Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 380

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de MissFantastique

Le Dernier Samouraï


Commentaire ajouté par MissFantastique 2020-05-21T23:22:47+02:00

Ce livre a la même saveur que 7 ans au Tibet, cette sensation douce et agréable de se confronter à l'humanité à travers une culture inspirante et pleine de sagesse.

Oui, le film dégage un certain manichéisme : les méchants occidentaux avide de pouvoir et d'argent contre la gentille culture traditionnelle japonaise.

Néanmoins, si on fait abstraction de cette impression, on découvre un monde plus complexe, où chaque camps abrite des hommes plus ou moins bon.

Nous entrons donc avec Tom Cruise, un acteur que j'affectionne tout particulièrement, dans l'univers méconnu, codifié, intimidant et fascinant des samouraïs.

Et je ne peux m'empêcher de penser que, comme chez les tibétains, il y a quelque chose de pure dans cette culture.

Tout d'abord dans leur sens de l'honneur et du respect pour la personne humaine : alors que Nathan Algren est leur ennemi, un assassin qui plus est, Katsumoto, le chef des samouraïs qui a admiré sa force et sa ténacité au combat face aux siens, décide de l'accueillir pour "en apprendre plus sur son ennemi".

Passé le premier choc culturel, Nathan se lance dans l'apprentissage et la compréhension du mode de vie des samouraïs, et de ces hommes, nous donnant à voir un exemple d'humanité et de partage, le tout au cœur des montagnes japonaises, dans un décor à couper le souffle.

En effet, cette culture est empreinte d'un haut sens de l'honneur mais surtout d'un amour de l'humain pour ce qu'il est, et non pas pour ce qu'il représente ou pour la nation qu'il incarne, l'amour de l'homme tel qu'il est et la croyance en un monde meilleur.

Peut-être que les samouraïs sont des idéalistes, mais pendant tout le film on avance avec eux, on a foi en eux, en ce qu'ils prônent, en l'amour, en l'honneur, à la possibilité d'un monde meilleur, où les actions des hommes ne seraient plus guidées par leurs intérêts personnels et financiers, mais bien dictées par l'honneur et le bien moral.

Entres combats épiques et émotions fortes, ce film retrace l'apprentissage d'un homme qui a longtemps guerroyé à des fins plus ou moins morales et qui n'avait plus foi, ni en la vie, ni en l'homme, et qui a trouvé auprès des samouraïs la paix, la foi, et même l'amour.

Fort d'enseignements moraux et de valeurs humaines, ce film nous réconcilie avec l'humanité, il nous redonne espoir en l'homme.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de MissFantastique

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode