Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 378

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par KoliaWademon 2014-02-10T22:14:48+01:00
Diamant

Incroyable film dramatique, pour son premier film Sofia Coppola réalise quelque chose de somptueux à la fois beau et triste. Une bande son génial, des acteurs et des actrices excellents et puis une image d'une très bonne qualité, bref, ce film est un chef-d'œuvre du cinéma américain.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2014-01-02T22:35:25+01:00
Pas apprécié

Je n'ai vraiment pas accroché à The Virgin Suicides, pourtant extrêmement bien réalisé, certes, avec de bons acteurs et une idée plutôt sympa, mais il reste malgré tout assez décevant à mes yeux, sans que j'arrive vraiment à l'expliquer. Je crois que c'est la personnalité des filles Lisbon qui me bloque parce que je ne les trouve pas vraiment attachantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par GoodLuck 2014-04-25T23:07:35+02:00
Diamant

Beau film, j'avoue que la fin me laisse... ben, je ne sais pas vraiment: émue, à moitié surprise, perdue.. Pourtant c'est presque époustouflant.

L'ambiance est la même tout le long, lourde, triste, mais belle, sur un gros fond de mélancolie, qui reflète en fait super bien l'hypothétique état d'esprit des soeurs: comme si on sentait leur belle envie d'évasion cachée derrière une grande solitude. La BO rajoute encore une dose, lente, bien triste.

L'unique mot qui me vient là maintenant après avoir vu la fin c'est: wouah. Abrupte comme fin... mais pas trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteNaya 2015-02-23T23:05:47+01:00
Bronze

C'est vrai que j'attendais beaucoup de Virgin Suicides après tout le bien dont j'en avais entendu. Et finalement, il y a beaucoup de défauts que j'ai du mal à ignorer. Cependant, il y a quelque chose que beaucoup de films n'arrivent pas à capturer réellement : une ambiance qui lui est vraiment propre. Je ne saurais trop décrire ce que j'ai ressenti en regardant le film, mais l'ambiance est vraiment différente de ce à quoi on peut s'attendre avec un film au synopsis pareil. J'ai bien aimé au final malgré des faiblesses, je vais essayer de regarder plus de ce qu'a fait Sofia Coppola.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Galeria51 2016-04-24T17:22:45+02:00
Diamant

ATTENTION GROOOOOS ROMAN !

The Virgin Suicides est mon film préféré, et de loin, et ça pour plusieurs raisons ; tout d'abord car c'est un film écrit et réalisé par Sofia Coppola, ma réalisatrice préférée, qui a su, dès son premier long métrage, hypnotiser. L'hypnose et la bizarrerie. Certaines personnes n'ont pas aimé ce film, d'autres ne savent même pas s'ils l'aiment, pourquoi ? Parce qu'il évoque TOUS les sujets tabous. Le sexe, la religion, le suicide, la famille...l'adolescence...la vie.

Sofia Coppola a parfaitement maîtrisé la bizzarerie de certaines scènes et la gêne qu'elle peux apporter aux yeux de certains spectacteurs. J'ai moi même pour la première fois vu The Virgin Suicides quand j'avais 10 ans. Je n'ai absolument pas compris. Et c'est normal. Ce film n'est pas destiné aux enfants, mais aux adolescents matures et surtout, surtout aux adultes. Aux parents. Car ici c'est un peu une leçon de vie que Sofia transmet aux parents, ou peut être juste une indication, une main tendue.

Dans ce film Sofia Coppola maîtrise aussi la mise en scène, pour ainsi donner de l'authenticité et de la poésie à son oeuvre. La manière dont le film est tourné est intriguante. Sofia gère déjà le vide, elle montre l'ennui, le poids de la famille, la soif de liberté, la difficulté qu'ont les filles et les garçons à communiquer, cette gêne, mais aussi la curiosité, de découvrir le sexe opposé, et la fascination pour ce dernier. Le générique est intriguant, génial, les couleurs passe du doré au bleu froid en un plan, nous montrant le paradoxe de la vie adolescente, la lunaticité...

Le spleen adolescent. Ces trois mots décrivent parfaitement le chef-d'oeuvre de Sofia Coppola, où jouent de merveilleux acteurs dont Kirsten Dunst et Josh Hartnett, où la musique est omniprésente, avec la bande son composée par le groupe français Air, qui est ma-gni-fi-que, mais aussi les différentes musiques des années 70 empruntées dans plusieurs scènes, comme dans celle de la discussion téléphonique entre les garçons et les filles Lisbonne, par chansons interposées, ce qui donne de l'authenticité.

L'ennui, mais surtout la soif de liberté, et cette curiosité intarissable de tout. C'est ce qui domine le cerveau adolescent, l'envie de découvrir, d'explorer...de comprendre. Et c'est ici qu'intervient la présence adulte, qui "empêche" ce regard sur le monde, qui "emprisonne" pour "protéger". Les personnages adultes ne semblent pas comprendre les adolescents, sont fermés d'esprit et ne les considère que comme des enfants. Mais l'adolescent n'est plus enfant.

Quant aux personnages adolescents, on peut s'attarder sur les jeunes voisins des Libonne, fascinés par ces dernières, par leur beauté et leur poésie, mais aussi parce que se sont des filles. Certaines citations d'eux dans le film montrent cet obsession pour l'autre sexe, dont ils semblent séparés par un gouffre. L'inconnu. Ce qui ramène à la curiosité et la soif de liberté. Quant aux soeurs Lisbonne (et c'est ce que j'ai le plus aimé dans ce film), ce sont les personnages principales, mais on ne sait quasiment RIEN d'elles. A part un peu Cécilia au début et Lux, elle ne parlent presque pas. Pourquoi ? Justement, parce qu'elles sont le symbole de la fille adolescente, elles nous réprésentent toutes, elles ME représentent. Je retrouve une part de moi dans chaque fille Lisbonne. Elles ne sont pas censées être attachantes, avoir une personnalité fixe et des passions, elles ne représentent pas des humains à part entières mais chaque bout d'âme d'une seule et unique fille. Toi. Moi. Et toutes les adolescentes du monde. Pareil pour les garçons, principalement Tripp, rentré dans l'adolescence, devenu beau et...poilu ? Signe de virilité et d'appartenance à la race de l'Homme. Avec un grand H. Tripp n'en reste pas moins maladroit, et complètement perdu. Lux l'a rendu perdu. Parce qu'il est tombé amoureux d'elle. On a là non pas une magnifique histoire d'amour superficielle qu'on survole à peine, mais une vraie histoire, des vrais sentiments, et de vraies réactions face à ces sentiments. C'est authentique.

Pourquoi se sont-elles suicidées ? Enfin surtout, pourquoi Cécilia s'est suicidée ? Mais justement !! On ne le sait pas ! Parce qu'elle est MORTE ! C'est une mort symbolique, et c'est par la suite, voyant l'emprisonnement dans lequel étaient ses soeurs, que l'on comprend son geste, qui a engendré celui de ses soeurs. Cécilia s'est suicidée, comme si elle savait. Cécilia était la plus jeune, et pourtant, la moins enfant, la plus réaliste. Elle s'est suicidée, alors qu'on arrête de demander pourquoi ? Est-ce qu'on sait toujours pourquoi quelqu'un se suicide. Ce n'est pas le cas ici, et c'est justement pour ça que le rôle de la mère est marquant et doit attirer l'attention. A un moment dans le film, deux voisines dicutent et l'une dit que ça doit être horrible la mère parce qu'elle se demandera toujours si elle aurait dû faire quelque chose. Parce qu'elle ne savait PAS.

Tout ce gros roman pour dire qu'une chose : ce film me représente parfaitement. Et la fin tragique des soeurs Lisbonne n'est qu'un exemple de tout ce qu'il se passe dans la tête d'une adolescente. Et ce film a une morale. Une graaande morale. Je vous laisse la trouver.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par kaminari 2014-02-17T22:00:57+01:00
Argent

Beau film, excellente qualité de la photographie, le scénario, les personnages et leurs énigmes sont prenants; même si la trame, à la base, ne serait pas *si* originale, Sofia Coppola réussit un coup de maître en traitant le thème grave du suicide avec tact et quelques brins de légèreté. Le choix des quatre adolescents comme narrateurs est une excellente idée. À regarder et à re-regarder !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2014-06-18T21:13:47+02:00
Diamant

Jamais des thèmes comme l'ennui, la solitude, la féminité etc... n'avaient été aussi bien mis en image.

Le film est à la fois poétique, pudique, parfois dérangeant.

L'esthétique est superbe tant au niveau de la photographie que de la musique qui installe une ambiance envoûtante qui fait tout le charme de ce film.

Du grand Sofia Coppola!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Laauraaa 2015-06-10T11:29:16+02:00
Vu aussi

Je n'ai pas trop adhérer au point de vue du réalisateur.

Je m'attendais à un peu mieux. Je ne me suis pas attachée aux personnages, l'histoire est un peu plate.

Spoiler(cliquez pour révéler)Le suicide des filles à la fin est tellement prévisible que je me demandais pourquoi elles ont attendues aussi longtemps.

De plus, on ne comprend pas pourquoi Cecilia se suicide au début du film.

En conclusion, j'ai été déçue de ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Peche 2020-05-11T19:12:26+02:00
Argent

Un très très bon film !

Un film qui marque. Un film qui ne nous laisse pas tranquille. Un film qui nous fait réfléchir, réfléchir à ne plus rien y comprendre.

La réalisation est vraiment impeccable.

On accroche directement à l'histoire et aux cinq sœurs. C'est intriguant. On veut tout savoir. Et la fin nous laisse un peu sur notre faim. On ne sait pas tout et c'est frustrant. C'est peut-être pour ça que je place ce film "seulement" en liste d'argent : parce que j'aurais aimé en voir plus, en apprendre plus. Même si c'est justement là le but du film.

J'aurais aimé apprendre plus sur les personnages. Car au final, que ce soit les cinq sœurs, leurs parents ou encore les garçons voisins, on ne sait pas grand-chose d'eux.

La musique du film est sublime et correspond bien à l'atmosphère.

Ce film est très original, que ce soit par son histoire ou par sa réalisation. Je le conseille vivement !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angeleb 2013-12-31T01:32:13+01:00
Or

J'ai trouvé ce film ... Ouah ... Un de mes préférés. Le titre et le resumé était vraiment intriguant et ... Quand on découvre ce qu'il va se passer ...

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode