Films
46 974
Membres
23 904

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par MagEmyOow 2015-10-19T12:02:34+02:00
Or

J'ai été voir ce film en ayant en tête les retournement de situation des films Le Village et Sixième Sens, qui avaient fait de Shyamalan, à mes yeux, un génie de réalisateur !

Ce film est encore une fois totalement à part et dérangé ! Il laisse dans un questionnement incroyable pendant une bonne heure, car on ne sait quoi penser de ce scénario bizarre et des événements qui s'enchaînent.. On a peur que ça ne mène à rien, et puis vient UNE phrase qui fait déclic ! C'est le moment où je me suis redis que ce réalisateur était un génie ! C'est une histoire bien ficelée sans qu'on s'en rende compte ! La force de ce film est de nous laisser perplexe et de nous faire angoisser pendant une longue partie, jusqu'à ce que tout s'éclaire... Je n'ai vraiment pas été déçue !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2015-11-18T14:12:26+01:00
Vu aussi

The Visit! Ce film est bon, alors que peut-il bien faire dans l'une de mes listes les plus basses (objectivement, la liste de bronze voire d'argent lui conviendrait bien mieux)? La réponse est simple : parce que je n'apprécie pas spécialement ce genre de films et que j'ai préféré La Jeune Fille de l'Eau, un autre film du même réalisateur, la dernière raison étant la plus valable.

M. Night Shyamalan nous revient en grande forme en cette fin d'année 2015 et nous livre un film de qualité, original et inventif, où les trouvailles narratives et visuelles foisonnent. Le scénario est simple mais bien pensé et construit, cohérent et par-dessus tout, le twist final m'a surprise. Je ne m'y attendais pas vraiment et le film m'a prise de court, si bien que j'en suis restée bouche bée. La musique est sympathique, les acteurs sont bons même si j'émettrais quelques réserves sur le jeu des deux enfants, et les dialogues sont bien écrits (j'ai adoré les freestyles de T. Diamond).

Ce film n'entre pas dans la catégorie des films d'horreur mais celle des thrillers. Le but de ce film n'est clairement pas d'effrayer ni de faire sauter jusqu'au plafond ses spectateurs, mais plutôt d'instaurer une ambiance accueillante et chaleureuse dans la maison des grands-parents où l'on se retrouve avec les enfants, puis se muant peu à peu en une atmosphère étouffante, un peu angoissante et carrément glauque, teintée de mystère. Sur cet aspect, le film réussit son pari et m'a mise mal à l'aise à plusieurs reprises à défaut de me faire peur.

Je pense qu'il aurait fallu que les gens soient prévenus avant de le visionner, car beaucoup ont été déçus de constater qu'il n'y avait ni violence, ni sang, ni jump-scare à de rares exceptions, ni quoique ce soit de gerbant. Je trouve dommage le fait que le film soit discrédité de la sorte et dénigré avant même d'être vu. Personnellement, je préfère les films de cet acabit, c'est-à-dire intelligent, réfléchi et travaillé plutôt que des films à l'inverse idiot, sans aucun intérêt cinématographique et dont le budget hémoglobine aurait explosé entretemps.

Passons. Les personnages du film sont assez bien développés, je pense notamment aux enfants et à leur mère : leur psychologie est un minimum abordée et j'ai apprécié ce détail, qui donne de la profondeur au film en y glissant des éléments bateaux, certes, mais émouvants sur les conséquences dramatiques (c'est le cas de le dire) d'un drame familial. Le film joue habilement sur deux tableaux en se centrant d'un côté sur le ressenti des enfants et de l'autre sur celui de leur mère et le mystère que leur dissimulent leurs grands-parents.

Le mélange drame-thriller est bien réalisé et je salue Shyamalan pour sa réalisation, qui est très bonne à mon sens, sachant que j'ai en horreur la caméra à l'épaule. J'aime beaucoup le style de Shyamalan et on sent que les images de son film sont travaillées : un véritable travail de préparation a été effectué en amont et le résultat est loin d'être désagréable. La caméra ne tremble pas beaucoup excepté durant les moments critiques, ce qui est légitime, et le visuel est étonnement lisible. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de beau (quoique...) mais on s'en rapproche.

Bref, inutile de m'étendre davantage sur ce film, je le conseille et ne vous fiez pas à la liste où je l'ai rangé parce qu'il mérite d'être reconnu bien plus que cela. Shyamalan, je t'ai toujours considéré comme un bon réalisateur et mon avis n'a pas changé d'un iota. J'espère que ton prochain film sera à la hauteur de celui-ci et que je n'en ressortirai pas déçue.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Plume6117 2015-11-18T11:37:16+01:00
Argent

Ce film est complètement à part : on en passe plus de la moitié à s'interroger sur ce qu'il se passe, sur le pourquoi du comment jusqu'au dénouement auquel, personnellement, je ne m'attendais pas du tout.

Il ne fait pas plus peur que cela, je trouve que l'atmosphère est par contre très glauque et assez angoissante par moment. L'idée des grands-parents est, je trouve, excellente et le scénario l'est tout autant.

J'ai beaucoup aimé l'apport de scènes comiques qui donne au film un petit quelquechose en plus.

Bref, un bon film que je conseille fortement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2016-09-04T19:28:23+02:00
Bronze

Honnêtement, venant du réalisateur de sixième sens et du village je m'attendais à mieux. Mais c'était bien quand même, j'avoue que je ne m'attendais pas au retournement de situation final. Mais vraiment je pensais qu j'aurais plus peur que ça.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2016-02-20T13:42:16+01:00
Vu aussi

Shyamalan a fait avec ce film quelque chose d'un peu mieux que ce qu'il faisait depuis quelque temps. L'histoire générale est pas trop mal, j'ai aimé l'évolution de l'histoire, même si la fin n'est pas à mon goût, comme si on m'avait promis un resto gastronomique et que je finissais au kebab du coin. C'est pas mauvais, j'ai passé un bon moment mais ça reste un des films du réalisateur que j'ai le moins apprécié (avant Le dernier maître de l'air quand même).

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chlxe 2015-11-01T12:20:10+01:00
Argent

ce film est à la fois hilarant à la fois flippant, un film super sympa!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Chess 2018-07-21T18:34:31+02:00
Argent

Alors ça, c'est une surprise! Je dois l'avouer, en commençant le visionnage, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre et même si la bande-annonce était intriguante, j'avais peur que le scénario soit trop convenu. Quelle plaisir de découvrir que ce n'était pas le cas! Comme écrit dans un autre commentaire, il y a une phrase dans la dernière partie du film qui fait tout basculer. Moi qui m'attendais bêtement à une histoire de possession ou quelque chose comme ça, j'en suis restée bouche bée!

Malgré tout, je dois admettre que le jeu d'acteur était plutôt moyen, les dialogues ne sonnaient pas naturels du tout(du moins dans la version originale) et le problème avec les films "caméra à l'épaule", c'est qu'on a parfois l'impression que le personnage a toujours la caméra au bon moment, voire même qu'il ne sort JAMAIS sans sa caméra, qui semble limite accrochée à sa main. Bien entendu, si c'était plus réaliste on raterait sûrement des moments importants mais là, c'était un chouïa trop flagrant.

Ce film vaut néanmoins le visionnage puisqu'il est très sympa et la fin était étonnamment touchante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ilovelire 2017-08-17T21:05:59+02:00
Or

Un très bon film. Les acteurs sont géniaux et le côté fanfootage est très bien géré.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jotunheim 2018-04-25T17:38:12+02:00
Pas apprécié

Je ne sais pas ce qu'il y a de plus malaisant dans le film : l'intrigue glauque ou le jeu des acteurs ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par KatyMiny 2019-04-06T15:45:13+02:00
Bronze

J'ai été bien surprise par l'histoire de ce film même si j'ai vu la fin venir avant qu'elle arrive. Spoiler(cliquez pour révéler)Etant du milieu médical, je me suis doutée qu'il y avait un côté psy sous tout ça. Il y avait certains indices. Malgré tout, c'est un peu exagéré quand même.

J'ai passé un bon moment. Ce film ne fait pas peur mais est plutôt angoissant. Je le recommande

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode