Lire la suite...
Activité récente
  • 13-07 ajouté par Athkor (J'ai vu aussi)
  • 21-06 ajouté par Khryz (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.3
Scénario 6.5
Images 7.2
Emotions 6.3
Suspense 6.6
Musique 6.7
Acteurs 7.8
Originalité 7.1

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 13 20 ans
Liste d'Or 35 20 ans
Liste d'argent 57 20 ans
Liste de bronze 53 20 ans
J'ai vu aussi 81 20 ans
Mes envies 66 20 ans
Je n'ai pas apprécié 25 19 ans
Ma PAV(pile à voir) 33 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Charlie Mortdecai

Date de sortie

France : 21 Janvier 2015
USA : 6 Février 2015

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par LynnRenier le 17-05-2017
Beaucoup de monde est à la poursuite de Charlie Mortdecai: des Russes fous furieux, les services secrets britanniques très remontés, un terroriste international et même sa somptueuse épouse… Pour se tirer des situations impossibles qui le guettent, l’élégant marchand d’art et escroc occasionnel n’a que son charme. Il va lui en falloir beaucoup s’il veut s’en sortir vivant et être le premier à retrouver le tableau volé qui conduit au trésor caché des nazis…

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par pwachevski le 2016-09-12 15:41:54 Editer
Bien avant sa sortie, ce film m'avait fait envie, pour son thème plutôt intéressant et surtout pour son joli casting. Puis le film est sorti, avec l'avalanche de critiques négatives qu'on lui connait, et ça m'a sérieusement refroidi. Au final, maintenant que je l'ai vu, je reconnais que la plupart de ces critiques ne sont malheureusement pas infondées, car ce film a quand même plusieurs GROS défauts. Néanmoins, dans l'ensemble, je m'attendais à pire. Ça reste très largement regardable. Si ce n'est pas un film très intellectuel, mais il n'a jamais eu la prétention de l'être. Faut le prendre pour ce qu'il est, un divertissement qui en vaut d'autres, et qui fera certainement passer un bon moment à plus d'une personne.

Ce film m'a un peu fait penser à la saga James Bond, déjà parce qu'on voyage beaucoup avec ce film, on fait un peu le tour du monde au fil de l'intrigue même. Mais aussi et surtout, du fait de la présence d'une intrigue "faussement sérieuse". Sur le papier, le scénario aurait pu faire un polar réaliste quoi. Mais dans les faits, on a choisi de traiter tout ça avec second degré et autodérision. Et donc comme dans un James Bond, on va enchainer les scènes d'enquête qui font avancer l'intrigue, des scènes d'actions qui font le spectacle, et les scènes d'humour qui divertissent. Je n'ai personnellement pas accroché à l'humour du film, pas vraiment très fin et souvent sous la ceinture. Après c'est le genre d'humour qu'on retrouve dans des dizaines et des dizaines de comédies américaines, donc pour moi le problème du film ne se situe pas là. Si ces autres comédies marchent sur vous, il n'y a pas de raison que celle-ci ne marche pas.

Pour moi, le problème, et je ne pensais vraiment pas dire ça un jour parce que c'est un acteur que j'aime, mais le problème c'est Johnny Depp. Je n'ai vraiment pas aimé sa façon d'interpréter le personnage de Mortdecai. Il propose un surjeu le plus total, il en fait des caisses, ça en devient ridicule. Sans oublier, pour ceux qui comme moi on vu le film en VO : son accent anglais absolument horrible. Tout ça fait vraiment tomber l'ensemble du film dans le grotesque. Après je ne lui jette pas forcément la pierre, c'est peut-être le réalisateur qui lui a demandé de jouer comme ça. Et s'il ne lui a pas demandé, il aurait du le corriger et lui dire de jouer normalement. Mais dans un cas comme dans l'autre, le résultat est à la limite du supportable.

J'ai pu lire dans un autre commentaire que son jeu ressemble à ce qu'il fait dans Pirates des Caraïbes, je suis à moitié d'accord. Ses mimiques rappellent Jack Sparrow par moment, c'est vrai, mais il surjoue encore 100 fois plus dans ce film quand même. De plus, Pirates des Caraïbes, c'est une saga pour enfants ! C'est quand même produit par Disney et le public initialement visé est assez jeune, et donc son léger surjeux participe au spectacle. On l'accepte et on ne le considère pas comme un défaut parce qu'on sait qu'il nous aide à nous mettre dans l'ambiance régressive et est même drôle. Mais ici ce n'est pas le cas. C'est un film au public plus large, plus adulte. Et là, jouer comme ça, ça fait tache. Et ça fait d'autant plus tache que TOUS LES AUTRES ACTEURS DU FILM jouent parfaitement normalement. Et lui il est là, au milieu, à faire ses grimaces et semble juste pas à sa place.

On ne peut même pas l'excuser en disant "il joue un personnage excentrique donc il peut surjouer", puisque tous les personnages ont une part de ridicule mais peuvent aussi être très sérieux par d'autres aspects. Les autres acteurs l'ont bien compris. Par exemple le personnage de l'inspecteur Martland est parfaitement ridicule dans son coté désespérément amoureux de la femme d'un autre. Mais à coté de ça, quand il mène l'enquête, on voit un "vrai" enquêteur, tout ce qu'il y a de plus sérieux et austère. Et rien qu'avec ses yeux, Ewan McGregor nous fait sentir la différence ! Son regard s'illumine et se fait charmeur dès qu'il aperçoit Johanna, et redevient froid et professionnel quand il enquête. Le personnage de Mortdecai suit le même schéma, puisque malgré ses excentricités, il reste un collectionneur d'art calé dans son domaine et est embarqué dans une enquête pour meurtre. Tous les acteurs font sentir la dualité de leur personnage, leurs deux facettes. Tous. Sauf Johnny Depp, qui est ridicule de A à Z. Dans toutes les scènes où son coté sérieux est censé ressortir... Bah on n'y croit pas une demi-seconde.

Et comme c'est le personnage principal... Bah on ne croit pas vraiment à l'ensemble du film non plus. En tout cas je ne me suis jamais sentie particulièrement intéressée par cette histoire de tableaux ou par la résolution de l'enquête. Quelques confusions, quelques longueurs et temps morts, ainsi que l'humour pas à mon gout auront finalement eu raison de moi, qui me suis globalement assez ennuyée devant ce film.
Par chachouna le 2015-01-25 00:33:37 Editer
L'intrigue est pas mal du tout. Bien que les magouilles autour des tableaux volés ne soient pas ma tasse de thé, on ne s’ennuie pas du tout grâce aux nombreux rebondissements et toutes les touches d'humour qui parsèment le film. Le film est très vivant, plein de surprises et on s'amuse beaucoup. Le temps file et c'est avec regret que j'ai quitté la salle, laissant les folies de Charlie Mortdecai derrière moi. Ce dernier est un mélange de Jack Sparrow et de Sherlock Holmes, nous entraînant dans des aventures rocambolesques. Charlie Mortdecai est un personnage étonnant, incarnant parfaitement la folie et le chic anglais.

Cependant, la grande force du film n'est pas l'intrigue en elle-même car peu se souviennent des livres dont le film est tiré.

Pour faire renaître Charlie de ses cendres, David Koepp s'est entouré d'un très bon casting: Johnny Depp, Gwyneth Paltrow, Erwan McGregor. Ce sont tous des acteurs que j'admire et j'apprécie beaucoup, même si je dois avouer que je suis plutôt perplexe sur la performance d'Erwan McGregor qui joue un amoureux transit. C'est la seule chose que je rectifierai dans le film car certains passages sur le sujet pouvaient s'avérer répétitifs ou lourds. Mais sinon, niveau humour, je n'ai rien à dire. J'ai tout simplement adoré toutes les petites touches par ci, par là qui donnent un film vivant, plein de malice et grâce auquel on passe un super moment! Les péripéties de Charlie Mortdecai donnent un coup d'énergie pour le reste de la soirée et on ressort avec la banane rien qu'en pensant à tous les gags, notamment entre Jock et Charlie. D'où le choix de la liste de diamant. C'est un film sans prise de tête, fun et pour tous les âges: on ne peut qu'y adhérer.


Johnny Depp a une nouvelle fois de plus été très bon et j'espérais vraiment que le film allait atteindre le box-office. Mais il semble que non car la promotion du film a été assez mal réalisée par la production, ce qui pénalisera probablement le film.

Cepndant, si vous aimez le jeu de Johnny Depp et que vous voulez passez un bon moment: allez le voir, vous ne le regretterez pas.



Les derniers commentaires ajoutés

Par Elodu17 le 2019-04-14 17:58:41 Editer
le petit côté "à l'anglaise" est intéressant. Johnny Deep est excellent dans son rôle, après l'histoire n'a rien d'exceptionnelle, même si elle reste sympathique à suivre. Les personnages secondaires apportent un plus (la femme et la relation particulière qu'elle a avec son mari, le garde du corps un peu trop dévoué). Finalement c'est un film qui détend, mais sans plus.
Par Ozymandias le 2017-04-12 16:48:23 Editer
D'habitude l'humour absurde / anglais me plaît beaucoup, de plus je suis très bon public. Cependant je n'ai pas aimé ce film. Je ne me souviens pas avoir esquissé un sourire durant son visionnage...
Pourtant ça partait plutôt bien, un très bon casting, un scenario intéressant et une ambiance British qui semblait planer tout le long métrage, du moins dans la bande annonce... Encore une fois j'aime l'absurde mais là c'est juste débile.
L'humour est lourd, les situations qui se veulent comiques sont juste gênantes et on voit venir certaines scènes de loin. De plus si les acteurs se débrouillent plutôt bien je trouve que le jeu de Johnny Depp est lamentable, il se contente d'écarquiller les yeux et de lever les sourcils tout le film, j'en attendais plus d'un acteur qui d'habitude fait mieux que ça.
A éviter ça vaut mieux.
Par sylvains7 le 2016-09-26 21:58:44 Editer
Qu'il est pathetique d'assister à la fin d'un talent...Avec ce film insupportable, interminable, minable, Depp nous prouve qu'il arrive au bout de sa carriere. A force de cabotiner, de grimacer, de gesticuler, il n'est plus qu'une caricature de lui-même. A fuir sans hesitation.
Par pwachevski le 2016-09-12 15:41:54 Editer
Bien avant sa sortie, ce film m'avait fait envie, pour son thème plutôt intéressant et surtout pour son joli casting. Puis le film est sorti, avec l'avalanche de critiques négatives qu'on lui connait, et ça m'a sérieusement refroidi. Au final, maintenant que je l'ai vu, je reconnais que la plupart de ces critiques ne sont malheureusement pas infondées, car ce film a quand même plusieurs GROS défauts. Néanmoins, dans l'ensemble, je m'attendais à pire. Ça reste très largement regardable. Si ce n'est pas un film très intellectuel, mais il n'a jamais eu la prétention de l'être. Faut le prendre pour ce qu'il est, un divertissement qui en vaut d'autres, et qui fera certainement passer un bon moment à plus d'une personne.

Ce film m'a un peu fait penser à la saga James Bond, déjà parce qu'on voyage beaucoup avec ce film, on fait un peu le tour du monde au fil de l'intrigue même. Mais aussi et surtout, du fait de la présence d'une intrigue "faussement sérieuse". Sur le papier, le scénario aurait pu faire un polar réaliste quoi. Mais dans les faits, on a choisi de traiter tout ça avec second degré et autodérision. Et donc comme dans un James Bond, on va enchainer les scènes d'enquête qui font avancer l'intrigue, des scènes d'actions qui font le spectacle, et les scènes d'humour qui divertissent. Je n'ai personnellement pas accroché à l'humour du film, pas vraiment très fin et souvent sous la ceinture. Après c'est le genre d'humour qu'on retrouve dans des dizaines et des dizaines de comédies américaines, donc pour moi le problème du film ne se situe pas là. Si ces autres comédies marchent sur vous, il n'y a pas de raison que celle-ci ne marche pas.

Pour moi, le problème, et je ne pensais vraiment pas dire ça un jour parce que c'est un acteur que j'aime, mais le problème c'est Johnny Depp. Je n'ai vraiment pas aimé sa façon d'interpréter le personnage de Mortdecai. Il propose un surjeu le plus total, il en fait des caisses, ça en devient ridicule. Sans oublier, pour ceux qui comme moi on vu le film en VO : son accent anglais absolument horrible. Tout ça fait vraiment tomber l'ensemble du film dans le grotesque. Après je ne lui jette pas forcément la pierre, c'est peut-être le réalisateur qui lui a demandé de jouer comme ça. Et s'il ne lui a pas demandé, il aurait du le corriger et lui dire de jouer normalement. Mais dans un cas comme dans l'autre, le résultat est à la limite du supportable.

J'ai pu lire dans un autre commentaire que son jeu ressemble à ce qu'il fait dans Pirates des Caraïbes, je suis à moitié d'accord. Ses mimiques rappellent Jack Sparrow par moment, c'est vrai, mais il surjoue encore 100 fois plus dans ce film quand même. De plus, Pirates des Caraïbes, c'est une saga pour enfants ! C'est quand même produit par Disney et le public initialement visé est assez jeune, et donc son léger surjeux participe au spectacle. On l'accepte et on ne le considère pas comme un défaut parce qu'on sait qu'il nous aide à nous mettre dans l'ambiance régressive et est même drôle. Mais ici ce n'est pas le cas. C'est un film au public plus large, plus adulte. Et là, jouer comme ça, ça fait tache. Et ça fait d'autant plus tache que TOUS LES AUTRES ACTEURS DU FILM jouent parfaitement normalement. Et lui il est là, au milieu, à faire ses grimaces et semble juste pas à sa place.

On ne peut même pas l'excuser en disant "il joue un personnage excentrique donc il peut surjouer", puisque tous les personnages ont une part de ridicule mais peuvent aussi être très sérieux par d'autres aspects. Les autres acteurs l'ont bien compris. Par exemple le personnage de l'inspecteur Martland est parfaitement ridicule dans son coté désespérément amoureux de la femme d'un autre. Mais à coté de ça, quand il mène l'enquête, on voit un "vrai" enquêteur, tout ce qu'il y a de plus sérieux et austère. Et rien qu'avec ses yeux, Ewan McGregor nous fait sentir la différence ! Son regard s'illumine et se fait charmeur dès qu'il aperçoit Johanna, et redevient froid et professionnel quand il enquête. Le personnage de Mortdecai suit le même schéma, puisque malgré ses excentricités, il reste un collectionneur d'art calé dans son domaine et est embarqué dans une enquête pour meurtre. Tous les acteurs font sentir la dualité de leur personnage, leurs deux facettes. Tous. Sauf Johnny Depp, qui est ridicule de A à Z. Dans toutes les scènes où son coté sérieux est censé ressortir... Bah on n'y croit pas une demi-seconde.

Et comme c'est le personnage principal... Bah on ne croit pas vraiment à l'ensemble du film non plus. En tout cas je ne me suis jamais sentie particulièrement intéressée par cette histoire de tableaux ou par la résolution de l'enquête. Quelques confusions, quelques longueurs et temps morts, ainsi que l'humour pas à mon gout auront finalement eu raison de moi, qui me suis globalement assez ennuyée devant ce film.
Par zarg le 2016-02-03 23:35:53 Editer
Je me suis ennuyée. Film qui tire en longueur. Je n'ai pas accrochée du tout au scénario. Dommage quand on voit la casting. Le jeu de Johnny Depp n'y fait rien.
Par Debby_Bouquine le 2015-10-21 16:40:56 Editer
Film super nunuche, mais j'ai beaucoup aimé. Je n'ai pas arrêté de rigoler. Johnny Depp est tout simplement génial (comme toujours) pareil pour Gwyneth Paltrow, elle est vraiment superbe.
C'est une histoire toute simple où un "détective" recherche un tableau, mais j'adore le personnage de Charlie Mortdecai, surtout lorsqu'il ne veut pas raser sa moustache et que sa Darling lui fait du chantage sexuelle !!! Quel obsédé, mais on adore !!
Franchement c'est un film qui est sympathique et léger.
Par Jazzounette le 2015-09-16 19:36:25 Editer
Un film que j'ai trouvé sans grand intérêt (pour ne pas dire aucun...) et devant lequel je me suis ennuyée à de nombreuses reprises... même si le casting est très bon.
Par laulau1796 le 2015-08-22 15:51:42 Editer
Mordecai, ou comment faire un film qui polémique pendant 30 minutes sur une moustache. J'ai trouvé que ce film ressemblait à un remake ratée de Sherlock Holmes... J'ai vraiment été déçue.
Par seve61300 le 2015-07-07 23:00:59 Editer
Malgré un casting génial, une histoire drôle et des personnages haut en couleur.

Je trouve que le début du film est vraiment (vraiment) trop long, çar 20min d'attente (le temps que l'histoire se mette vraiment en place) pour un film comme ça, c'est long. Alors oui, y a des petites touches d'humour par-ci ou par-là, c'est bien mais 20min (en plus) avec un personnages que j'ai trouvé bien agaçant, c'est long.

C'est dommage car le reste du film est plutôt pas mal, et le personnage de Charlie devient même attendrissant par certains moments mais voilà, c'est fichu 20min ou (pour moi) un peu fichu le film par terre. Dommage car y avait de quoi faire.

Peut-être que le livre est mieux?! A voir en tout les cas pour le casting (et en VO ou VOST pour ceux qui comme moi ne sont pas bilingues) !!!

Oh, et sa moustache, est-qu'on en parle? :p
Par zoeyalanis le 2015-06-14 17:45:41 Editer
Un film drôle avec un bon scénario.
Ah Johnny Depp ! Toujours remarquable pour ce qui est d'interpréter des rôles aussi originaux, loufoques et comiques. Ici il incarne un chasseur d’œuvres d'art appartenant à l'aristocratie anglaise avec beaucoup d'humour.