Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 265

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de Eparm12

The Visit


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-11-18T14:12:26+01:00

The Visit! Ce film est bon, alors que peut-il bien faire dans l'une de mes listes les plus basses (objectivement, la liste de bronze voire d'argent lui conviendrait bien mieux)? La réponse est simple : parce que je n'apprécie pas spécialement ce genre de films et que j'ai préféré La Jeune Fille de l'Eau, un autre film du même réalisateur, la dernière raison étant la plus valable.

M. Night Shyamalan nous revient en grande forme en cette fin d'année 2015 et nous livre un film de qualité, original et inventif, où les trouvailles narratives et visuelles foisonnent. Le scénario est simple mais bien pensé et construit, cohérent et par-dessus tout, le twist final m'a surprise. Je ne m'y attendais pas vraiment et le film m'a prise de court, si bien que j'en suis restée bouche bée. La musique est sympathique, les acteurs sont bons même si j'émettrais quelques réserves sur le jeu des deux enfants, et les dialogues sont bien écrits (j'ai adoré les freestyles de T. Diamond).

Ce film n'entre pas dans la catégorie des films d'horreur mais celle des thrillers. Le but de ce film n'est clairement pas d'effrayer ni de faire sauter jusqu'au plafond ses spectateurs, mais plutôt d'instaurer une ambiance accueillante et chaleureuse dans la maison des grands-parents où l'on se retrouve avec les enfants, puis se muant peu à peu en une atmosphère étouffante, un peu angoissante et carrément glauque, teintée de mystère. Sur cet aspect, le film réussit son pari et m'a mise mal à l'aise à plusieurs reprises à défaut de me faire peur.

Je pense qu'il aurait fallu que les gens soient prévenus avant de le visionner, car beaucoup ont été déçus de constater qu'il n'y avait ni violence, ni sang, ni jump-scare à de rares exceptions, ni quoique ce soit de gerbant. Je trouve dommage le fait que le film soit discrédité de la sorte et dénigré avant même d'être vu. Personnellement, je préfère les films de cet acabit, c'est-à-dire intelligent, réfléchi et travaillé plutôt que des films à l'inverse idiot, sans aucun intérêt cinématographique et dont le budget hémoglobine aurait explosé entretemps.

Passons. Les personnages du film sont assez bien développés, je pense notamment aux enfants et à leur mère : leur psychologie est un minimum abordée et j'ai apprécié ce détail, qui donne de la profondeur au film en y glissant des éléments bateaux, certes, mais émouvants sur les conséquences dramatiques (c'est le cas de le dire) d'un drame familial. Le film joue habilement sur deux tableaux en se centrant d'un côté sur le ressenti des enfants et de l'autre sur celui de leur mère et le mystère que leur dissimulent leurs grands-parents.

Le mélange drame-thriller est bien réalisé et je salue Shyamalan pour sa réalisation, qui est très bonne à mon sens, sachant que j'ai en horreur la caméra à l'épaule. J'aime beaucoup le style de Shyamalan et on sent que les images de son film sont travaillées : un véritable travail de préparation a été effectué en amont et le résultat est loin d'être désagréable. La caméra ne tremble pas beaucoup excepté durant les moments critiques, ce qui est légitime, et le visuel est étonnement lisible. Je n'irai pas jusqu'à le qualifier de beau (quoique...) mais on s'en rapproche.

Bref, inutile de m'étendre davantage sur ce film, je le conseille et ne vous fiez pas à la liste où je l'ai rangé parce qu'il mérite d'être reconnu bien plus que cela. Shyamalan, je t'ai toujours considéré comme un bon réalisateur et mon avis n'a pas changé d'un iota. J'espère que ton prochain film sera à la hauteur de celui-ci et que je n'en ressortirai pas déçue.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Eparm12

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode