Films
45 562
Membres
22 720

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'Affaire SK1



Description ajoutée par Mayoune 2014-11-04T19:21:08+01:00

Synopsis

Paris, 1991. Un inspecteur débutant, Franck Magne enquête sur l’assassinat d’une jeune femme. Durant huit ans, malgré de nombreux freins, il va traquer le coupable qui multiplie pendant ce temps ses méfaits. Ses investigations conduiront à l’arrestation de Guy Georges, “le tueur de l’Est parisien”. Un thriller palpitant qui nous plonge de façon réaliste au cœur d’une enquête qui transforma à jamais les techniques de la police judiciaire.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 117 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par pwachevski 2016-08-11T13:11:30+02:00

L'homme est le seul prédateur qui s'attaque à sa propre espèce et Guy Georges en est le parfait exemple. Il est et restera un prédateur qui chasse pour survivre à son propre malheur.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par DrunkenSailor 2015-05-03T23:09:49+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Elowenn 2018-01-05T19:52:44+01:00
Or

Un film excellent bien réussi et à tous niveaux.

Certes, ayant pour thèmes une affaire réelle, on connait la fin, mais cela n'enlève rien au suspens que nous ressentons en suivant l'enquête.

Les acteurs jouent juste et c'est très bien filmé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par StElia 2016-11-07T15:11:10+01:00
Bronze

Une semaine après, je suis encore retournée. Ce film est... Je suis tentée de dire que c'est tout sauf un film. Et pourtant c'est bien joué, bien filmé, bien réalisé, on est plongé dans l'ambiance immédiatement. Mais le fait que ce soit une histoire vraie dont je connaissais les grandes lignes m'a bouleversé au possible. Deux scènes en particulier me restent en mémoire, les deux aveux, bien différents l'un de l'autre.

Honnêtement, c'est un film à voir parce qu'il bouleverse, il prend aux tripes, on est comme ce policier, on a le premier maillon mais le reste nous échappe et les meurtres se poursuivent sans qu'on ne puisse rien y faire. A voir, vraiment, mais certains n'en sortiront pas indemnes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2016-08-11T12:33:14+02:00
Argent

Petite appréhension avant de commencer le film. Pas parce que c'est un film français, je ne suis pas fermée à ce cinéma : j'y trouve certes rarement mon bonheur, mais quand un film me convient c'est souvent une perle, donc je suis toujours curieuse de découvrir les films français qui ont de bonnes critiques. Mais j'avais une appréhension parce que le film traite d'une affaire réelle et très connue. J'avais peur de l'effet épisode de "Faites entrer l'accusé", peur de voir quelque chose qui ressemble plus à un documentaire qu'à un film, pour finalement rien nous apprendre de plus que ce que l'on sait déjà. Ou alors, peur au contraire de l'effet trop romanesque, vouloir tellement surprendre et faire du spectaculaire, que finalement on dénature la réalité. Et en fait pas du tout. Je trouve qu'on est tombé dans aucun de ces travers, ce qui est une très agréable surprise, parce que le sujet est franchement casse gueule.

On voit vraiment sans aucun doute un film, un vrai thriller, aux dialogues soignés, à la construction maitrisée (mélange flash-back-enquête/présent-procès), rythmé, sans temps mort, qui arrive à nous passionner autant que si l'intrigue avait été inventée de toute pièce. Son principal apport par rapport à un documentaire sur Guy George, à mon sens, c'est le fait de nous donner le sentiment de vivre l'affaire de l'intérieur. On accorde une place importante aux personnages des enquêteurs et avocats. Même si c'est souvent fait avec facilité et sans originalité (genre la scène de couple entre "Charlie" et sa femme, où il lui explique qu'il est trop trop trop obsédé par cette affaire qu'il arrive pas à résoudre pendant qu'elle lui caresse les cheveux en lui disant qu'il finira par y arriver #SoCute #CoeurAvecLesDoigts #RaphaëlPersonnazEstTropBeau), ça fonctionne plutôt bien. On arrive quand même a ressentir de l'empathie, et finalement de la sympathie et même de l'émotion, pour ces personnes qui se sentent impuissantes face aux événements.

Et malgré tout, même si on utilise les procédés de narration de la fiction, je trouve qu'on ne perd globalement pas le réalisme. A ce que j'en sais, les faits de l'affaire sont respectés et la procédure policière et judiciaire montrée n'est pas complètement fantasque. On a bien quelques détails qui collent pas et sonnent un peu ridicule quand on y réfléchit 5 minutes. Par exemple cette scène où l'avocate jouée par Nathalie Baye hésite à défendre Guy George "parce que c'est quand même un violeur et un assassin, quouuuuuaaa". Meuf, t'es une avocate de 60 balais spécialisée en affaires pénales, si t'as jamais défendu un violeur ou un assassin dans ta vie, c'est que t'as raté ta vocation... Mais bon, il y a pas non plus d'aberrations trop flagrantes, donc ça passera pour 99% des gens.

Je suis peut-être moins emballée par la réalisation, que j'ai trouvée un peu trop dans le cliché. C'est un thriller, alors il faut nécessairement une caméra à l'épaule, un filtre grisâtre qui donne des couleurs tristes à tout ce qu'on voit et des policiers en blouson de cuir qui font la gueule en fumant ? Je ne pense pas non. Je comprends l'idée du réalisateur, sa volonté de faire un film sombre et brut, mais bon, là c'est raté pour moi.

Malgré tout, d'autres points de la réalisation sont assez sympas. On a par exemple la quasi-absence de musique est bien utilisée et le jeu des acteurs est bien mis en valeur. Je pense surtout à Adama Niane, parce que je ne le connaissais pas du tout, comme à peu près tout le monde, mais il joue pourtant très bien. Je pense aussi à Raphaël Personnaz qui m'a assez surprise. Il nous avait habitué à des rôles un peu plus plan-plans, plus propres (film historique, comédie, drame,...) et je l'attendais donc pas du tout dans un rôle de policier sévèrement burné hanté par son travail. J'aurais plutôt vu dans ce rôle un acteur un peu plus brut de décoffrage, Nicolas Duvauchelle par exemple... Et puis en fait, il fait ça très bien, donc pourquoi pas.

Au final, je trouve que c'est un très bon film, ambitieux, puissant, passionnant, porté par un bon scénario et de bons acteurs. Il y a bien quelques petits défauts, mais on les pardonnes, justement parce qu'ils sont petits, et que la somme des points positifs l'emporte haut la main.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coyote0704 2016-07-05T19:29:53+02:00
Or

Cela faisait un moment que j'avais envie de voir ce film et je ne suis pas déçue. Tout le monde a entendu parler de l'affaire Guy Georges mais on connait beaucoup moins les dessous de toute cette affaire : Spoiler(cliquez pour révéler)toutes les agressions qui ont eu lieu en amont, avant que la presse ne lui donne le surnom de tueur de l'est parisien ; la guerre des polices pendant les affaires, avant que ne soient rapprochés tous les meurtres et que l'on parle de tueur en série ; la difficulté de rapprocher l'ADN dans cette toute première affaire de fichier ADN... Le film retranscris parfaitement tout cela. Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est la durée de l'enquête et là-dessus, le film fait en sorte que l'on se rende bien compte du temps que cela a pris (en utilisant des outils purement cinématographique comme l'absence de musique ou encore la succession rapide de différentes séquences où l'on apprend les meurtres) et d'à quel point cela a été éprouvant pour l'ensemble des enquêteurs qui travaillaient sur cette affaire depuis le tout premier meurtre. Les acteurs sont d'ailleurs très bons : ils arrivent à montrer leurs sentiments vis à vis de tout cela, sans rentrer dans le Pathos. L'alternance entre les scènes du procès et l'enquête permet de ne pas s'ennuyer une seule minute. On ne va pas le cacher : ce film n'est pas un film facile à regarder car l'histoire est difficile mais il permet de faire la lumière sur une enquête dont on entend souvent parler et il le fait bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-04-07T14:33:41+02:00
Argent

L'enquête et la traque de Guy Georges donne un film captivant. On suit les enquêteurs, les prémices des recherches d'adn, la découverte des victimes tout en se remémorant les évènements historiques des années 90 bien reconstitués ici. Passionnant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2016-01-18T16:07:59+01:00
Argent

« L’affaire SK1 » est un très bon film simple et sans action inutile ou l’on suit par le biais de flash back le déroulement détaillé de l’arrestation puis du procès de Guy Georges, en cela ça m’a parfois fait pensé plus à un reportage, certaines scènes sont d’ailleurs à éviter pour les âmes sensibles. Quelques petits moments de longueurs cependant en particulier lors de certains dialogues mais ça n’est pas bien méchant car l’on est réellement intégré à l’enquête. Le tout est porté par de très bons acteurs qui jouent leur rôle avec beaucoup de sérieux et de professionnalisme.

Note :08/10

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2016-01-04T01:20:04+01:00
Or

Un très bon policier tiré d'une affaire réelle. Entre les flash-back et le procès, on suit le dénouement de près !

De bons acteurs et un scénario bien ficelé .

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-10-23T09:54:42+02:00
Argent

Vraiment un bon policier. J'ai apprécié les retours en arrière et le présent avec le procès. Un excellente surprise avec l'acteur Raphael Personnaz ! Vraiment un film à voir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sophora 2015-05-15T18:58:43+02:00
Or

Une très agréable surprise pour moi qui commence à me réconcilier avec le cinéma français. "L'Affaire SK1" est un thriller épatant, très bien rythmé, avec des acteurs excellents (Raphaël Personnaz, Olivier Gourmet, Michel Vuillermoz ... que demander de plus ?). Il est aussi beau que bon. La réalisation est vraiment très soignée, ça se voit. Le scénario, quant à lui, est bien écrit. C'est parfois un peu théâtral mais ça reste très bien.

Mais ce qui m'a vraiment plu dans ce film, c'est qu'il transmet des émotions incroyables : on ne ressent pas souvent ce que j'ai ressenti en le regardant. Comme certains l'ont déjà dit, il "prend aux tripes".

Un film excellent, sans l'ombre d'un doute, je n'ai pas vu les 2 heures passer. A voir absolument !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Thog11 2015-01-16T22:46:05+01:00
Diamant

EXCELLENTISSIME !

Un vrai grand film français comme je n'en ai pas vu depuis longtemps. D'incroyables comédiens, et scénario droit et des dialogues soignés, le film prend aux tripes et est réalisé avec pudeur et discrétion. C'est ce qu'il faut, le sujet étant dramatique de lui même, en rajouté aurait été une erreur. C'est marquant et je pense dès maintenant le mettre dans mon TOP 10 de l'année 2015 !

=18/20

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

L'Affaire SK1

  • France : 2015-01-07 (Français)

Activité récente

JuneW l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-09-05T10:17:07+02:00
solemnis l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-12T10:39:17+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 117
Commentaires 11
répliques 2
Evaluations 26
Note globale 7.65 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode