Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 562
Membres
42 361

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

From Hell


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-11-21T16:33:45+01:00

Ce film, c'est tout un délire : ou on rentre dedans et on passe un excellent moment devant, ou on le trouve tout à fait ridicule et on s'ennuie, attendant la fin avec impatience. A vrai dire, je ne sais pas trop où me positionner, mon avis ayant tendance à être mi-figue mi-raisin, ce qui ne m'aide pas vraiment.

En fait, je voulais voir ce film depuis longtemps pour une raison bien particulière et non pas parce qu'il y a Johnny Depp qui joue dedans (je parviendrai à faire taire les mauvaises langues un jour) : je suis fascinée par l’histoire invraisemblable de Jack l'Eventreur, un fou furieux aux méthodes démentielles qui a autrefois tué dans le fameux quartier de Whitechapel des prostituées, en effectuant un même rituel macabre sur les cadavres. J'adore cette histoire tout en la trouvant absolument répugnante (je ne suis pas une psychopathe, non, non), et lorsque j'ai appris il y a longtemps qu'il s'agissait de faits réels, quelle n'a pas été ma surprise. Depuis, je m'intéresse de près à Jack l'Eventreur et cherche à découvrir son identité (il y en a, de l'idée), mais encore de nos jours, personne ne sait qui se cachait derrière les traits de ce tueur en série complètement timbré sans qu'il le soit vraiment.

Voilà pourquoi il me tenait à cœur de voir ce film, dont le scénario s'appuie sur l’une des multiples théories concernant notre dear Jack, et je dois dire que je suis étonnée de l'avoir apprécié, car il est truffé de petits défauts qui en temps normal m'aurait fortement agacée. Les points positifs à relever sont les suivants : la réalisation est inspirée et surtout, loin d'être sale. On ne nous montre que ce l'on a besoin de voir, ni plus ni moins, et les frères Hughes ont eu le bon goût de camoufler les meurtres en jouant habilement avec la noirceur des images tout en suggérant l'horreur au travers des réactions terrifiées des chirurgiens et des policiers. Il y a bien quelques scènes assez surprenantes, je pense notamment Spoiler(cliquez pour révéler)à celle où l'une des prostituées, tenue par le complice, est égorgée. Rien de méchant, mais quelque peu remuant. Ce côté gore et poisseux rend le film dégueulasse mais pas à regarder, l’ensemble étant bien filmé. La bande-son est sympathique mais parfois inutile ou répétitive, aspect qui ne m'a pas gênée plus que cela puisqu'elle est relativement agréable à écouter.

Les personnages sont interprétés par de très bons acteurs, et évidemment, la performance de Johnny Depp est à retenir, d'autant plus que le rôle de l'inspecteur légèrement dérangé d'Abberline lui va comme un gant. Son délire de toxicomanie mêlé à celui de l'intuition et de la voyance est bien pensé quoiqu'un peu rocambolesque, mais j'ai bien aimé cette touche fantastique qui s'ajoute naturellement à l'ensemble sans en faire trop. Le sergent qui accompagne l'inspecteur est bien campé et les prostituées sont correctes sans être transcendantes : il n'y en a aucune qui ne sorte réellement du lot, à mon sens. Les "méchants" sont brillants et m'ont tous plus dans leur rôle respectif. Il va de soi qu'il y a beaucoup de personnages dans ce genre de films et tous sont peu développés, ce qui est bien dommage, car il y avait largement de quoi faire.

La psychologie de l'inspecteur est abordée lors de ses visions et ses discussions avec Mary Kelly sont propices à son développement et celui de la prostituée, mais aussi peu nombreuses. Le reste des personnages n'est pas spécialement abouti et manque de profondeur, mais bon. On va dire que ce film reste avant tout un film policier et que l'on préfère se concentrer davantage sur l'enquête, qui mérite réflexion et un minimum d'éléments convaincants. Ce qui me ramène au scénario : l'intrigue est plutôt bien tenue et menée sans effort jusqu'au coupable ultime, mais j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus étoffée. Alors oui, Jack égorge et prélève les organes de ses victimes, mais il y aurait pu y avoir autre chose derrière, d'autres indices ou d'autres péripéties par exemple, apports non négligeables.

Au lieu de cela, l'intrigue s'axe sur une seule piste qui converge vers le coupable et ce n'est pas que c'est mal fait, c'est juste que j'en attendais beaucoup plus. Les explications données à la fin sont cohérentes (?) et je dois dire que je n’ai pas été surprise lorsque le voile fut levé sur l’identité du Jack du film. Je m’y attendais, dans le sens où je n’ai pas deviné que c’était lui, mais plutôt parce que vers la moitié du film, je me suis fait un petit compte rendu de tout ce qui était arrivé depuis le début et qu’en ayant les idées bien claires, boum! J’ai gagné au loto en dénouant facilement le gros de cette intrigue se voulant tortueuse. Les motivations de Jack, limpides, me sont apparues et je me suis demandé si ce n’était pas untel le meurtrier avant de comprendre que non. L’effet de surprise est donc en partie tombé à l’eau en ce qui me concerne et m’a déçue, moi qui m’étais attendue à une révélation dépassant l’entendement.

Il faut dire que tous les personnages sont suspectés sans exception et qu’il n’y en a techniquement pas assez pour brouiller les pistes, même si leur nombre est déjà assez élevé. Je reprocherai au film d’être parfois ridicule (comme je le disais déjà plus haut) concernant les prostituées : d’accord, nous sommes à Londres à la fin du XIXe siècle et j’imagine que ce ne sont pas des filles instruites ou quoi mais les dialogues m’ont cassé les oreilles. Leurs répliques sont grotesques, tout comme leurs réactions souvent illogiques. L’image que nous renvoie le film des prostituées est bouffonne et caricaturée à outrance, ce qui m’a gênée. Je le répète, mais un effort sur les dialogues n’aurait pas été de trop. L’atmosphère que dégage le film est travaillée, mais je ne me suis jamais sentie angoissée ou perturbée par tous les évènements tragiques survenus les uns après les autres.

Cependant, il faut reconnaitre que le décor sombre, étroit, sale et morbide de Whitechapel est efficace et renforce ce sentiment de mystère qui plane sur le quartier. Dernière chose qui m’a assommée : le rythme mollasson. Le film m’a paru longuet et je me suis ennuyée devant à plusieurs reprises, ce qui est pénalisant, surtout pour un film policier dont l’enquête s’axe sur la découverte de l’identité de Jack l’Eventreur! Bref, je pense que ce film est intéressant et reste divertissant dans l’ensemble, mais dont le potentiel a été cruellement réduit. Il aurait pu être bien meilleur, je vous l’accorde, mais j’imagine qu’un petit coup d’œil à l’affiche ne peut faire de mal à personne. Laissez-vous appâter par Jack et déambuler dans les sinistres rues de Londres, vous ne regretterez pas le voyage, mouhahaha!

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode