Votre profil Cinenode a été créé !
Hurlevent
Réalisateur
- Jacques Rivette (Réalisateur)
Thèmes principaux du film
Hurlevent
Commentaires récents
Cette adaptation de Jacques Rivette m'a beaucoup intéressée. J'ai vu qu'elle n'était pas très connue, j'ai eu la chance de pouvoir emprunter le DVD et je ne regrette pas mon visionnage. Je n'irai pas jusqu'à parler de coup de cœur (c'est encore trop tôt pour être fixée) mais je suis particulièrement intriguée. La transposition de l'intrigue dans les Cévennes en 1930 rend très bien (à mon goût). J'ai appris que le réalisateur l'avait située là car le côté puritain du protestantisme imitait avantageusement celui de la religion anglicane et de l'époque victorienne de l'œuvre originale. Personnellement je n'avais aucune idée de la forte présence protestante dans cette région.
Le scénario est très élagué, il ne s'étend que sur la première génération, et Frances la femme d'Hindley (ici Guillaume) n'existe tout simplement pas. Il se dégage d'ailleurs de ce dernier un parfum de désir incestueux envers sa sœur, mais comme rien de concret ne se passe, ce n'est pas un ajout qui me dérange, au contraire : ça vient renforcer l'ambiance malsaine de l'histoire. D'ailleurs la première scène du film, scène onirique, est très bien tournée : la complicité fusionnelle de Cathy et Roch (Heathcliff) est tout de suite établie, et la moralité douteuse de Guillaume également.
Les acteurs sont ici très jeunes, et même un peu trop pour la deuxième partie du scénario, on dirait qu'ils jouent à être des adultes, tant on peut difficilement croire qu'Olivier (Edgar) mène la maison ou que Cathy en est la maîtresse.
Le couple phare ne manque par contre pas de sensualité, sans pour autant tomber dans la vulgarité ou des évocations trop évidentes. Cathy est une vraie peste enjôleuse quand ça l'arrange : avec Roch, avec Olivier, avec Hélène (Nelly)... Roch est très bien dans son rôle d'enfant trouvé, dur et rude, qui a perdu son protecteur. Lorsqu'il revient riche, on voit bien que c'est un personnage sombre et une scène vient le montrer définitivement : Spoiler(cliquez pour révéler)lorsqu'il viole Isabelle qui est venue le rejoindre pour l'épouser.
Cette scène n'a jamais été explicitement dans le roman, mais entre les mœurs de l'époque et le personnage d'Heathcliff, je la trouve particulièrement vraisemblable et elle ne m'a pas paru exagérée ou gratuite.
J'ai beaucoup apprécié l'esthétique du film, ces paysages chauds, ce soleil lumineux mais néanmoins écrasant. Ce ne sont pas les moors froides et venteuses mais la canicule omniprésente durant le film ne doit valoir guère mieux à vivre ; en revanche c'est un changement très intéressant dans l'histoire, étant donné l'importance initiale des moors dans le récit et l'univers d'Emily Brontë.
Bref, cette adaptation a été une bonne surprise et je la reverrai dans le futur.
Afficher en entierAnnonce publicitaire
Vos favoris l'ont en cinéthèque
Editeurs
Les chiffres
spectateurs | 3 |
Commentaires | 1 |
répliques | 0 |
Evaluations | 0 |
Note globale | 0 / 10 |
Synopsis
1930, en Haute-Provence. Catherine, jeune sauvageonne court les bois en compagnie de son ami Roch, enfant trouvé, brimé et détesté par Guillaume, frère de Catherine. Ils pénètrent un jour dans le domaine d'une riche famille, les Lindon. Cette découverte va briser leur amitié. Catherine épouse Olivier Lindon tandis que Roch disparaît. Il revient trois ans plus tard élégant et riche pour se venger...
Afficher en entier