Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 560
Membres
42 338

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par beckygirly 2013-12-19T11:31:14+01:00
Diamant

Le thème de la vengeance est un sujet maintes et maintes fois repris au cinéma dont la trame principale est souvent la même : c’est-à-dire la poursuite d’un criminel/tueur qui a bouleversé la vie du héros. L’originalité d’un film tient plus du déroulement, et de ce côté-ci, on ne peut qu’admirer les films coréens pour leur approche plus que surprenante de ce thème. On l’a déjà vu en 2003 avec Old Boy, œuvre magistrale qui a su offrir aux spectateurs de fortes émotions (positives ou négatives), et on le revoit quelques années plus tard avec I Saw the Devil. Après s’être essayé à différents genres, l’auteur du drame horrifique 2 Sœurs et du western Le Bon, La Brute et Le Cinglé se lance dans le thriller et la chasse au tueur pour un résultat remarquable.

Alors que le film débute d’une manière assez classique avec l’enlèvement et le meurtre d’une jeune femme, la suite nous offre une épopée particulière qui détonne grandement avec ce à quoi nous somme habitués. On délaisse le code du film de vengeance – la justice ne peut rien faire pour moi alors je me venge tout seul – pour se lancer dans une course psychologique effrénée où les rôles du héros et du méchant s’inversent tout à tour, plongeant dès le départ le spectateur dans une stupéfaction grandissante. En effet, le héros retrouve dès le début celui qui a tué sa fiancée, cassant directement la trame usuelle des films de vengeance. Mais au lieu de se venger directement, il laisse repartir sa proie pour mieux la retrouver et la faire souffrir. Ainsi débute une traque sans merci sous des airs de jeu du chat et de la souris.

Le film oscille entre sadisme et cruauté, nous dévoilant toute l’horreur dont sont capables les deux personnages principaux. Entre un tueur tordu qui découpe ses victimes encore vivantes et un fiancé meurtri dans son cœur qui n’hésite pas à user de moyens peu conventionnels pour chasser sa proie, on se demande qui est réellement le monstre. C’est d’ailleurs ici que l’on prend conscience de l’importance du physique des deux personnages. D’un côté on a un tueur vicieux, représenté par le célèbre Min-sik Choi (Old Boy), à l’allure quasiment bestiale, qui caractérise parfaitement son rôle. De l’autre, on a le charmant Byung-hun Lee, (déjà vu dans Le Bon, la Brute et le Cinglé), sportif, qui représente le héros par excellence. Malgré cette différence de physique, ils vont tous deux se retrouver au même niveau dans un rapport de force constant, nous démontrant alors que sous ce visage d’ange se cache peut-être le diable du titre. On va alors assister à un processus de déshumanisation pour notre héros. Il n’existe plus aucune morale pour lui et il s’enfonce petit à petit dans les traces de sa proie. On se rend compte avec cette quête assoiffée de vengeance qu’il n’y a plus aucun espoir de retour pour le héros, comme nous le démontre la fin, terrible mais jouissive.

A travers une réalisation efficace et maitrisée, on assiste à une descente aux enfers ponctuée par des scènes violentes qui côtoient l’horreur, mais qui, grâce à une photographie superbe, en devient presque poétique.

Même si I Saw the Devil n’égale pas Old Boy, on ne peut ignorer ce film fort en émotions et très intéressant par le point de vue qu’il développe. On ressort décontenancés par sa vision, mais il ne nous laisse pas indifférents, quel que soit notre impression finale.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lecteurassidu 2019-10-19T19:02:00+02:00
Or

Je n'ai pas grand chose à dire sur ce film, à part WOUAH quel film magnifique.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-10-19T09:49:31+02:00
Argent

Un très bon film dans la réalisation et l’interprétation mais un poil linéaire.

Rien à dire dans l’investissement des comédiens qui sont tous parfaits pour nous entraîner dans cette histoire sordide.

A l’habitude des coréens, ce film ne recule devant rien et on a droit aux scènes les plus crues sans totalement être gratuites (bon, pas toujours utiles mais elles tombent aux bons moments).

Et la réalisation est impeccable dans ses mouvements et ses cadrages.

Après, on pourra peut-être un peu regretter la linéarité du film : se basant sur la vengeance et la traque du tueur, ça a beau présenter plusieurs situations, on a assez vite compris…

Comme il n’y a rien de particulièrement original dans l’histoire, jusqu’à la fin, ça manque de piment…

Mais ça reste puissant et prenant – pas forcément pour tout le monde, cependant, parce qu’assez trash…

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2020-10-19T10:13:00+02:00
Argent

Un très bon film dans la réalisation et l’interprétation mais un poil linéaire.

Rien à dire dans l’investissement des comédiens qui sont tous parfaits pour nous entraîner dans cette histoire sordide.

A l’habitude des coréens, ce film ne recule devant rien et on a droit aux scènes les plus crues sans totalement être gratuites (bon, pas toujours utiles mais elles tombent aux bons moments).

Et la réalisation est impeccable dans ses mouvements et ses cadrages.

Après, on pourra peut-être un peu regretter la linéarité du film : se basant sur la vengeance et la traque du tueur, ça a beau présenter plusieurs situations, on a assez vite compris…

Comme il n’y a rien de particulièrement original dans l’histoire, jusqu’à la fin, ça manque de piment…

Mais ça reste puissant et prenant – pas forcément pour tout le monde, cependant, parce qu’assez trash…

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode