Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 609

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Un condamné à mort s'est échappé



Description ajoutée par Biquet 2015-05-11T22:59:58+02:00

Synopsis

En 1943, un résistant, Fontaine, est arrêté par les Allemands et emprisonné à la prison Montluc à Lyon. Il met tout en œuvre pour s'évader, imagine un plan, et parvient à force de courage et de travail à s'en procurer les instruments. Mais juste avant sa fuite, on affecte à sa cellule un autre prisonnier (un jeune garçon). Fontaine hésite à le supprimer, et l'emmène finalement avec lui. Leur évasion (nocturne) est longue et incertaine, mais les deux prisonniers parviennent finalement à retrouver la liberté.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 10 spectateurs


Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Or

Réalisé par Robert Bresson en 1956, Un condamné à mort s'est échappé est basé sur l'histoire vraie d'André Devigny emprisonné par la Gestapo pour ses activités avec la Résistance française durant l'Occupation. Le film détaille sa véritable évasion de la prison du Fort Montluc à Lyon en 1943. Bresson explore plus en détail les thèmes de la solidarité, la liberté, le désespoir et la résurrection. C'est un film qui se concentre sur la situation désastreuse d'un homme cherchant sans relâche le chemin qui l’amènera vers la liberté et la vie. Un condamné à mort s'est échappé est un film formidable car il expose la moralité de l'homme lorsqu'il se confronte à la fatalité. Dans cette histoire simple, il y a une panoplie de valeurs, l'esprit de liberté, la foi, le courage, la confiance et la solidarité qui sont des éléments précieux de la vie. C'est un film à voir absolument et si particulier notamment pour l'utilisation d'acteurs amateurs et inexpérimentés qui réussissent à donner au film une réelle authenticité malgré le peu de dialogues dominés par la narration du héros principal. Forcément il est tout naturel de faire un lien entre Un condamné à mort s'est échappé et Le Trou (1960) de Jacques Becker car les deux films comportent des similitudes flagrantes sur le désir d’évasion avec un format de huis clos carcéral terriblement efficace. C'est très certainement le film de Bresson qu'il faut absolument voir.

Afficher en entier

Activité récente

ldi-maria l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-07-26T03:19:18+02:00
Bermis l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-09-28T15:29:40+02:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-01-04T17:48:52+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 10
Commentaires 1
répliques 0
Evaluations 5
Note globale 8 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode