Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Octave2Methylene

Réalité


Commentaire ajouté par Octave2Methylene 2015-05-20T17:47:49+02:00

Au début du film, une petite fille prénommée "Réalité" Spoiler(cliquez pour révéler)trouve une cassette VHS bleue parmi les viscères d'un sanglier que son chasseur de père est en train de dépecer. Cette même petite fille, est l'actrice d'un film tourné par un réalisateur mystérieux ... Porté par la musique obsédante de Philip Glass (Music with Changing Parts) le scénario se déroule suivant une logique complexe et alambiquée qui risque de lasser le spectateur peu tolérant. La meilleure posture consiste à se laisser porter par l'intrigue en différant l'analyse explicative. Il y a du David Lynch dans le déroulement, mais également une manière d'enchainer les péripéties qui fait penser aux romans de Raymond Roussel (un des précurseur de l'Oulipo). L'absurde est perpétuellement présent sans pour autant nuire à l'histoire. En revanche, c'est toute la trame spatio-temporelle qui finit par imploser pour nous transporter dans une sorte de rêve éveillé dont même la fin risque de ne pas marquer le terme. En ceci, on peut considérer que Dupieux nous convie à une expérience sensitive très cérébrale, une sorte de démangeaison mentale similaire à l'impression de flottement que peut procurer pour l’ouïe l'écoute d'une musique répétitive. A force de boucler sur lui-même, le concept de réalité vole en éclat, libérant son essence mêmeSpoiler(cliquez pour révéler), ce que découvrira "Réalité" lorsqu'elle parviendra à visionner la fameuse cassette. Volontairement loufoque, mais néanmoins d'une construction très maitrisé, ce film mérite d'être revu.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Octave2Methylene

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode