Films
45 766
Membres
22 879

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Argent

C'est intéressant de constater a quel point le thème du film et le ton qu'il adopte sont a l'opposé. En effet, le film n'est que positivité et bonnes ondes, et c'est très appreciable !

Il est a la fois un biopic fidèle et une oeuvre extrêmement poétique et romancé, digne des meilleurs comédies romantiques ! Car bien sur, la relation avec Jane Hawking constitue le coeur du film, autour duquel vient se greffer la maladie de Stephen, ainsi que ses travaux.

Et le personnage de Jane est absolument fascinant. Le portrait d'une femme amoureuse, forte, mais pas invulnérable, qui ne tombe jamais dans l’apitoiement mais qui parvient a profondément toucher le spectateur. Et ça se remarque car on la comprend, et on ne lui en veut pas quand après des années elle abandonne.

Et en ce qui concerne notre physicien alors? Je salue pour commencer la magnifique prestation de Eddie Redmayne tant au niveau de la gestuelle que de l'émotion, absolument poignant.

Le personnage est absolument fascinant, et je regrette un peu qu'il soit de nos jour une sorte d'icône pop. Je trouve ça assez malsain.. Mais ce n'est pas le sujet.

Le génie est bien traité, l'homme est bien traité, blessé par sa condition bien entendu, mais encore une fois pas d'apitoiement, une force incroyable. Sa douleur ne se remarque qu'a travers le jeu extrêmement juste d'Eddie Redmayne. Et c'est cette force des personnages, cette subtilité dans leurs souffrance qui fait que le film conserve cette forme optimiste et ne tombe jamais dans le drame. Un traitement plus dramatique aurait bien-sur pu être intéressant, mais je suis pour ma part vraiment satisfait de ce que le film essaye de faire.

Si j'avais un reproche à faire, ce serait qu'on suit l'évolution de la maladie d'une manière contestable. Enfait chaque évolution constaté est une nouvelle caractéristique de Hawking tel qu'on le connait, a savoir une évolution vers l'iconologie populaire. Les paliers sont très défini, et le film cherche vraiment a montré au spectateur que le personnage se rapproche un peu plus de sa "forme finale" si je puis dire. Hawking est donc un peu traité comme un pokémon. "félicitation, votre stephen hawking debout évolue en stephen hawking assis" "félicitation, votre stephen hawking muet évolue en stephen hawking avec une voix de robot !"

Ce dernier point mis a part, je suis conquis et je recommande le film, c'est beau, émouvant, et instructif.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Siolka 2015-02-09T09:54:02+01:00
Diamant

Waouh ! Un très beau film, très touchant, et avant tout humain. J'ai rarement vu un biopic aussi bien réalisé, le talentueux Eddie Redmayne a vraiment su saisir le rôle d'une manière irréprochable : la gestuelle, l'émotion, l'expression du visage, la démarche, le génie scientifique... Le tout sans jamaistomber dans un registre pathétique. On admire le personnage, mais sans pitié. Une très belle découverte.

J'ai également pu redécouvrir Felicity Jones. Un beau combat envisagé à deux, j'admire le courage de Jane face à ces épreuves : c'est vraiment une femme incroyable, qui a tenu jusqu'au bout pour soutenir celui qu'elle aime. Mais l'amour peut-il résister à la maladie ?Cela fait beaucoup réfléchir.

Peut-être que l'évolution de la maladie de Steven est un peu trop vue par "paliers" comme l'a dénoncé une autre internaute, mais c'est difficile de retracer une cinquante ans de vie en même pas deux heures, je pense que les réalisateurs ont du faire des concessions. La première partie du film à Cambridge fait vraiment rêver, j'ai trouvé le monde des sciences absolument passionnant. La deuxième partie s'étend un peu plus, et se concentre sur la vie familiale de cet homme, avec l'arrivée du fameux Jonathan. La fin est belle, sur une note d'espoir qui nous fait quitter la salle non pas tristes, mais émus. Et qui fait relativiser.

Afficher en entier
Diamant

Ce film est vraiment merveilleux ! Je l’ai déjà vu plusieurs fois et je l’adore toujours... En le regardant pour la première fois, je ne connaissais pas vraiment la vie de Stephen Hawking mais puisque je suis une très grande fane d’Eddie Redmayne, l’interprète de ce rôle, ce film m’a intéressé ! Il m’a fallu que je regarde plusieurs fois le film pour comprendre une chose mais je ne dirais pas quoi... Les acteurs jouent vraiment bien leur rôle et Eddie Redmayne ce met beaucoup en danger. Ce film est très proche de la réalité et les couleurs tout comme les costumes sont fantastiques ! Je vous conseille vraiment ce film qui est vraiment émouvant pour moi...

Afficher en entier
Or

Eddie Redmayne méritait pleinement cet oscar pour son interprétation de Stephen Hawking. Cet acteur est tout simplement merveilleux, comme tout ceux de la production de ce film qui est probablement l'un de mes favoris.

J'ai tant apprécié le fait que Jane ne finit pas avec le premier homme venu; ce qui est si réel à la vie. Pas comme tout les histoires romantiques de nos jours. Bien que ce soit très romancée, j'aime bien que ce soit une histoire plus ou moins vécue. Encore après des années, elle s'occupe de cet homme qu'elle aime. C'était attendrissant. La musique de ce film est merveilleuse également. Je ne l'oublierais pas. J'ai beaucoup aimé l'aspect visuel, très "vintage". Wow!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Apollo8 2017-01-21T09:30:43+01:00
Diamant

Ce film est... magnifique ! En plus d'être une histoire émouvante avec une belle histoire d'amour, c'est l'histoire d'un grand homme, qui a survécu à une maladie et a continué son chemin ; il n'a cessé de lutter, avec ses proches à ses côtés. En plus, l'acteur Eddie Redmayne qui incarne Stephen Hawking joue merveilleusement bien !!! Ce film est vraiment rempli d'émotions fortes, qu'on ne peut oublier...

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir..."

Afficher en entier
Or

Un film bouleversant! Il donne une sacrée leçon de vie tout en nous faisant découvrir celle d'un des plus grands génie du XXème siècle. On ne peut que saluer la prestation d'Eddie Redmayne, pour laquelle les récompenses obtenues sont amplement méritée.

Riche en émotions, mais surtout en positivité, c'est un film à voir!

Afficher en entier
Or

Un joli film bien réalisé, une superbe performance de l'acteur principal qui permet de découvrir une facette de la vie de ce remarquable scientifique.

Afficher en entier
Vu aussi

Eddie Redmayne est vraiment impressionnant mais les autres acteurs notamment, Charlie Cox que j'ai vu dans "Stardust le mystère de l'étoile" et la talentueuse actrice qui joue Jane. J'ai vraiment adoré ce film notamment grâce à l'aspect scientifique qui m'a toujours énormément attiré et donc qui m’intéresse encore plus après visionnage du film. J'ai envie d'en apprendre un peu plus sur cet homme qu'est Stephen Hawking, un homme fort et très intelligent. Dès qu'on est dedans le film on n'en ressort qu'à la fin c'est tellement intense et fascinant chaque dialogue est minutieusement et merveilleusement joué. Il est triste certes mais il est vraiment beau dans sa façon de conter une histoire triste. Et je pense que ce que je retiendrai du film c'est " Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".

Afficher en entier
Argent

Un bon biopic.

Certes, on ne sait jamais ce qui est vrai de ce qui ne l’est pas, mais ça a le mérite de nous montrer une belle histoire.

Certes aussi, les travaux de Hawking sont à peine détaillés mais le peu de fois où c’est fait, c’est tellement complexe que ça nous passe au-dessus.

On suit donc plutôt sa vie personnelle, comme dans le Scaphandre et le Papillon, l’intrusion de la maladie dans la vie de ce couple.

Rien d’extraordinaire, que ce soit dans les plans ou l’histoire, mais c’est excellemment interprété et ça passe très bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ajcerise 2016-04-17T11:42:23+02:00
Or

Un film et biopic magnifique : tant sur le plan humain et émotionnel que scientifique !

Les relations évoluent avec la maladie et on est littéralement absorbé par l'histoire.

"Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir".

A voir.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode