Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le générique de début et les premières minutes du film m'ont très agréablement surprise, car je leur ai trouvé une vraie recherche d'univers artistique, jouant sur les couleurs, les contrastes, les matières,... Il y a une vraie sensorialité dans cette introduction, qui était totalement absente de la saga jusqu'à maintenant, et que j'ai trouvé vraiment crédible, car le sujet des vampires aux réflexes décuplés se prêtait totalement à cette exploration sensorielle (ma référence n'intéressera probablement pas beaucoup de fans de Twilight, mais dans Stoker de Park Chan Wook on le fait par exemple très bien). Spoiler(cliquez pour révéler)Même si on aurait pu éviter Bella qui grimpe des falaises mal faites en fond vert, il aura fallu attendre le cinquième film pour que le couple Bella / Edward me touche pour la toute première fois, avec ces quelques scènes à la réalisation plus engagée, développant une vraie sensualité. C'est à la fois très appréciable, mieux vaut tard que jamais, et un certain constat d'échec...

Que je vais faire l'effort de mettre de côté pour ne juger que ce film et non la saga prise dans son ensemble. Dans l'absolu, j'ai trouvé ce film précis assez satisfaisant. Il coche toutes les cases de ce qu'on peut décemment attendre du final d'une saga. Comme je l'avais deviné au visionnage du film 4, on a coupé le livre n'importe comment, et tous les trucs intéressants finissent dans le film 5. L'action et le rythme sont au rendez-vous. Les révélations promises sont là. Le suspense aussi pour une fois. C'est la seule fois de cette saga que j'ai trouvé le suspense crédible, là aussi, mieux vaut tard que jamais. On a même réussi à me surprendre sur certains points Spoiler(cliquez pour révéler): le retournement de situation avec les projections d'Alice est très bien foutu et une vraie bonne idée scénaristique (probablement la seule de toute la saga). Bref : on a réussi à faire un film tout simplement distrayant, catchy et efficace, ce qui est ce que je demande en priorité d'un film pour ados.

Ce film m'a même plu sur des aspects sur lesquels j'avais complètement lâché l'affaire et n'attendait plus rien de la saga. L'interprétation notamment, que j'ai trouvé honnêtement plutôt bonne, et de la part de tout le monde. Oui, même de Taylor Lautner, à qui je ne trouvais aucune grâce jusqu'à maintenant. Les acteurs ont enfin trouvé une dynamique de groupe, là aussi, mieux vaut tard que jamais.

L'émotion aussi, qui se veut moins niaise, plus sérieuse, plus réaliste. Si on met de côté les deux dernières minutes du film, on a plutôt réussi. Le générique de fin qui rend hommage à tous les interprètes, même ceux des films précédents, à un côté "nostalgique" qui m'a embarqué alors même que je n'ai pas d'attachement particulier pour la saga, et que je me suis regardée tous les films en 2 mois, et non étalé sur plusieurs années. J'imagine qu'au moment de la sortie et sur des fans, ça devait totalement jouer son rôle.

Le ton du film est aussi une réussite, car on abandonne enfin le côté un peu malsain / traditionaliste / paternaliste du couple Bella / Edward. On arrive même a presque rendre entendable le fait que Jacob "s'imprègne" d'un bébé... Presque. C'est bien le seul truc qui continue de vraiment me mettre mal à l'aise, mais je reconnais qu'on a quand même réussi à en faire un truc qui semble moins malsain qu'à la fin du film 4.

J'ai même trouvé grâce à certains maquillages, qui me semblaient tous plus dégueux les uns que les autres jusqu'à présent. Mais pour Bella, je trouve qu'on s'est vraiment très bien débrouillé dans ce film, on a vraiment réussi à magnifier Kristen Stewart, notamment son regard. Ça lui donne un côté magnétique, qui colle parfaitement à sa transformation en vampire, et qui nous fait même oublier les lentilles de contact de couleurs improbables. Finalement, l'esthétique très années 2000, notamment des vêtements, prend même un certain charme.

J'en suis la première surprise, mais j'ai pris plaisir à regarder ce film, qui pour moi clôture d'une façon très satisfaisante la saga. Ce qui est plutôt rare dans les sagas ! On ne compte plus les séries de films ou les séries télés dont le final nous laisse un goût d'inachevé ou de déception. Là c'est tout le contraire, ça fait enfin naître chez moi un certain intérêt pour la saga, un rebond que je n'attendais clairement plus, vu son caractère très tardif et le matériau de départ. Comme je le dis dès le début de ce commentaire : mieux vaut tard que jamais.

Est-ce que je viens de faire tout un commentaire pour dire du bien d'un film Twilight ? Oui, comme quoi vraiment tout arrive.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode