Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 264

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Jadany

Comme un avion


Commentaire ajouté par Jadany 2016-06-27T11:54:21+02:00

C’est un film que j’ai vu en famille et je vous avoue que je n’ai pas été tout de suite convaincue. Il faut déjà dire que la comédie française en général ce n’est pas mon truc (même si on trouve parfois de petits bijoux).

Mais permettez-moi de rapidement vous esquisser le scénario. C’est l’histoire de Michel un quinquagénaire passionné par l’aéropostale qui pourtant n’a jamais mis les pieds dans le cockpit d’un avion. Mais un beau jour c’est pour le kayak qu’il a un coup de foudre, il s’en achète un, le monte et passe des heures à pagayer sur son toit. On sens tout de suite que Michel est encore un grand enfant, la tête plein de rêves qu’il a trop peur de réaliser. Sa femme le sait aussi et le pousse à se jeter à l’eau. Il part alors pour une aventure en kayak au gré de la rivière qui ne le mènera peut être pas aussi loin que ce à quoi il s’attendait.

J’ai trouvé le début long et j’avoue que j’ai failli laisser tomber le film. Je trouve le thème du « mec qui a la tête dans la lune, des collègues qui le trouvent bizarre et des rêves qu’il a peur de réaliser », ni original, ni palpitant. De plus je trouvais les décors et le jeu de Bruno Podalydès (qui est à la fois le réalisateur et le personnage principal) un peu fadasse. J’ai ensuite compris que ce début de film était aussi gris que la suite serait lumineuse.

En effet tout commence à partir du moment où Michel part en kayak. Déjà parce qu’il déambule au fil de l’eau dans un décor vert et bucolique, tellement joli que l’on se sent bien rien qu’en le regardant. Il arrive rapidement dans un endroit au bord de la rivière (j’espère que vous apprécierez mes efforts pour en dire le moins possible) où il va rencontrer des gens plus ou moins tarés, plus ou moins blessés par la vie mais qui rayonne de joie de vivre et vont opérer comme un déclic chez lui.

Honnêtement ce thème des personnages un peu amochés par l’existence ou un peu perdus qui vont grandir et évoluer ensemble c’est super récurent dans les films mais quand c’est bien fait et touchant ça peut être magnifique. Et avec ces personnages là, qui bien qu’ils rentrent dans ce thème ne sont pas du tout clichés, ça marche totalement. Ils sont beaux et attachants, touchants et drôles et permettent au spectateur de faire ce voyage avec Michel.

La photographie est également très belle, notamment les moments où le kayak est à l’eau et où la lumière baigne la scène de lumière. Il y a aussi des passages de rêves qui sont très bien filmés et aussi bizarre et sans queue ni tête que peuvent l’être les songes.

Au final je peux comprendre que certains aient reproché à ce film sa lenteur et se soient ennuyé comme se fut mon cas au début. J’ai moi même eu du mal à voir où le réalisateur voulait en venir par moment. Mais moi qui n’en avait aucune attente et qui partais même défaitiste j’ai l’impression d’avoir fait une belle promenade auprès de Bruno Podalydès.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Jadany

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode