Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre
navigation
sur
notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces
outils,
nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des
publicités.
Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré
sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités
pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous
limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez
également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.
Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du
cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités
spécifiquement pour notre site.
Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le
bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers
cinématographique.
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
Que dire de ce film sauf que c'est un chef d'oeuvre. Les acteurs tout d'abord, Eddie Redmayne est sublime, il incarne le rôle à la perfection et Alicia Vikander est vraiment la surprise de ce film et ils forment un duo absolument parfait. Puis il y a l'histoire, une histoire vraie absolument touchante, le combat de tous les jours contre tout le monde. Mais ce qui m'a vraiment marqué c'est la dévotion que l'on ressent dans le personnage de Gerda qui est vraiment prête à tout par amour. Je sais que l'année ne fait que commencer mais je ne pense pas qu'un autre film me touchera autant que celui la cette année. Un film à voir absolument.
J'ai retrouvé le Tom Hooper que j'aime ! J'avais complètement adoré "le discours d'un roi" mais "les misérables" m'avait plutôt laissé de marbre. Et puis avec ce film, j'ai retrouvé la même magie que dans le film qui l'a fait connaitre. La même façon de rendre son sujet passionnant, sans aucun instant d'ennui malgré un rythme assez lent. La même façon de raconter une histoire dramatique, sensible et émouvante, mais jamais mièvre ou misérabiliste. La même réalisation précise, aussi bien dans la façon de filmer à proprement dite, que dans la mise en scène, la photographie ou la direction d'acteur. Mais je crois que ce qui m'a le plus plu dans la réalisation, c'est sa sensualité. Le sens du toucher à une vraie importance dans ce film, ce qui est super rare. Que ce soit quand les personnages se touchent, ou même quand ils touchent certains objets, comme les étoffe, les vêtements, il y a une sorte d'érotisme aucunement vulgaire, au contraire complètement dans la délicatesse, que j'ai trouvé particulièrement intéressant. On frissonne avec les personnages, comme si c'était nous qui touchions ou étions touché (j'ai l'impression que ce que je dis est très étrange, mais je vous assure que ce n'est pas du tout malsain ^^'). Il y a une bonne alchimie entre les deux acteurs principaux. La reconstitution d'époque est bien faite. Les décors et costumes sont absolument magnifiques et nous permettent encore plus de nous plonger dans l'ambiance.
Puis surtout, j'ai adoré le message du film. Voila ce que moi je considère comme un "vrai" film LGBT. Un film dont le message est avant tout un message de tolérance et d'amour universel. Le fait qu'on ne peut pas choisir son orientation sexuelle ou le fait de se sentir homme ou femme. Le fait qu'on s'en foute de qui aime qui ou quoi, c'est de l'amour, c'est le plus important. Le fait qu'on ne parle que d'une seule forme d'amour, et qu'on ne laisse jamais entendre qu'il y ait une quelconque différence entre l'amour qui peut exister dans un couple hétérosexuel ou homosexuel. Le fait qu'il y ait aucun voyeurisme et aucun regard malsain dans la façon de montrer un couple que beaucoup considère comme inhabituel. Bref, pour moi, balancer des gays ou des trans dans un film est complètement insuffisant pour avoir un film LGBT digne de ce nom (cc La Vie d'Adèle). Ce message, est courant dans les films indépendants, mais reste extrêmement rare dans les films grands publics. Les exemples se comptent sur une main : Philadelphia, Billy Elliot, Brokeback Mountain et c'est tout je crois. Et bah on va pouvoir ajouter The Danish girl à la liste. Et rien que ça, ça fait de ce film un très grand film.
J'aurais juste une réserve sur un point, je trouve que le film reste trop flou sur la distinction entre l'identité du genre (= est-ce que je me considère/considère l'autre comme un homme/une femme/autre ?) et l'orientation sexuelle. Je ne sais pas trop si on fait vraiment la différence dans ce film, car il y a plusieurs façons de comprendre les choses.
On laisse entendre par moments qu'Einar a sincèrement aimé Gerda, que ce soit avant ou après sa transformation. A d'autres on donne l'impression qu'Einar a toujours aimé uniquement les hommes et ne l'a vraiment assumé qu'à partir du moment où il est "devenu une femme". Les sentiments de Gerda sont aussi assez flous, puisqu'au début du film elle est sincèrement amoureuse de son mari, mais dès qu'il commence à se transformer un doute s'installe. Plus de baisers sur la bouche et elle va furtivement voir ailleurs, par exemple. Mais en même temps, elle continue d'avoir une tendresse infinie pour Lili, qu'on n'a pas pour une simple amie.
Je trouve qu'on laisse au spectateur la possibilité de voir ou comprendre uniquement ce qu'il a envie de voir ou comprendre. On ne lui impose pas une réalité qui pourrait le brusquer : ce n'est pas parce qu'on change de sexe qu'on change d'orientation sexuelle et ce n'est pas parce que la personne qu'on aime change de sexe qu'on cesse de l'aimer. Certains apprécieront cette pudeur, mais je l'ai personnellement trouvé regrettable, puisque finalement, elle nous ment.
L'angle d'attaque du thème du film pourrait aussi sembler trop restrictif. C'est à dire qu'on mise tout sur la relation amoureuse entre les deux personnages principaux et sur la façon dont elle va évoluer au fil de la transformation d'Einar/Lili. Ce film est une jolie romance quoi. Mais n'espérez pas qu'il va vous apprendre grand chose sur le coté un peu plus médical de la transidentité. L'aspect psychologique des choses n'est pas traité. Qu'est ce qui se passe vraiment dans la tête de Lili ? On n'en sait rien. L'aspect chirurgical de la transformation n'est pas plus évoqué, tout ce qu'on sait se résume en une ligne : on enlève un sexe d'homme et on crée un sexe de femme. Alors que bon, c'est quand même la 1ère personne à subir ce type de chirurgie, on aurait pu s'attendre à des explications assez complètes. Enfin je ne sais pas, mettez vous à la place des personnages, on vous parle pendant 10 secondes d'une opération qui n'existe pas, qui n'a jamais été pratiquée, on a aucune idée de si ça va marcher, et ça ne vous étonne pas, ne vous fait pas peur, vous dites juste "ok, je signe" ?! C'est complètement improbable.
Après ça ne m'a pas dérangé plus que ça. J'ai su me contenter du simple aspect romantique de l'intrigue. Mais je pense que ça pourrait frustrer certaines personnes, qui préféreraient un scénario finalement plus complexe et travaillé.
Côté acteur, Eddie Redmayne est très convainquant, seulement je trouve que ça tient plus à ce qu'il incarne qu'à la qualité de son jeu. Quand il joue Einar, on y croit, quand il joue Lili, on y croit aussi. Il a naturellement cette féminité en lui qui fait qu'on ne voit pas un homme déguisé en femme, on voit une femme, ce qui le rend absolument génial pour ce rôle. Mais la qualité de son jeu à proprement dite, au niveau des expressions de son visage, est finalement sans plus. Bon, mais pas extraordinaire non plus. Il transmet néanmoins beaucoup d'émotion aux spectateurs.
Quant à Alicia Vikander, elle m'a, je dois dire, pour une fois plutôt très agréablement surprise. La preuve qu'avec un bon metteur en scène, même des acteurs médiocres peuvent se révéler convaincants ! Parce que bon, je n'y vais pas par quatre chemins, c'est une actrice que j'ai trouvé COMPLÉTEMENT NULLE dans tous les autres rôles où j'ai pu la voir. Sauf qu'elle avait toujours une bonne excuse : c'est son premier rôle au cinéma ; c'est qu'un second rôle sans importance ; elle joue dans une langue qu'elle semble mal maitriser parce que ce n'est pas sa langue maternelle ; le réalisateur du film est médiocre et aucun acteur, pas seulement elle, ne joue particulièrement bien, etc... Et du coup je ne savais pas trop où là mettre : vraiment une mauvaise actrice ou juste une actrice qui n'a jamais su exprimer pleinement son talent ? Là pour le coup, elle avait aucune excuse : elle commence quand même à avoir une certaine expérience, elle a un personnage intéressant qui permet vraiment à un acteur de s'exprimer, elle a un partenaire de jeu et un réalisateur de rêve. Si là elle ne joue pas bien, elle ne jouera jamais bien quoi. Et elle a parfaitement réussi à saisir cette opportunité, dès les premières secondes du film on se rend compte qu'elle est cette fois-ci totalement impliquée dans son rôle et propose une vraie bonne prestation, malgré le fait qu'elle bouge trop des sourcils (tic que j'avais déjà remarqué dans d'autres de ses films et qu'elle n'a pas complètement corrigé dans celui-ci).
De là à mériter son Oscar, je ne sais pas, personnellement j'ai préféré Rooney Mara dans "Carol" cette année là, mais en tout cas ça ne me semble pas improbable du tout qu'elle ait gagné des prix. Ma seule vraie interrogation repose sur le fait qu'elle était nommée dans la catégorie "meilleure actrice dans un second rôle" alors que pour moi, elle a un premier rôle. On est en train de nous dire qu'on raconte l'histoire d'un couple, mais que l'un des membres de ce couple est moins important que l'autre, c'est n'importe quoi. Elle a un rôle aussi important, si ce n'est plus, que celui d'Eddie Redmayne. Tout le film parle de Gerda autant que de Lili, de comment elle a réveillé la personnalité féminine de son époux, comment elle réagit à sa transformation, comment elle le/la soutien. C'est le personnage clé de cette histoire et celui sur lequel on insiste pendant tout le film. C'est un premier rôle, pas un second !
En parlant de second rôle, Amber Heard en a un, un vrai, qui sert strictement à rien pour le coup, et elle ne m'y a pas du tout convaincu ! Même en intégrant le fait quelle joue un personnage excentrique et un peu excessif, j'ai pas du tout aimé son interprétation qui m'a semblé grossière, sans finesse. Les expressions sur son visage s'approchaient plus de la grimace que du jeu. On la voit que dans 4 ou 5 scènes, pas plus, heureusement, mais je l'ai quand même trouvé tout bonnement insupportable.
Matthias Schoenaerts m'a un peu déçu aussi, parce que je pense que c'est un très bon acteur, mais dans ce film il est pourtant quelconque. Il n'a donné aucun relief à son personnage, alors qu'il y avait pourtant matière à le rendre très intéressant. Finalement ce personnage aurait pu être joué par n'importe qui même un inconnu, ça m'aurait fait le même effet qu'avec ce bon acteur.
Après c'est des seconds rôles sans grande importance, alors ça n'enlève pas grand chose à la qualité générale du film, que j'ai trouvé vraiment très bon.
Dans Danish Girl, malgré le talent et le rôle de composition d’Eddie Redmayne, c’est Alicia Vikander qui nous bouleverse et qui crève l’écran. Elle est magnifique, sa voix légèrement rauque séduisante mais aussi tellement ouverte d esprit et forte pour l'époque
C'est assez difficile de juger ce film selon moi. Déjà l'histoire, c'est basé sur une histoire vraie donc bon, c'est bien exploité, mais ça raconte l'histoire d'une vie donc on ne peut pas non plus s'attendre à des retournements de situation incroyable.
Cela dit, le point fort, ce sont les acteurs. Eddie Redmayne est tout simplement incroyable ici. Qu'on aime ou qu'on n'aime pas l'acteur, force est de constater que sa performance est magistrale.
Donc, au final, j'ai bien aimé voir ce film. Pas mon film préférer, ni la meilleure histoire qui soit, mais rien que la performance des acteurs vaut le coup qu'on y jette un œil.
Ce film est un de mes indispensables : l'histoire est tellement émouvante et témoigne d'une époque et de la vie de Lucy, première femme transgenre. J'ai adoré ce film.
Un biopic intéressant avec de très bons acteurs. Cependant, je trouve que ses opérations n'ont pas été assez mise en avant, en fait j'ai trouvé la fin très rapide par rapport au reste du film qui prend son temps. C'est un peu dommage.
La question du genre est un sujet assez complexe à aborder, moins de nos jours, même si ça peut rester tabou, mais ça l’est encore plus à l’époque dont on parle ici et c’est bien là tout l’intérêt de ce film. Nous sommes au début du 20ème siècle, une période encore très ancrée dans les traditions, même si les innovations existent, les mentalités ont du mal à évoluer, c’est évidemment le cas de tout ce qui concerne l’orientation sexuelle. En ces temps, où la femme n’est toujours pas jugée à sa juste valeur, où elle doit faire toujours plus ses preuves que les hommes, il n’est bien sûr, pas question de sortir de la normalité d’un couple hétérosexuel. Ceux qui étaient malheureusement différents et qui ne parvenaient pas à le cacher étaient traités comme des malades mentaux, qu’il fallait absolument soigner par des techniques toutes plus cruelles les unes que les autres. Des scènes d’ailleurs terribles, que l’on aura parfois du mal à supporter, moins que des médecins, mais clairement des charlatans, qui n’ont aucune humanité et qui prennent simplement plaisir à torturer. Il est impensable d’imaginer que ça a pu exister, que des hommes sont allés jusque là, parce qu’ils avaient en horreur toutes différences et surtout, qu’ils en avaient pleinement le droit, parce que tout le monde savait. Mais tous n’étaient pas comme ça, certains commençaient à voir que ce n’était pas un choix, mais que l’on naissait ainsi et qu’il fallait tout mettre en oeuvre pour accepter, mais plus encore, pour aider. Et nous allons apprendre l’incroyable histoire de l’un des premiers changements de sexe, à l’époque où la médecine n’était qu’à ses balbutiements, mais où l’on a osé réparer ce que la nature n’a parfois pas bien fait. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Tom Hooper, la retranscription de l’époque y est absolument sublime, les tons utilisés, la lumière, tout est à sa place, pour rendre une atmosphère incroyable. L’art y tient un rôle extrêmement important aussi, notamment la peinture, qui vient ajouter une beauté et une poésie supplémentaires à l’ensemble, pour nous faire voyager dans un univers à part entière. Le scénario est lui aussi parfaitement écrit, basé sur une histoire vraie, il la respecte, la met en lumière, avec une subtilité extraordinaire et nous fait partager une tranche de vie unique, mais surtout lourde de messages. C’est un témoignage exceptionnel de l’amour le plus inconditionnel qui soit, qui accepte tout, même si ce n’est pas exempt de souffrances, qui comprend mais qui ne juge pas, qui soutient, envers et contre tous. Alors, c’est avant tout une déclaration d’une intensité épatante sur la tolérance, celle dont nous devrions tous faire preuve, d’autant plus à notre époque où nous sommes censés être plus ouverts, malheureusement, des progrès restent encore à faire. Évidemment, les émotions seront au centre de tout, c’est un cocktail d’une puissance effrayante, autant de dégoût face à la haine, que de tristesse ou de joie, parce que la beauté est dans les yeux de celui qui regarde et croyez-moi, elle est bien présente ici. Le duo Alicia Vikander/Eddie Redmayne est tout simplement bluffant, d’une sincérité magistrale et petit coup de cœur personnel pour Matthias Schoenaerts évidemment.
En bref : Un film absolument bouleversant, qui me semble presque nécessaire pour simplement comprendre, sans jugement, avec toute l’humanité dont nous sommes capables et qui nous fait partager une histoire qui restera longtemps dans nos mémoires !
Avis complet sur le blog : https://vampiloufaitsoncinma.com/2020/04/14/the-danish-girl/
Je ne sais pas quoi dire tellement j'ai trouvé ce film magnifique et tellement humain. Les acteurs sont incroyables en particulier Eddie Redmayne qui aurait bien mérité un Oscar pour le coup.
Synopsis
The Danish Girl retrace la remarquable histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, l'artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de réattribution sexuelle en 1930. Le mariage et le travail de Lili et Gerda évoluent alors qu’ils s’embarquent sur les territoires encore inconnus du transgenre.
Afficher en entier