Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
  • 25-11 ajouté par MatildaGumiho (Liste de diamant)
  • 13-11 ajouté par coco (Liste d'Or)
  • 08-11 ajouté par Cherry07 (Liste d'argent)
  • 07-11 ajouté par -Automne- (Liste de bronze)
  • 28-10 ajouté par imilvn (Ma PAV(pile à voir))
  • 27-10 ajouté par hwking (Ma PAV(pile à voir))
  • 24-10 ajouté par Esther27 (Mes envies)
  • 24-10 commenté par DeathSower
  • 24-10 ajouté par DeathSower (Liste d'Or)
  • 16-10 ajouté par neaavys (Ma PAV(pile à voir))
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.3
Scénario 8.2
Images 7.5
Emotions 8.3
Suspense 7.4
Musique 7.1
Acteurs 9.1
Originalité 8.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 190 20 ans
Liste d'Or 239 20 ans
Liste d'argent 133 20 ans
Liste de bronze 76 20 ans
J'ai vu aussi 131 21 ans
Mes envies 215 19 ans
Je n'ai pas apprécié 11 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 127 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Titres alternatifs

Anglais : One Flew Over The Cuckoo's Nest

Date de sortie

France : 1 Mars 1976
USA : 19 Novembre 1975

Apprécié pour

Studio

1976
Nationalité : Américaine
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par louloutche le 19-12-2013
Rebellion dans un hôpital psychiatrique à l'instigation d'un malade qui se révolte contre la dureté d'une infirmière.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par CharlieHolmes le 29-08-2014
- Une, deux, trois, quatre, mais dites-moi, vous avez été cinq fois arrêté pour agression.
- Ouais.
- Vous avez une explication à tout ça ?
- Cinq combats, hein. Rocky Marciano il en a fait 40 et il est milliardaire.
- C’est vrai.
- Ouais, c’est vrai.
- Il est dit aussi que vous avez été incarcéré pour viol qualifié ? C’est vrai ? On est d’accord ? C’est vrai cette fois ?
- Absolument. Mais vous savez. Si elle avait 15-16 ans elle allait sur ses 35. Elle m’a dit qu’elle en avait 18. Je vous jure qu’elle ne demandait que ça. Vous voyez le genre. Tout juste il a fallu recoudre ma braguette ensuite. Mais de vous à moi docteur, elle n’avait peut être que 15 ans, mais quand on est devant une belle fente bien rouge, qu’on peut toucher là, je ne crois pas qu’il faut être cinglé pour... C’est bien votre avis aussi ?

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Eparm12 le 2014-04-30 16:14:27 Editer
Eparm12 Or
Ce film est une vraie claque, un bijou, une merveille du cinéma. Jack Nicholson est impressionnant, il m'a même fait parfois un peu peur tellement il jouait bien. Sa folie apparente dans le film est juste extrêmement bien interprétée, j'en ai frémi tout le long. Les autres acteurs sont exceptionnels, leur jeu est incroyable. Tout ce beau monde se retrouve cloitré dans un hôpital psychiatrique et on suit avec intérêt ce qui s'y passe. L'émotion est très forte et rend le film encore plus beau qu'il ne l'est déjà. C'est très dur et pourtant tellement réaliste. Je n'en reviens toujours pas. De plus, la fin m'a bouleversée. Quelle magnifique leçon de vie, une vraie claque, je vous dis. A voir absolument, si ce n'est pas déjà fait!
Par SapeSweety le 2014-07-18 11:10:48 Editer
J'ai adoré ce film du début à la fin, un film comme il serait bon d'y en avoir plus. Jack Nicholson aussi bon qu'à son habitude, de loin mon acteur préféré. La fin est toute particulièrement bouleversante. A ne pas rater.

Les derniers commentaires ajoutés

Par DeathSower le 2018-10-24 18:29:54 Editer
DeathSower Or
On m'a tellement vanté les mérites de ce film que je ne pouvais que me lancer dans l'aventure. Et bon dieu que c'était plaisant. L'ambiance de l’hôpital psychiatrique était oppressante tout en gardant un sentiment de plénitude à certains moments. La prestation des acteurs en général était très bonne, Jack Nicholson occupant bien sûr le haut du palier.

Et pour ce qui est de la fin disant que je ne m'y attendais pas mais je suis resté quand même agréablement surpris par le sens que cette fin donnait.

Un film à voir au moins une fois indubitablement !
Par Cellophane le 2018-05-05 11:34:46 Editer
Film culte dont tout le monde dit « il faut l’avoir vu ». Je l’ai donc vu. Bon. Voilà, quoi…

Parce que d’après les explications, c’est la vision de Forman de la résistance au communisme… Si c’est bien ça, ce n’est pas assez clair pour moi…

Tout ce que j’ai vu, c’est un type interné qui vient faire le souk dans le service.

Un côté potache comme il pouvait y en avoir dans des films léger comme « Breakfast Club »…
(ok, sauf la fin)

Le rapprochement avec le communisme fait super tiré par les cheveux (même si c’est bien ça) et le film révèle plus une rébellion face à l’ordre.

Mais là encore, le message n’est pas clair : McMurphy a 3000 occasion de s’enfuir sans jamais le faire. Du coup, on conclut quoi ? Qu’il aime être là ? Que son kif, c’est juste de faire le bazar ?

Un message pas clair pour un film moins prenant que l’Eveil ou moins flippant que la saison d’American Horror Story « Asylium »…
Par Dirlo26 le 2018-04-12 19:26:37 Editer
J'ai adorée ce film, même si j'ai trouvé le début un peu long il est époustouflant et donne une vraie leçon de vie, Nicholson est vraiment bluffant!
Par Berserkrobien le 2018-01-28 22:14:43 Editer
Berserkrobien Or
Les acteurs sont géniaux !
C'est un excellent film avec beaucoup de leçons à en tirer !
Je ne m'attendais pas à cette fin :o surpris !
À voir absolument.
Par LynnRenier le 2017-11-02 10:47:54 Editer
Très touchant, dur aussi parfois, mais tout est d'une poésie sans égale. J'y ai découvert un Jack Nicholson splendide dans son rôle. Une fin extrêmement émouvante et un message plein de beauté. Je ne saurais ajouter à ce qui est déjà commenté par les autres cinéphiles, car tout est dit. Un film magnifique comme on n'en fait plus.
Par Sewho le 2016-09-25 23:23:03 Editer
Nicholson dans un de ces meilleur rôle. McMurphy est attachant malgré tout ces travers et surtout grâce à ses échanges avec les autres patients. Plein d'umour et de très beau moments jusqu'à la conclusion
Spoiler(cliquez pour révéler)
boulversante.
Par Rayathea le 2016-04-05 10:00:08 Editer
Un chef d’œuvre évident, des touches d"humour" très noires parfois, mais aucunement déplacé. C'est un très grand film ! Jack Nicholson est un monstre de talent. Un film qui mérite ses Oscars.
Par persus le 2016-03-01 15:52:54 Editer
film culte
Nicholson est magistral
Par cass9713 le 2015-10-19 10:16:23 Editer
Un film magnifique, que j'ai adoré tellement prenant et si... arg! c'était trop bien!!! j'en pleure encore rien que d'y repenser. je le conseil pour les grands amateurs de cinéma dramatique!
Par elana55 le 2015-08-18 00:09:09 Editer
elana55 Or
Ce film est vraiment très particulier, mais il est vraiment très sympathique à regarder. On se prend très vite d'affection pour McMurphy et pour tous les autres patients de l'hôpital, qui bien que malades, sont profondément touchants et émouvants...

Au début j'étais un peu dubitative sur le scénario mais au final je trouve que ce film est une vraie réussite, il est tantôt drôle, tantôt émouvant, on oscille tout le long du film entre beaucoup de sentiments, et je n'ai pas pu rester indifférente à ce film plein d'humanité et de tendresse dans un sens...
Spoiler(cliquez pour révéler)
La fin est vraiment triste, avec le suicide de Billy, le grand chef qui met fin aux souffrances de Randall après qu'il ait été transformé en simple d'esprit... Je m'attendais pas à une fin dans ce genre, et elle m'a vraiment beaucoup ému.

On est donc plongé dès le départ dans l'atmosphère si particulière de cet hôpital psychiatrique, avec les patients, les infirmières et la sécurité. On est loin des clichés des fous dangereux, ici on se retrouve plus avec des personnages assez simple d'esprit et névrosés pour la plupart. Je dois dire que ces personnages m'ont tous ému à leur manière, et je me suis vraiment prise d'affection pour eux. Et puis les acteurs sont vraiment tous brillants, j'ai adoré leur manière de jouer, et pour couronner le tout on a le droit à un Jack Nicholson au sommet de sa forme... En tout cas le casting est vraiment épatant, j'ai été très convaincu par les acteurs.

Ensuite, j'ai trouvé que le film était très bien réalisé, au niveau de la mise en scène, des décors, tout est vraiment réussi et ça vient vraiment s'ajouter à un scénario très original et intéressant.
Je n'ai pas vu beaucoup de film traitant des hôpitaux psychiatrique de cette manière, c'était donc un film fort intéressant de ce point de vue.
De plus le personnage de Randall donne toute l'humanité de ce film en nous montrant les patients de ce genre d'endroit sous un autre jour et en leur permettant de s'exprimer et d'être eux même.
Il y a aussi pas mal de suspense dans ce film et du coup je dois dire que la fin du flm m'a surprise et bouleversée...

Bref, pour moi ce film est magnifique, plein de beauté et d'humanité tout en étant très dur à regarder car il aborde certains sujets assez difficiles et il nous montre les personnages sous un jour nouveau...
Un film original, bouleversant mais en même temps cynique, il nous offre un bon moment de cinéma, surtout avec Jack Nicholson qui nous offre une performance bluffante et qui s'est vraiment donné à fond dans ce rôle.
Je conseille vraiment ce film en tout cas.