Films
45 556
Membres
22 717

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Comme un avion



Description ajoutée par sylvains7 2015-05-11T15:20:48+02:00

Synopsis

Michel, la cinquantaine, est infographiste. Passionné par l'aéropostale, il se rêve en Jean Mermoz quand il prend son scooter. Et pourtant, lui‐même n’a jamais piloté d’avion…

Un jour, Michel tombe en arrêt devant des photos de kayak : on dirait le fuselage d’un avion. C'est le coup de foudre. En cachette de sa femme, il achète un kayak à monter soi‐même et tout le matériel qui va avec. Michel pagaie des heures sur son toit, rêve de grandes traversées en solitaire mais ne se décide pas à le mettre à l'eau. Rachelle découvre tout son attirail et le pousse alors à larguer les amarres.

Michel part enfin sur une jolie rivière inconnue. Il fait une première escale et découvre une guinguette installée le long de la rive. C’est ainsi qu’il fait la connaissance de la patronne Laetitia, de la jeune serveuse Mila, et de leurs clients ‐ dont la principale occupation est de bricoler sous les arbres et boire de l’absinthe. Michel sympathise avec tout ce petit monde, installe sa tente pour une nuit près de la buvette et, le lendemain, a finalement beaucoup de mal à quitter les lieux…

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 36 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par fafa842 2015-12-09T17:58:44+01:00

"Comme un avion sans ailes"

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2015-05-11T15:20:42+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par LoliV 2017-07-27T17:34:54+02:00
Bronze

un film lunaire et poétique sur les petits bonheurs de la vie. Une petite friandise que se déguste avec plaisir.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2016-11-19T01:22:41+01:00
Argent

Un petit voyage initiatique et bucolique qui fait du bien. On ressent le bien-être que le héros découvre dans les petits choses simples de la vie. Un film rempli de petits bonheurs, d'instants magiques, de calme. On en sort serin et apaisé. Sans doute le meilleur film de Podalydès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jadany 2016-06-27T11:54:21+02:00
Argent

C’est un film que j’ai vu en famille et je vous avoue que je n’ai pas été tout de suite convaincue. Il faut déjà dire que la comédie française en général ce n’est pas mon truc (même si on trouve parfois de petits bijoux).

Mais permettez-moi de rapidement vous esquisser le scénario. C’est l’histoire de Michel un quinquagénaire passionné par l’aéropostale qui pourtant n’a jamais mis les pieds dans le cockpit d’un avion. Mais un beau jour c’est pour le kayak qu’il a un coup de foudre, il s’en achète un, le monte et passe des heures à pagayer sur son toit. On sens tout de suite que Michel est encore un grand enfant, la tête plein de rêves qu’il a trop peur de réaliser. Sa femme le sait aussi et le pousse à se jeter à l’eau. Il part alors pour une aventure en kayak au gré de la rivière qui ne le mènera peut être pas aussi loin que ce à quoi il s’attendait.

J’ai trouvé le début long et j’avoue que j’ai failli laisser tomber le film. Je trouve le thème du « mec qui a la tête dans la lune, des collègues qui le trouvent bizarre et des rêves qu’il a peur de réaliser », ni original, ni palpitant. De plus je trouvais les décors et le jeu de Bruno Podalydès (qui est à la fois le réalisateur et le personnage principal) un peu fadasse. J’ai ensuite compris que ce début de film était aussi gris que la suite serait lumineuse.

En effet tout commence à partir du moment où Michel part en kayak. Déjà parce qu’il déambule au fil de l’eau dans un décor vert et bucolique, tellement joli que l’on se sent bien rien qu’en le regardant. Il arrive rapidement dans un endroit au bord de la rivière (j’espère que vous apprécierez mes efforts pour en dire le moins possible) où il va rencontrer des gens plus ou moins tarés, plus ou moins blessés par la vie mais qui rayonne de joie de vivre et vont opérer comme un déclic chez lui.

Honnêtement ce thème des personnages un peu amochés par l’existence ou un peu perdus qui vont grandir et évoluer ensemble c’est super récurent dans les films mais quand c’est bien fait et touchant ça peut être magnifique. Et avec ces personnages là, qui bien qu’ils rentrent dans ce thème ne sont pas du tout clichés, ça marche totalement. Ils sont beaux et attachants, touchants et drôles et permettent au spectateur de faire ce voyage avec Michel.

La photographie est également très belle, notamment les moments où le kayak est à l’eau et où la lumière baigne la scène de lumière. Il y a aussi des passages de rêves qui sont très bien filmés et aussi bizarre et sans queue ni tête que peuvent l’être les songes.

