Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

L'Affaire SK1


Commentaire ajouté par pwachevski 2016-08-11T12:33:14+02:00

Petite appréhension avant de commencer le film. Pas parce que c'est un film français, je ne suis pas fermée à ce cinéma : j'y trouve certes rarement mon bonheur, mais quand un film me convient c'est souvent une perle, donc je suis toujours curieuse de découvrir les films français qui ont de bonnes critiques. Mais j'avais une appréhension parce que le film traite d'une affaire réelle et très connue. J'avais peur de l'effet épisode de "Faites entrer l'accusé", peur de voir quelque chose qui ressemble plus à un documentaire qu'à un film, pour finalement rien nous apprendre de plus que ce que l'on sait déjà. Ou alors, peur au contraire de l'effet trop romanesque, vouloir tellement surprendre et faire du spectaculaire, que finalement on dénature la réalité. Et en fait pas du tout. Je trouve qu'on est tombé dans aucun de ces travers, ce qui est une très agréable surprise, parce que le sujet est franchement casse gueule.

On voit vraiment sans aucun doute un film, un vrai thriller, aux dialogues soignés, à la construction maitrisée (mélange flash-back-enquête/présent-procès), rythmé, sans temps mort, qui arrive à nous passionner autant que si l'intrigue avait été inventée de toute pièce. Son principal apport par rapport à un documentaire sur Guy George, à mon sens, c'est le fait de nous donner le sentiment de vivre l'affaire de l'intérieur. On accorde une place importante aux personnages des enquêteurs et avocats. Même si c'est souvent fait avec facilité et sans originalité (genre la scène de couple entre "Charlie" et sa femme, où il lui explique qu'il est trop trop trop obsédé par cette affaire qu'il arrive pas à résoudre pendant qu'elle lui caresse les cheveux en lui disant qu'il finira par y arriver #SoCute #CoeurAvecLesDoigts #RaphaëlPersonnazEstTropBeau), ça fonctionne plutôt bien. On arrive quand même a ressentir de l'empathie, et finalement de la sympathie et même de l'émotion, pour ces personnes qui se sentent impuissantes face aux événements.

Et malgré tout, même si on utilise les procédés de narration de la fiction, je trouve qu'on ne perd globalement pas le réalisme. A ce que j'en sais, les faits de l'affaire sont respectés et la procédure policière et judiciaire montrée n'est pas complètement fantasque. On a bien quelques détails qui collent pas et sonnent un peu ridicule quand on y réfléchit 5 minutes. Par exemple cette scène où l'avocate jouée par Nathalie Baye hésite à défendre Guy George "parce que c'est quand même un violeur et un assassin, quouuuuuaaa". Meuf, t'es une avocate de 60 balais spécialisée en affaires pénales, si t'as jamais défendu un violeur ou un assassin dans ta vie, c'est que t'as raté ta vocation... Mais bon, il y a pas non plus d'aberrations trop flagrantes, donc ça passera pour 99% des gens.

Je suis peut-être moins emballée par la réalisation, que j'ai trouvée un peu trop dans le cliché. C'est un thriller, alors il faut nécessairement une caméra à l'épaule, un filtre grisâtre qui donne des couleurs tristes à tout ce qu'on voit et des policiers en blouson de cuir qui font la gueule en fumant ? Je ne pense pas non. Je comprends l'idée du réalisateur, sa volonté de faire un film sombre et brut, mais bon, là c'est raté pour moi.

Malgré tout, d'autres points de la réalisation sont assez sympas. On a par exemple la quasi-absence de musique est bien utilisée et le jeu des acteurs est bien mis en valeur. Je pense surtout à Adama Niane, parce que je ne le connaissais pas du tout, comme à peu près tout le monde, mais il joue pourtant très bien. Je pense aussi à Raphaël Personnaz qui m'a assez surprise. Il nous avait habitué à des rôles un peu plus plan-plans, plus propres (film historique, comédie, drame,...) et je l'attendais donc pas du tout dans un rôle de policier sévèrement burné hanté par son travail. J'aurais plutôt vu dans ce rôle un acteur un peu plus brut de décoffrage, Nicolas Duvauchelle par exemple... Et puis en fait, il fait ça très bien, donc pourquoi pas.

Au final, je trouve que c'est un très bon film, ambitieux, puissant, passionnant, porté par un bon scénario et de bons acteurs. Il y a bien quelques petits défauts, mais on les pardonnes, justement parce qu'ils sont petits, et que la somme des points positifs l'emporte haut la main.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode