Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par pwachevski 2014-02-23T14:11:31+01:00
Pas apprécié

Je vais commencer par le positif, globalement, j'ai pas grand chose à redire aussi bien sur la réalisation que sur le casting. Kechiche est un réalisateur au style particulier, c'est sûr que ça ne plaira pas à tout le monde (genre les gros plans de bouches en train de manger et de nez qui coulent, c'est typiquement le genre de chose qui dérangera des gens), mais il porte selon moi un regard intéressant sur ce qu'il filme, donc j'adhère malgré tout. Je trouve qu'Adèle Exarchopoulos est une vraie révélation. Très fraiche, très sincère, pour moi c'est sans aucun doute le plus gros point positif de ce film. J'accroche moins à Léa Seydoux. Je la connaissais déjà avant ce film, et ce n'est pas une actrice dont je raffole, je la trouve un peu tête à claque et trop froide, en plus elle est à mon sens un peu trop effacée à coté d'Adèle. Néanmoins, ça serait mentir de dire que son jeu n'est pas juste et j'ai parfaitement conscience que c'est son rôle qui impose ce coté "effacé" (que je sache, le film s'appelle "la vie d'Adèle" pas "la vie d'Emma", il doit bien y avoir une raison !). Et donc au final, même si je ne l'apprécie toujours pas particulièrement, elle ne m'a pas vraiment dérangée pour autant.

Mais j'ai été franchement déçue par absolument tout le reste du film. Je n'ai pas vu ce que je m'attendais à voir. Je voulais voir une très belle histoire romantique et dramatique. Et au final rien. Mais vraiment, je trouve qu'il se dégage absolument aucune émotion de ce film !

J'ai trouvé l'ensemble très froid, clinique même. Des scènes de sexe et de longues embrassades détaillées sans aucune subtilité, c'est pas que ça me choque en soit, mais c'est quoi l'intérêt ? ça apporte quoi au film ? Présenté comme ça l'est ici, ce n'est pas de l'amour, ça n'apporte aucune émotion, ça n'apporte presque rien à l'intrigue, ça ne rend pas les personnages plus attachants... Et le pire, ces scènes sont très longues et nous permettent de 'découvrir' à peu près toutes les positions sexuelles existantes entre deux filles, ce que je trouve complétement déplacé. Au delà du caractère cru des scènes, les codes du (mauvais !) pornos sont présents, ce qui me semble pas normal (genre, les pubis épilés, les cris de cochons qu'on égorge, les claques sur les fesses, les contorsions plus cinématographiques qu'autres choses et... des acteurs qui ont l'air de ce faire chier tant ce qu'ils font est déshumanisé). Je trouve franchement que ce film réduit l'amour homosexuel à une sorte de fantasme/voyeurisme d'homme hétéro, type "et comment ils font l'amour les gay?".

Puis surtout, quoi qu'on en dise, on arrivera jamais à me convaincre que le film aurait été le même s'il avait montré un couple hétérosexuel, ou même un couple homosexuel masculin (ou alors pas avec une interdiction -12 en salle...) et c'est en ça qu'il me dérange profondément. On peut pas d'une part prétendre que ce film est 'gay friendly' et d'autre part instaurer un tel clivage dans la façon de représenter les couples hétéros et les couples homos ; les couples mixtes, les couples de femmes et les couples d'hommes. Pour moi un film gay friendly c'est un film qui dit "il n'y a pas de différence, c'est de l'amour dans tous les cas, et c'est la seule chose qui compte". Mais ce film j'ai plutôt l'impression qu'il dit "deux filles qui s'embrassent ? C'est quand même plus sexy qu'un garçon et une fille". Génial. C'est à gerber tellement c'est de mauvais goût et misogyne.

Même en mettant de coté ces scènes "d'amour", je n'ai pas réussi à aimer le film. Je trouve qu'il n'était que clichés Spoiler(cliquez pour révéler)(Par exemple, la scène où des gens se moquent d'Adèle car ils la pensent lesbienne, c'est tellement attendu dans un film du genre que ça en devient ridicule. Ou encore le coté 'film social' qui est d'une lourdeur rarement égalé : la famille d'Emma, caricature des bobos. Ils aiment l'art et mangent des fruit de mer [parce qu'ils sont riches mais chuuuut il faut pas le dire] qui ont une texture qui "rappelle autre chose" à Emma. Bien entendu, ils sont ouverts sur l'homosexualité, comme tous les bobos -VS- la famille de rustres d'Adèle, mangeur de pâte [parce qu'ils sont pauvres mais chuut il faut pas le dire] devant des jeux télévisés, les fruit de mer = de la morve, et bien sur, comme tous les rustres, ils pensent que l'homosexualité c'est dégoutant) ou niaiserie (un scénario qui tient en 3 lignes : vous regardez la bande-annonce, vous avez presque tout vu).

