Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 381

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Alavirienne

Chocolat


Commentaire ajouté par Alavirienne 2016-02-19T23:11:04+01:00

J'ai un sentiment assez bizarre par rapport à ce film. D'un côté il m'a énormément touchée et de l'autre, il y a un truc qui m'a dérangée, mais je suis incapable de vraiment dire quoi.

L'histoire en elle-même, je l'ai trouvée très émouvante et bien rythmée. Je ne me suis pas ennuyée du tout, même s'il y a certains détails qui m'ont moins plus, comme les flash-backs par exemple qui, je trouve, n'apportaient absolument rien à l'histoire. L'univers du cirque est aussi très bien récréé. Les décors, les costumes, les numéros, tout est très soigné.

Après, des films sur le racisme, il en existe des tas et du coup, c'est dur d'être vraiment original quand on traite ce thème je trouve, mais Chocolat s'en sort bien parce qu'il évite de faire une délimitation entre les "méchants racistes" et la "gentille victime". Il n'y a pas un personnage vraiment meilleur que l'autre, ils ont tous des défauts et des qualités et surtout, dans l'ensemble plutôt attachants.

Spoiler(cliquez pour révéler)J'ai trouvé particulièrement intéressant cette opposition entre les deux personnages principaux : Footit domine complètement Chocolat sur scène alors que dans la vie, c'est Chocolat qui s'attire tous les compliments, qui plait aux gens, qui profite de ses richesses alors que Footit est profondément seul et triste. Deux faces d'une même pièce, comme ils disent.

Mais ce film, c'est les acteurs qui le portent vraiment, je trouve. Honnêtement, je ne suis pas une immense fan d'Omar Sy d'habitude. Il m'a toujours un peu énervé, mais dans ce film il a réussi à me toucher et m'émouvoir, même si c'est James Thierrée que j'ai préféré, et de loin. Je ne le connaissais pas avant, mais il m'a complètement hypnotisée. Il m'a transportée et plusieurs fois mis les larmes aux yeux, c'est vraiment un acteur hallucinant ! La scène entre lui et Marie, les numéros avec Chocolat et la scène finale, particulièrement, sont juste tellement intenses et pleines d'émotion, c'est à couper le souffle.

Mais comme je l'ai dit, il y a quand-même quelque-chose, je ne peux pas vraiment dire quoi, qui m'a empêché de complètement adorer ce film alors que pourtant, je n'en ai dit pratiquement que du bien. Peut-être que ça a un lien avec le personnage de Chocolat que j'ai trouvé odieux, je ne sais pas... Mais en tout cas, il m'aura permis de découvrir James Thierrée et rien que pour lui, je le conseille à tout le monde !

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Alavirienne

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode