Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 565
Membres
42 388

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2015-03-20T17:37:04+01:00
Or

Splendide.

Tout le film dégage une incroyable mélancolie, grace a une BO splendide, des images lyriques, et une narration super fluide, regarder Still Alice c'est comme descendre tranquillement le cours d'une rivière dans une vieille barque en bois en admirant le coucher de soleil au loin.

C'est extrêmement émouvant, la prestation de Julianne Moore vaut son oscar vraiment, la scène du discours m'a mis les larmes aux yeux.

Dans l'ensemble malgré le sujet le film est assez optimiste, mais insiste tout de même sur l'horreur et et l’inéluctabilité de la fatalité.. Cependant ce n'est jamais sombre, le film baignent constamment dans une sorte de lumière rassurante.

De plus, voir Kristen Stewart faire autre chose que Twillight est vraiment agréable, elle offre également une très jolie prestation !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Echo-Engoulevent 2015-08-10T18:33:34+02:00
Argent

J'ai regardé ce film pour le casting et sans savoir de quoi il parlait, mais j'ai assez vite compris. C'était un pari risqué : soit ça fonctionnait très bien, avec les émotions et tout ce qu'il faut, soit ça tirait en longueur et on s'ennuyait.

Pari réussi. Les émotions sont présentes tout du long, par le jeu des acteurs, la bande-son et la façon de cadrer les images.

C'est vraiment un beau film. Inquiétant, certes ; triste, bien entendu, mais avec une belle humanité.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai été vraiment touchée par le passage où elle rate son suicide... J'étais triste pour elle, en fait. A sa place, je voudrais mourir aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-10-20T22:51:09+02:00
Argent

Il y a comme quelque chose de malsain à regarder ce genre de film. On attend presque avec impatience l'évolution de la maladie pour assister à la déchéance du personnage, comme si sa souffrance allait nous procurer de la jouissance...Le scénario reste sans surprise, nous emmenant sur les chemins que l'on espérait. Evidemment, Moore excelle dans le rôle à Oscar de Meryl Steep, l'émotion va crescendo...Un film sur Alzheimer qui reste en mémoire.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Vampilou 2021-04-08T13:34:39+02:00
Or

Un film bouleversant et difficile !

C’est un sujet bien difficile qui est abordé ici, celui qui touche ce qui fait de nous des êtres humains, la maladie et plus particulièrement, celle qui touche à nos souvenirs, ce qui fait de nous ce que nous sommes. Alzheimer est un véritable fléau, mais n’oublions pas que ce n’est pas la seule maladie de ce genre et surtout, que ce ne sont pas toujours les plus âgés d’entre nous qui en sont atteints. Bien que ce soit insupportable pour n’importe qui, c’est sûrement encore pire lorsque ça touche quelqu’un de jeune, bien trop jeune pour subir les plus atroces conséquences de cette maladie. Oublier petit à petit, se perdre soi-même, perdre sa personnalité, la moindre parcelle d’autonomie, régresser, ne plus être que l’ombre de celle qu’on était, de la force qui nous caractérisait. La réalisation de Richard Glatzer et Wash Westmoreland est absolument sublime, tout en pudeur, elle met en lumière un cadre pour le moins complexe, délicat et parfois même tabou. Bien que le sujet soit dramatique, la lumière utilisée y est extraordinaire, c’est la note d’espoir dans tout ce marasme, dans la noirceur qui fait partie intégrante de cette souffrance insupportable et qui viendra l’apaiser un peu. En ce qui concerne le scénario, il n’est pas complexe en soi, mais ce n’est pas là l’essentiel, c’est à l’histoire que nous devons nous attacher et en cela, c’est une réussite totale. C’est le récit d’une famille brisée par le pire, parce que, plus que la principale intéressée, c’est aussi tout son entourage qui voit sa vie bouleversée, qui subit les conséquences, les changements et la dure issue incontestable. Parce que l’évolution est incontrôlable, parce que nous n’avons aucune prise sur son inéluctabilité, parce qu’on ne peut rien faire pour ralentir les choses, si ce n’est en être l’acteur passif. Mais le plus terrible, c’est sûrement lorsque l’on ne s’en rend même plus compte, lorsque le cerveau est si atteint, que plus rien n’a d’importance, mais vos proches eux, en sont témoins, les témoins de cette coquille vide, qui n’est plus que l’ombre de celle qu’ils connaissaient. Quant au casting, il est absolument extraordinaire, Julianne Moore y est tout simplement magistrale, Alec Baldwin est tout à fait à la hauteur et petit coup de cœur pour le rôle de Kristen Stewart, qui m’a profondément touché.

En bref : Un film bouleversant sur un sujet extrêmement difficile, un combat perdu d’avance, contre une maladie qui ne cesse d’avancer, de faire perdre chaque miette de ce qui fait de nous ce que nous sommes, un témoignage qui ne nous épargne rien, mais qui le fait également avec humanité et pudeur, sans jamais tomber dans le pathos !

Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2021/04/08/still-alice/

Afficher en entier
Commentaire ajouté par iLovelyanita 2015-02-22T12:31:06+01:00
Diamant

Un film très touchant ne laissant personne indifférent!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jazzmen 2015-03-23T00:30:18+01:00
Or

Superbe ! C'était très très émouvant.

Julianne Moore a largement mérité son oscar, elle m'a bluffée !

J'ai trouvé la fin un peu abrupte dans le sens où je n'ai pas vu passer le film. J'étais en train de me demander comment ça allait se finir quand hop générique de fin. Ça m'a surprise, et puis finalement je me suis dit que c'était une très bonne fin.

Et j'adore le titre ! C'est tellement... ça ! Je sais pas comment le dire autrement, mais ça convient parfaitement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maomelancolik 2015-04-26T00:31:45+02:00
Or

Magnifique film qui traite de la maladie d'Alzheimer. Cette performance de Julianne Moore est parfaite! Son interprétation est toute en nuance et douceur! Ce film est un film à voir! Il est très bien réalisé et cette thématique est tellement d'actualité. On rentre très facilement dans le film! On se met à la place de ses enfants, de son marie et parfois d'elle. On essaie de déceler ses sentiments et ce qu'elle peut ressentir. Et c'est même très facile, car le jeu de Julianne nous permet d'accéder à ses sentiments. J'imagine que ce doit être très dur à 50 ans de se rendre compte qu'il y a un soucie. On voit l'évolution de la protagoniste dans sa maladie, ça va si vite. Pour nous montrer la chronologie de la maladie, le réalisateur utilise 9 mois, le temps d'une grossesse. Je trouve ça très ingénieux. Alors que le film ne nous dis pas le temps écoulé, on le comprend à travers la grossesse d'une des filles d'Alice. Le fait que la protagoniste soit très entourée nous place dans un univers familier et nous rappel que ça peut arriver à n'importe qui et à n'importe quel moment. Cette maladie est devenu courante et je suis sur que chacun d'entre nous connait quelqu'un atteint de cette maladie. En tout cas c'est bien triste.

On peut mentionner le personnage de Kristen Stewart qui joue une des filles d'Alice. On comprend qu'elle fait des sacrifices pour aider son père avec sa mère.

Ce qu'on aime : C'est qu'on nous montre la partie propre de la maladie, le début. Je trouve que c'est une bonne idée qu'on nous montre chaque étape et que ça n'aille pas trop vite.

Ce qu'on aime pas : cette pathologie!

On souligne encore une fois la performance de Julianne Moore. C'est un film que je vous conseil grandement !!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cinematographobia 2015-05-02T22:00:17+02:00
Or

Film plein d'émotion qui nous montre la puissance de cette maladie qui peut détruire l’entièreté d'une personne. Le casting est parfait et très crédible, Julianne Moore nous prouve une nouvelle fois qu'elle mérite son étoile à Hollywood.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par seve61300 2015-05-06T23:39:12+02:00
Diamant

Ayant moi-même côtoyé une personne (mon grand-père) atteint de cette p*tain de maladie.

Je peux dire que ce film est vraiment bien travaillé (bon ok, le roman dont il est adapté aide sûrement beaucoup).

Les acteurs sont parfait, les images surtout les flasbacks sont vraiment émouvant sachant que ce sont presque les seules souvenirs qui lui restent.

Un film émouvant mais pas seulement. Je ne peux que le conseiller. Même si vous êtes pas fan des acteurs !!!

Le film m'a donné envie de lire le livre (qu'il faut que j'achète avant), car oui, je veux en savoir plus, et comme toutes adaptations, il doit manquer "certaines" choses.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jay117 2015-05-09T19:13:50+02:00
Argent

Très belle prestation de la part de Julianne Moore qui excelle durant tout le film! Dommage que le reste du casting ne suive pas, en particulier celui qui joue le mari d'Alice qui est tout ce qu'il y a de plus insipide.

Très émouvant par moments, on voit se dérouler sous nos yeux le film d'une vie qui vole en éclats. Et c'est magnifiquement retranscrit.

Il manque cependant le petit quelque chose qui fait fondre en larmes, celui qui va toucher votre âme... Ce qui en aurait fait un film magnifique.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode