Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 543
Membres
42 240

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire ajouté par LynnRenier 2019-06-05T10:44:33+02:00

Ce film, au delà du fait qu'il semble interminable et que je me sois ennuyée, m'a dérangé par sa violence crue et explicite.

Pour être plus claire : les animaux sont déchiquetés sans ménagement, l'agonie de Hugh Glass est insoutenable, sans parler de la façon dont le fils de Hugh Glass est assassiné, ou encore de la cruauté avec laquelle les amérindiens sont traités (viol, pendaison, esclavage, etc)...

Cette souffrance permanente est-elle nécessaire ? C'est intenable... On a du mal à supporter ces visions de violence accrue et on est tenté d'achever la séance avant la fin tant c'est parfois difficile à supporter. Une chape de plomb pour toute ambiance. C'est lourd, oppressant, malsain. On est mal à l'aise et la longueur du film n'arrange rien à ce sentiment.

J'ai plusieurs fois été tentée de couper court au massacre sanguinolent. Mais je tenais à voir la fin pour pouvoir me faire un véritable avis sur le film, alors j'ai supporter ce calvaire jusqu'au bout.

Est-ce que je dois vraiment parler de cette quête de vengeance aussi ? Quête qui ne mène que vers la mort (on ne compte plus les macchabées à force), la violence (encore et toujours) et la destruction ? Spoiler(cliquez pour révéler)Oui, il a été trahi par une personne de confiance (qui se révèle être un gros salopard). Oui, c'est moche. Oui, cette vengeance pourrait être louable. Mais mec, c'est la dure réalité de la vie... On ne va pas en faire une montagne... T'as survécu à une putain d'attaque de grizzly (mère grizzly que tes potes se sont amusés à massacrer, aussi, soit dit en passant) ! Alors avance, bordel ! Ne nous fait pas lambiner plus de 2h juste pour te traîner à travers le pays, tout ça juste pour tuer un mec et hop voilà c'est fini, rentrez chez vous...

Donc, je ne m'étendrais pas d'avantage sur le sujet. Passons, c'est préférable...

Certes, les prises de vue et autres paysages sont grandioses. Et je ne reproche en rien le jeu des acteurs. Léonardo Di Caprio est remarquable dans un rôle très difficile à interpréter et où les dialogues sont peu présents pour son personnage. Il sait nous captiver, c'est vrai. D'autant plus que cette histoire n'a rien de "crédible" et qu'il nous faut nous faire avaler la pilule (sacrée pilule je vous le dis...).

Certes, cette histoire est tirée d'une histoire vraie (rapportée et sans doute amplifiée dirais-je plutôt), mais avouez tout de même que certaines scènes défient littéralement la réalité et que c'est de la violence pure et simple pendant 2h30. Soyons un peu réaliste : dès l'attaque de l'ours, Hugh Glass aurait dû y rester. Survivre à ça est impossible. Pour ce qui est du reste... eh bien vous m'aurez comprise...

Je ne peux pas dire que ce film est recommandable. La réelle violence du film est là et je crois que nous n'avons pas besoin qu'elle soit aussi exacerbée pour comprendre. Amoureux des animaux et des peuples, et toutes les âmes sensibles s'abstenir ! Et je ne comprends pas l'éloge dont il a fait l'objet au vu de la cruauté des scènes et cette violence constante.

Oui, les paysages sont magnifiques, et oui le jeu de Léonardo Di Caprio est remarquable. Mais ça ne fait pas tout. Et la violence des scènes vient souffler tout le reste.

J'admets volontiers que Léonardo Di Caprio est un acteur qui mérite la reconnaissance du monde du cinéma dès ses débuts. Mais ce n'était peut-être pas pour ce film qu'il aurait du recevoir un prix (prix qu'il méritait depuis bien longtemps). Ceci dit, je vois cela plutôt comme une récompense pour l'ensemble de sa carrière.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de LynnRenier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode