Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 566
Membres
42 389

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par juliette190 2015-11-30T18:42:01+01:00
Diamant

Des paysages magnifiques qui renforce l'esthétisme époustouflant de ce film. Kurzel a réussi à capter avec brio l'ambiance et l'univers de Shakespeare, tout en mettant en scène le texte de l'auteur de sortes à capter toute sa beauté et sa poésie ; l'excellent jeu des acteurs n'y étant pas pour rien non plus. En bref, un film intense et magnifiquement bien travaillé !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Germania 2024-04-12T00:17:27+02:00
Diamant

Mon commentaire va être très subjectif. Contrairement à la globalité des commentaires et des avis que j'ai pu voir jusque-là, je me sens seule à avoir réellement apprécié le film. Je n'ai pas vu les anciennes versions cinématographiques de Macbeth, ni vu en théâtre mais uniquement lu sur papier (que j'ai adoré).

Je me suis préparée à attendre à un film soporifique avec des lenteurs mais surtout des scènes très violentes. En réalité, cela m'a fait l'effet inversé. J'ai trouvé que le choix des scènes en ralenti ou de façon saccadée sont très bien choisies (encore une fois, une remarque très subjective). J'ai adoré la façon dont comment est traitée chaque scène avec des acteurs absolument époustouflants. Michael Fassbender ne m'a pas déçu une seule fois jusque-là. Il sait choisir quel rôle pour lui et pouvoir tenir tout le long du film. Je ne m'attendais pas du tout à la prestation de Marion Cotillard, où cette fois-ci j'ai apprécié.

Nous connaissons tous l'histoire de Macbeth et son destin des trois sœurs/sorcières. Ici elles sont au nombre de quatre, voire plus, qui est un choix du réalisateur et le fait de voir tous les âges de la vie est assez intéressante. Pareil pour certaines scènes dont tout le monde trouve qu'il y a une pléthore de symboles et significations, cela ne m'a pas tant dérangé que cela. Cela crée de belles scènes, une sorte de film esthétique. Je retiens également les magnifiques décors et authentiques de l'Écosse, mais surtout LA musique. C'est grâce à la la musique (et aussi Michael Fassbender) qui m'a permis d'entrer dans la sombre et glauque histoire du tyran qui, au début, se doute de son destin, mais convaincu par sa femme avec ses paroles manipulatrices, finit par se prendre au jeu du destin.

J'ai vu que le choix des répliques fait polémique. On s'attend à des textes modernes, mais finalement nous retrouvons des répliques shakespeariennes. Mais c'est ça fait qui fait le charme du film où le pouvoir des mots, jongler des métaphores et ainsi que la narration rendent le scénario puissant, troublant et envoûtant. Bien sûr, cela ne plaira pas à tout le public (je comprends pour ceux qui n'apprécient pas Shakespeare et ce film n'aidera pas aux publics à se réconcilier du monde shakespearien). D'abord, il faut déjà aimer Shakespeare, saisir le style et celui du réalisateur que je viens tout juste de découvrir. Comme je répète au-dessus, les scènes sont absolument sublimes, notamment la scène de la fin avec des paysages crépusculaires qui renforcent l'aspect sanguinaire et tyrannique, comme si le jeu de Michael Fassbender n'était pas assez. C'est tellement beau que cela m'a donné des frissons, voire mis en sueurs, mais surtout de l'émotion. D'autres scènes méritent d'être plus approfondies comme la folie de Lady Macbeth. C'est beaucoup trop doux pour ce que je m'attendais, ce n'est pas assez saisissant ou frémissant comme j'ai eu dans mon expérience de lecture. Personnellement, Marion Cotillard a bien joué dans son rôle (au début le rôle était fait pour Natalie Portman) où j'ai séduit son jeu pour la première fois. Concernant Michael Fassbender, je ne compte pas étaler sur sa qualité de jeu qui est juste extraordinaire. L'évolution du personnage Macbeth est très visible donc c'est intéressant comment il peut de passer d'un hardi soldat à un tyran régicide. Nous sentons dans le jeu de l'acteur que Macbeth est obsédé par la possession du trône. Spoiler(cliquez pour révéler)La scène où tient le corps inerte de sa femme est très lugubre mais assez poignante pour comprendre à quel point Macbeth est fou.

En revanche, le choix de David Thewlis dans le rôle du roi Duncan, c'est à discuter parce que je ne suis pas convaincue. J'aurai aimé le voir plus énergique afin de faire une bonne ouverture du film, car le fait d'enchaîner d'une scène de bataille à l'apparition du roi Duncan est trop burlesque et rapide pour moi. La présence du roi Duncan est trop courte pour apprécier sa bienveillance et sa confiance envers Macbeth. La scène du banquet pareil, j'ai trouvé que cela se déroulait trop rapidement, et pareil la scène du meurtre. Une bonne musique percutante aurait pu être présente, mais la réplétion de cette scène suffit pour ancrer dans nos esprits. Concernant les autres acteurs comme celui du rôle de Banquo, c'est assez dommage qu'il soit facilement oubliable (surtout que je l'ai confondu avec Macduff donc bon...). C'est pareil pour Macduff et les thanes. Ces rôles ne sont pas assez individualisés à mon goût. Je ne retiens que Macbeth. D'ailleurs, je me demande est-ce que Fleance est assez convaincant dans le film ? Personnellement, je ne sais pas trop. Je n'arrive pas à voir la grandeur de son destin à lui mais la fin m'a plutôt convaincue.

J'ajoute également que le film essaie de trouver un style qui lui singulier pour les costumes et les décors. J'avoue mal connaître sur la culture écossaise du XIème siècle où c'est mal documenté, donc il se peut qu'il y ait des anachronismes de différents cultures. Il y a certains costumes des personnages qui j'ai pris pour des vikings ou d'une époque incertaine. Ce n'est pas inintéressant de mélanger le style sacré (par la présence de la cathédrale) et le profane (présence des sorcières, coutume des guerriers avec leur maquillage).

Ce qu'il faut attendre réellement de ce film pour apprécier, ce n'est pas chercher du divertissement ou passer du temps parce que il faut apprécier les répliques shakespeariennes et l'analyser en profondeur, s'attendre à des scènes à la fois esthétique et sombre, une magnifique bande-originale et admirer la beauté des paysages écossaises.

C'est sympathique de voir un film dans les veines shakespeariennes, cela change des films classiques que nous voyons habituellement. À la fin du film, j'étais presque dans toutes mes états tellement s'il y a trop de choses à digérer.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode