Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.6
Scénario 7.8
Images 7.9
Emotions 8.1
Suspense 6.9
Musique 7.2
Acteurs 8.7
Originalité 7.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 28 20 ans
Liste d'Or 85 20 ans
Liste d'argent 88 21 ans
Liste de bronze 64 20 ans
J'ai vu aussi 66 20 ans
Mes envies 79 22 ans
Je n'ai pas apprécié 5
Ma PAV(pile à voir) 28 22 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Chocolat

Date de sortie

France : 3 Février 2016

Apprécié pour

Studio

2014
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 13-05-2015
Rafael Padilla est né à Cuba en 1868 et a été vendu comme esclave vers l'âge de 9 ans à un marchand portugais. Après s'être échappé, il est arrivé à Paris et a démarré une carrière dans le milieu du cirque avec son acolyte George Footit.

Le clown Chocolat devient dès 1886 le premier artiste noir de la scène française. Il forme un duo comique avec le clown blanc Footit, dans lequel se côtoient un clown blanc autoritaire, et un clown noir souffre-douleur.

Adapté de l'œuvre Chocolat, clown nègre de Gérard Noiriel.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par wind-of-river le 28-02-2016
_Quand on part de rien on ne peut pas tomber de haut.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Alavirienne le 2016-02-19 23:11:04 Editer
J'ai un sentiment assez bizarre par rapport à ce film. D'un côté il m'a énormément touchée et de l'autre, il y a un truc qui m'a dérangée, mais je suis incapable de vraiment dire quoi.
L'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très émouvante et bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyée du tout, même s'il y a certains détails qui m'ont moins plus, comme les flash-backs par exemple qui, je trouve, n'apportaient absolument rien à l'histoire. L'univers du cirque est aussi très bien récréé. Les décors, les costumes, les numéros, tout est très soigné.
Après, des films sur le racisme, il en existe des tas et du coup, c'est dur d'être vraiment original quand on traite ce thème je trouve, mais Chocolat s'en sort bien parce qu'il évite de faire une délimitation entre les "méchants racistes" et la "gentille victime". Il n'y a pas un personnage vraiment meilleur que l'autre, ils ont tous des défauts et des qualités et surtout, dans l'ensemble plutôt attachants.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai trouvé particulièrement intéressant cette opposition entre les deux personnages principaux : Footit domine complètement Chocolat sur scène alors que dans la vie, c'est Chocolat qui s'attire tous les compliments, qui plait aux gens, qui profite de ses richesses alors que Footit est profondément seul et triste. Deux faces d'une même pièce, comme ils disent.

Mais ce film, c'est les acteurs qui le portent vraiment, je trouve. Honnêtement, je ne suis pas une immense fan d'Omar Sy d'habitude. Il m'a toujours un peu énervé, mais dans ce film il a réussi à me toucher et m'émouvoir, même si c'est James Thierrée que j'ai préféré, et de loin. Je ne le connaissais pas avant, mais il m'a complètement hypnotisée. Il m'a transportée et plusieurs fois mis les larmes aux yeux, c'est vraiment un acteur hallucinant ! La scène entre lui et Marie, les numéros avec Chocolat et la scène finale, particulièrement, sont juste tellement intenses et pleines d'émotion, c'est à couper le souffle.

Mais comme je l'ai dit, il y a quand-même quelque-chose, je ne peux pas vraiment dire quoi, qui m'a empêché de complètement adorer ce film alors que pourtant, je n'en ai dit pratiquement que du bien. Peut-être que ça a un lien avec le personnage de Chocolat que j'ai trouvé odieux, je ne sais pas... Mais en tout cas, il m'aura permis de découvrir James Thierrée et rien que pour lui, je le conseille à tout le monde !
Par DrunkenSailor le 2016-02-08 00:58:25 Editer
Chocolat est un très bon film qui souffrent malheureusement d'une assez grosse perte de souffle dans son dernier quart.

Omar Sy est épatant, et nous montrent qu'il est définitivement un des meilleurs acteurs français actuellement, et qu'il vaut bien mieux que des petits rôles sans importance dans de grosses productions américaine. Il a énormément a offrir et je trouverais dommage de gâché ça pour des rôles sans saveur juste parce que c'est hollywood.
Mais également il ne faut pas oublié l'excellente prestation de son acolyte, James Thiérrée, que j'ai presque trouvé encore plus touchant. Je trouve assez intéressant la manière dont le film inverse au sein de lui même les rôles des deux clown, en effet un des enjeux principale du film est la situation de faire-valoir de Footit dans laquelle se trouve Chocolat, mais au sein du film c'est le contraire qu'on remarque, il y a une sorte d'effet miroir inversé vraiment bien pensé.

Et je trouve que le film comporte deux niveaux de lecture assez intéressant. On peut choisir de voir le film comme l'histoire du duo ayant révolutionné le monde du cirque, c'est clairement ce que le film tente de mettre en avant, pour avoir une happy ending en quelque sorte, un sentiment d'accomplissement.
Sauf que c'est pas du tout ce que j'ai vu comme histoire. J'ai vu l'histoire de l'homme qui n'a justement rien changé. J'ai vu l'histoire d'un homme de couleur qui s'est battu pour faire changer les choses, et qui s'est complètement planté. Et je trouve que raconter cette histoire est vraiment important. On ne compte plus les films historique sur le combat d'hommes de couleurs contre le racisme, mais bien souvent on nous sert les combats victorieux, ceux qui ont fait évoluer les mentalités, mais pour un combat fructueux, combien ont été menés en vain ? Je regrette presque que le film n'exploite pas encore plus le fillon dramatique (il le fait déja, et très bien, mais aurait pu le faire plus), L'histoire de Rafael Padilla est l'histoire parfaite pour parler de ça, l'histoire d'un homme de couleur qui s'est battu pour s'émanciper du carcan dans lequel il évolue, mais que l'histoire a tout bonnement oublié.

Les derniers commentaires ajoutés

Par Evanna le 2019-03-19 16:45:20 Editer
Evanna Or
je l'ai vu durant une insomnie et je ne suis pas déçue car c'est vraiment un très bon film avec Omar Sy. Les acteurs jouent parfaitement bien et ils sont très touchant aussi, on s'y croirait.
Je le conseillerai car il évoque plusieurs sujets important à l'époque où se déroule l'histoire du film.
Par Amok le 2019-01-01 13:11:58 Editer
Le film est excellent, j'ai passé un très bon moment avec des décors et des costumes sublimes. Les acteurs sonnent parfaitement juste, tout était très bon, mais comme souvent dans ce genre de biopic, ce que l'on voit à l'écran est trop différent de la réalité des faits. Quel dommage, car toute la dramaturgie de ce film repose sur des faits faux.
Par Albounitsk le 2018-01-03 16:32:56 Editer
C'est très long et sonne un peu faux, je ne suis pas rentré dans ce film, dommage.
Par valola le 2017-08-15 23:11:48 Editer
Très belle histoire. On a, par moment, du mal à croire que c'est une histoire vraie tant certaines situations de l'époque sont insensées.
Omar Sy et James Thiérrée sont impeccables.
Par Boudoum le 2017-06-20 11:53:04 Editer
Un peu déçue par ce film. Il me laisse une impression un peu étrange. Le scénario est là. Les acteurs sont bons. D'ailleurs belle découverte de James Thierrée. Mais la réalisation est poussive. Elle manque de peps, d'entrain. On s'ennuie à cause de très grandes longueurs. C'est dommage, je suis restée sur ma faim
Par lea130298 le 2017-02-24 17:54:05 Editer
Un bon film, mais j'avais tellement entendu de bonnes choses que je suis un peu déçue
Par Jazzounette le 2017-02-11 16:41:00 Editer
Jazzounette Or
Un film vraiment touchant dans lequel Omar Sy nous montre encore et toujours l'étendue de ses talents d'acteur ! J'ai passé un super moment, quoique très triste. C'était agréable, super, beau... Par contre, on avance parfois trop vite sur des passages de la vie des deux clowns.
Par Elodu17 le 2017-01-02 16:54:42 Editer
Une bonne biographie, même si je ne connais pas l'histoire du clown chocolat et donc que je ne peux pas statuer sur l'adaptation réelle ou non.
Omar Sy joue incroyablement bien je trouve. L'histoire s'enchaine à un bon rythme mais un peu trop vite parfois (on saute des périodes de la vie des deux clowns qui nous permettraient de comprendre davantage leurs comportements et leur relation). Certaines questions restent quasi sans réponse, par exemple pourquoi Footit garde si précieusement son argent.
Ca reste un beau film, mais parfois un peu mal géré sur le rythme de l'histoire et le scénario complexe.
Par Maomelancolik le 2016-09-08 22:38:30 Editer
Ce film est très bien joué et interprété mais j'avoue que je n'ai pas réussi à accroché. Mais il est tout de même très bien et dénonce de vraie réalité d'époque.
Par Cellophane le 2016-09-06 10:26:34 Editer
Une histoire vraie, intéressante à suivre globalement mais dont tous les éléments ne le sont pas individuellement. Sy et Thierrée sont très bons tous les deux mais l'histoire n'est racontée qu'en surface. Comme il faut faire tenir une vie en deux heures, il y a des raccourcis de pris et des choses intéressantes qui auraient pu être développées alors qu'elles ne sont que survolées.