Au final je peux comprendre que certains aient reproché à ce film sa lenteur et se soient ennuyé comme se fut mon cas au début. J’ai moi même eu du mal à voir où le réalisateur voulait en venir par moment. Mais moi qui n’en avait aucune attente et qui partais même défaitiste j’ai l’impression d’avoir fait une belle promenade auprès de Bruno Podalydès.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SpazzledPrincess 2016-06-03T16:43:42+02:00
Bronze

Je suis assez mitigée. Je m'attendais à un film dans le même style que Wild, avec une vraie détermination d'aller quelque part, et de se retrouver seul.. Mais apparemment non.

Les acteurs jouent cependant très bien, et le film est rempli de poésie, la bande originale est très bien trouvée, et on découvre un personnage qui est un peu "ailleurs", qui rencontre des personnes tout comme lui en dehors de la ville.

Spoiler(cliquez pour révéler)

Contrairement aux avis des commentaires au dessus, je trouve que la fin est plutôt explicite. J'aime penser que le couple va se retrouver, continuer de vivre ensemble après que Michel ai couché avec Laetitia et que Rachelle ai couché avec Remy, sans qu'ils ne se le disent mais en le sachant tout de même. Je pense qu'ils vont continuer de vivre ensemble, mais côte à côte, chacun suivant son petit bonhomme de chemin, comme le montrent les dernières images du film, car malgré les messages qu'ils s'envoient au début du périple de Michel, on ne les voit que très peu partager des choses ensemble, s'embrasser ou être définitivement un couple -le sont-ils encore, ou est-ce juste l'habitude ?

C'est néanmoins un film à voir lorsqu'on a pas trop envie de se prendre la tête, et de voir quelques belles images et de beaux plans.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Merytamon 2016-05-25T11:10:55+02:00
Pas apprécié

C'est spécial, vraiment très spécial et j'avoue que je cherche encore ce que le réalisateur a bien voulu faire passer comme message ??? Dommage car à la base j'aime bien les films ou les personnages entreprennent une odyssée que ça soient à pied, à cheval ou en bateau, comme pour se prouver à eux mêmes qu'ils en sont capables mais là je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à ça, dommage car ça aurait vraiment pu être intéressant de montrer la progression de son parcours en Kayak, les situations qu'il aurait pu rencontrer, les rencontres qu'il aurait pu faire,etc.... Mais ici c'est parti dans une espèce de délire, c'est pour dire que je riais plus du ridicule de la situation que des blagues eux mêmes, et que dire de la fin qui est complètement ratée, ça s'arrête comme ça d'un seul coup sans explications, rien ! Mais bon en même temps n'est ce pas une sorte de délivrance pour nous ? ^^ De plus il y a dans ce film des scènes de coucheries inutiles dont on aurait pu largement se passer comme dans la plupart des films français d'ailleurs et ce qui m'exaspère au plus haut point ! Si la comédie française en est réduit à ça c'est bien malheureux, les réalisateurs d'aujourd'hui feraient bien de réviser les bons vieux classiques de Louis de Funès ou de Bourvil ! Bon la prestation des acteurs, que dire ?? à prt que l'on ne peux pas vraiment en juger au vue des peu de choses cohérentes qui sortent de leur bouche. Au final, le meilleur conseil que je puisse vous donner et de passer votre chemin et si vous voulez vraiment un film de voyage initiatique, regardez "Wild" avec Reese Witherspoon ou "Into The Wild" de Sean Penn, mais bon évident là c'est autre chose ce sont des films américains ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Amelie116 2015-07-06T08:48:55+02:00
Bronze

Ce fut une longue hésitation. Je suis sortie du cinéma en hurlant de rire, non pas parce que c'était drôle mais parce que j'ai trouvé la fin ridicule. Le film en lui même n'est d'ailleurs, à mon avis, pas très bon. Il est en bronze parce que globalement, c'est un ensemble de bons acteurs qui jouent vraiment bien, et ce n'est pas de leur faute si le rendu est un presque navet, et que parfois, il est vrai, on rit en étant vraiment sincère.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PowLeen 2015-06-13T12:16:13+02:00
Argent

Un film plutôt beau et assez poétique. J'ai trouvé qu'il dégageait une belle énergie et un sentiment de calme et de bonheur simple.

Le personnage principal est complètement décalé et les personnes qu'ils rencontrent le sont tout autant. J'ai aimé les images et 'histoire, il y a des moments très drôles, d'autres très beaux et assez purs.

Ma seule déception est la fin qui colle bien au film mais que j'ai trouvé trop absente, mais film très agréable tout de même.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

Comme un avion

  • France : 2015-06-10 (Français)

Activité récente

JuChe l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-09-11T00:02:31+02:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 36
Commentaires 7
répliques 1
Evaluations 9
Note globale 6.33 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode