Films
45 810
Membres
22 909

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par elana55 2015-05-03T21:37:37+02:00
Or

La vague fut une véritable révélation pour moi, j'ai réellement adoré ce film, il est extrêmement intéressant et il développe un sujet vraiment original. S'inspirant d'une histoire s'étant déroulée aux Etats-Unis et des livres reprenant cette expérience, Dennis Gansel nous offre un film vraiment puissant et splendide. A la fois très dur et parfois révoltant, c'est vraiment un film fascinant, il exploite à merveilles la manière dont une idéologie peut se mettre en place et comment tout cela peut vite mal tourner en dérivant vers des pratiques un peu plus extrêmes.

Ce film nous montre que ce qui s'est passé durant la Seconde Guerre Mondiale pourrait très bien se reproduire même si ça nous semble difficile et impossible. Ici, on voit bien à quel point la manipulation progressive peu aboutir à un endoctrinement à tel point que la distinction entre le jeu et la réalité en devient extrêmement floue...

C'est ce qui m'a vraiment plu dans ce film, on voit avec quelle rapidité les jeunes vont faire de "la vague" un partie autoritaire proche de ceux mis en place dans les régimes totalitaires, bien que ce soit dans une moindre mesure bien entendu.

De ce point de vue, ce film est une vraie réussite, le scénario est brillant, l'histoire est très bien exploitée et la mise en scène était réussi. On alterne les passages au lycée et ceux chez les élèves, ce qui est intéressant car ça nous permet de mieux les comprendre, voir comment ils fonctionnent et l'impact que l'expérience à sur eux.

J'ai bien aimé voir les différentes réactions des élèves, entre ceux qui dès le départ on compris que ce jeu était malsain, et ceux qui dès le départ sont rentré à fond dedans... Tout cela en fait un film assez effrayant, non pas qu'ils soit réellement angoissant, mais à cause du fait que l'ambiance est assez glauque et oppressante, surtout vers la fin du film. On comprend assez vite que cette histoire va mal finir voire dégénérer... Spoiler(cliquez pour révéler)Je ne m'attendais quand même pas à ce que Tim se suicide à la fin, en tirant en plus sur un de ces camarades... C'était assez surprenant mais ça illustre bien les dérives auxquelles le fanatisme conduit... On voit bien rapidement les craintes de Rainer quand il voit que les choses commencent à lui échapper et que tout est en train de mal tourner.

Pour ce qui est des acteurs, je les ai vraiment trouvé talentueux et très convainquant. Leurs personnages sonnaient justes, et l'histoire est vraiment très bien interprétée. On s'attache vite aux personnages, on essaye de les comprendre, on voit dans quelle famille ils ont grandi, leur environnement social et ça explique pas mal de chose quand au besoin d'appartenir à un groupe...

Bref, c'est un film qui m'a beaucoup plu, que j'ai trouvé profond, très intéressant et vraiment bien interprété. Il m'a poussé à réfléchir un peu plus sur l'histoire et sur tout ce qui a pu se passer dans la tête des gens qui ont été endoctriné. Ce film fut une vraie découverte et un très bon moment de cinéma. Je le recommande vraiment, c'est un excellent film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2016-01-14T16:38:46+01:00
Vu aussi

Si je devais REELLEMENT synthétiser mon commentaire :

Pédagogie : 10/10.

En terme technique : 3/10.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par alexiabutler 2015-10-06T17:43:44+02:00
Bronze

La Vague est un film révélateur, qui nous montre que ce que nous croyons acquis, comme notre liberté de penser, peut toujours nous être enlevé, d'autant plus si on s'en pense immunisés.

Grâce à ce film, on assiste aux changements de mentalités des élèves et même du professeur qui, jusqu'au bout, pensait agir pour le mieux. Ici, l'effet de groupe est effrayant tellement il est fort, et on ne peut pas s'empêcher de s'imaginer ce qu'on ferait à leur place, cependant on ne peut pas savoir. On ne peut pas savoir tant qu'on ne l'a pas vécu.

Ici le conditionnement est exagéré : jamais des adolescents ne pourraient atteindre ce stade-là de conditionnement en seulement 5 jours, et pourtant ce film fait réfléchir, car il illustre un phénomène bien réel, qui nous menace malheureusement toujours.

C'est donc un très beau film, sombre et avec des personnages naïfs, que je conseille à tout le monde car, au fond, nous pensons tous être libres... Et pourtant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2014-11-29T17:09:08+01:00
Argent

Remarque avant de commencer, est ce que Jason Statham aurait des cousins éloigné en Allemagne? Ou aurait il carrément pris la nationalité allemande et changer de nom?

Ceci mis a part, la vague est un film impressionnant. La mise en scène est assez sobre et n'offre rien de bien ambitieux, mais le film adopte un faux rythme oppressant et permettant d'arriver sans que le spectateur ne réalise vraiment plus que les protagonistes au point culminant du film d'une force et d'une intensité rare.

Une histoire qui devrait être montré dans toutes les écoles pour montrer a quel point il est facile d'être manipulé et comme l'équilibre du monde est fragile.

Oubliez ce que je viens de dire, ne le montrez pas dans les écoles, ça donnerait des idées aux petits futurs science-po..

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ori96 2014-05-31T23:37:07+02:00
Argent

Un super film qui donne à réflechir et qui est tiré d'une histoire vrai mais qui s'est passé en amérique dans les années 60-70.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par chloejustine 2015-12-19T23:45:54+01:00
Or

Passionnant et terrifiant. Ce film est somptueux, superbement réalisé. Avec une fin .. au delà de tout. A voir absolument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par nolwenn03 2016-04-06T15:05:44+02:00
Bronze

J'ai regardé ce film lors de mon dernier cour d'allemand l'année dernière. Je m'attendais à un film chiant mais pas du tout, j'ai adoré.Je ne sais pas quoi dire d'autres car les autres commentaires disent tout.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Jess-jess 2014-01-03T22:31:54+01:00
Diamant

Ce film m'a vraiment marqué, et m'a énormément fait réfléchir sur les dictatures totalitaires ! Il montre vraiment qu'il suffit d'un rien pour que tout un groupe de personne soit totalement sous le contrôle d'un seul homme !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par athalia 2014-01-30T11:05:18+01:00
Or

Un film vraiment génial, même si le livre l'est encore plus... Et qui nous fait prendre conscience de certaines choses auxquelles on aimerait mieux ne pas penser. Je suis mitigée concernant la fin :Spoiler(cliquez pour révéler)Ils ne pouvaient pas se contenter d'un Happy End comme dans le livre, alors il a fallut qu'ils mettent un mort et que ça se finisse super mal...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par JaneEyre 2014-06-11T13:13:17+02:00
Argent

Un film qui a des vertues pédagogiques, que tout le monde devrait regarder ! La réalisation n'est pas particulièrement originale mais le sujet vaut le détour !

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode