marie en tête. On plonge au coeur de son monde de silence et de ténèbres et on en réalise l'angoissante horreur...Savoir que c'est tiré d'une histoire vraie multiplie les émotions et la gratitude envers cette Soeur qui a eu la persévérance et les outils pour sortir Marie de solitude et permettre par la suite d'éviter l"asile à ses semblables.
Une belle leçon de compassion, d'espoir et de vie !
Par sylvains7 le 2015-12-18 03:58:22 Editer
Même si le sujet est tiré d'une histoire vraie, on semble déjà connaitre le scénario. Il nous remet en mémoire "Nell" et "l'enfant sauvage". Malgré une bonne interprétation, la réalisation semble trop sage et le rythme trop lent pour que notre adhésion l'emporte. On passe à coté d'un grand film, dommage.
Par marinette7433 le 2015-05-13 20:00:59 Editer
Ce film est juste magnifique, l'histoire est incroyable, je le conseille à tous. Plein d'émotion, ce film montre à quel point vivre sourd et aveugle est handicapant, et à quel pont apprendre à communiquer est difficile !
Par Maomelancolik le 2015-05-10 16:07:12 Editer
Maomelancolik Or
Woaw quel film. Vraiment chapeau. Ce film est tellement émouvant. On voit l'évolution de cette petite Marie dans ce couvent. Cette enfant sourde et aveugle va totalement devenir une autre grâce à la sœur Marguerite. Je ne vais pas vous le cacher mais j'ai beaucoup pleurer. Je vous le conseil. Il nous prend au tripes. Quand on pense que c'est une histoire vraie, on se dit qu'heureusement qu'il y a des gens comme cette sœur qui existent sur terre. Sans elle, cette petite serait resté dans son monde retrancher dans son incompréhension, dans sa solitude et surtout dans son silence. On la jugeait comme une moins que rien et elle est devenu quelqu'un d'exceptionnel. Ce film nous fait percevoir d'autres sens comme celui du touché et de l'odorat ce qui est rare. On évolue avec elle tout le long du film et ça c'est vraiment génial !!

Ce qu'on aime : On aime la motivation de cette sœur, on aime l'évolution de cette jeune fille et on aime surtout l'émotion qui ressort de ce film.

Ce qu'on aime pas : On n'aime pas le fait qu'on considère cette gamine comme une moins que rien.

Ce film est un film à voir. Il permettra surement de changer les mentalités sur le handicap. Ce n'est déjà pas facile pour ces gens, mais ils font tout pour s'en sortir et ça c'est vraiment bien. Alors je vous conseil grandement ce film.
Par mylouno le 2015-05-01 05:50:18 Editer
C'est une très belle histoire racontée toute en finesse. La seule chose que je regrette c'est de ne pas avoir compris le langage des signes. J'aurais apprécié avec des sous-titres pour nous permettre de comprendre.
Par Marie-18 le 2015-04-16 15:47:07 Editer
Marie-18 Or
Vraiment un très bon film, beaucoup d'images fortes, parfois presque "difficiles". Mais j'ai adoré les messages transmis, les émotions!
Par Facettes le 2014-11-22 23:11:42 Editer
Facettes Or
Félicitations et merci
à Ariana Rivoire, jeune comédienne néophyte, elle-même pensionnaire de l'institut national des jeunes sourds de Chambéry.
à Isabelle Carré qui a appris la langue des signes.
à Jean-Pierre Améris qui propose les sous-titres à toutes les séances dans toutes les salles pour le public sourd ou malentendant.
Par Facettes le 2014-11-20 13:34:47 Editer
Facettes Or
Film positif et très très émouvant puisque j'ai quitté mon siège les larmes aux yeux. Très belle histoire.
Les deux actrices principales sont merveilleuses.
Par chachouna le 2014-11-17 21:39:12 Editer
Très belle histoire qui m'a fait découvrir une histoire que je ne connaissais pas du tout. J'avais lu le livre sur Hélène Keller, mais Marie Heurtin m'étais complètement inconnue. Le film est donc très instructif puisqu' il m'a fait découvrir une étape essentielle dans la lutte des personnes sourdes-aveugles pour pouvoir communiquer avec le monde extérieur. Ainsi, Marie Heurtin est un peu la Hélène Keller française.

Les deux actrices principales: Isabelle Carré et Ariana Rivoire ont très bien joué. J'ai vécu avec elle les crises de désespoir, de tensions, d'espoir, d'amour, de bonheur et de tristesse.

La fin est triste mais très belle et on a qu'une envie, c'est de le revoir une seconde fois.