Le clou du spectacle : les dialogues. Je crois que c'est ce que j'ai le plus détesté dans ce film. Je me suis même demandée si les acteurs avaient un texte ou s'ils improvisaient sur le moment tellement ils sont mauvais. C'est vraiment des dialogues écrit avec les pieds, digne d'une scripted reality, genre "Le Jour où tout à basculé" le niveau est exactement le même. Sauf que là on parle pas d'une série télé low cost mais d'un film qui a eu la palme d'or, donc je trouve ça impardonnable.

Ce que je vais dire est très dur, mais c'est sincèrement ce que je pense. J'ai eu l'impression que ce film a été encensé par des gens qui on découvert en 2013 qu'on pouvait parler d'homosexualité au cinéma. Mais quand on compare ce film à d'autres créations sur ce thème, on en voit les faiblesses et tout ce coté malsain et ridicule que j'ai pu décrire plus haut.

Bref, heureusement que c'est bien filmé et que ça a objectivement un certain intérêt cinématographique. C'est, à mon sens, la seule chose qui sauve du naufrage ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Corentin17 2013-12-26T22:52:39+01:00
Or

Il y a des films où le temps s'arrête quand on les regarde. C'est ce qui m'est arrivé lorsque j'ai regardé La Vie d'Adèle.

Il dure pourtant trois heures mais je ne les ai pas vu passer.

On suit Adèle dont la vie est étalée devant nous, on découvre ses peines, ses découvertes, ses rencontres, ses expériences. Le tout filmé d'une façon très "proche", je ne saurais pas l'expliquer autrement.

Les deux actrices nous offrent un jeu tout simplement incroyable, je n'avais vu ça. Bien que les scènes de sexes peuvent être dérangeantes, cela fait entièrement parti du film, ce n'est pas gratuit.

C'est en tout cas un véritable chef d’œuvre que je vous recommande, il ne peut pas plaire à tout le monde mais au moins essayez.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par xHinaSasux 2016-02-21T18:48:39+01:00
Pas apprécié

Je suis extrêmement déçue par ce film, en le regardant, j'avais déjà certaines attentes étant une grande fan de la BD dont est inspirée ce film, et elles n'ont absolument pas été comblées.

Ce film aurait pu être magnifique, mais tout ce qui m'avait fait aimer l'histoire originelle n'y est pas. Tellement de belles choses auraient pu être faîtes, rien que la fin de ce film, je ne la comprend même pas, je ne comprend même pas le principes. Je me doute que c'est censé avoir un coté dramatique, mais il ne m'a pas saisi.

C'est donc une grosse déception et, même si je reconnais que la réalisation et les actrices m'ont plu, l'histoire est mal exploitée et c'est la chose qui m'importait le plus.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Edith972 2014-05-21T05:15:37+02:00
Argent

Un film dont on ne peut pas rester indifférent. Le jeu des actrices est parfait. La mise en scène simple sans artifice extraordinaire. Par contre je déplore les scènes sexuelles trop crues.

J'ai l'impression que tout le monde n'a pas la même idée sur ce film. Pour moi il ne représente pas l'amour avec un grand A entre deux filles, c est au contraire un amour impossible car trop de choses seperent Emma d Adele. Le film met l'accent entre l'homosexuelle "affranchie" Emma qui vit dans un milieu intellectuel d artistes tres ouvert et la vie d une jeune fille en devenir Adele qui fait une expérience homosexuelle (certes intense) mais qui laisse suggérer qu'elle n'en aura pas d'autre car elle n'est pas capable d'assumer cette relation au grand jour dans son milieu familial et scolaire puis en tant qu étudiante puis enfin dans son métier d instit. Ce film est très instructif et bien réaliste quant aux différentes façons de vivre la différence. Pas si évident que cela quand on voit ce film. Tous les mileux ne sont pas egaux quant à l'éventualité de la banalisation de l homosexualité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par thatsmathilde 2014-08-26T19:27:04+02:00
Diamant

N'ayant trouvé personne pour m'accompagner au cinéma pour aller voir ce film, j'ai du attendre plusieurs mois afin de pouvoir le visionner en assez bonne qualité sur Internet. N'ayant pas encore lu la bande-dessinée issue de ce film (Le bleu est une couleur chaude) au moment de mon visionnage, je ne pouvais pas faire de comparaisons ou me retrouver dans les différents passages du film qui pourraient correspondre à la BD.

J'ai donc vu ce film en ne connaissant rien de l'histoire ni des personnages, mais je n'ai pas pu échapper aux nombreuses critiques (positives, négatives, haineuses, homophobes ou encore élogieuses) publiées sur la toile. Je m'étais donc déjà préparée à voir pas mal de scènes plus ou moins choquantes selon les personnes.

Je dois dire que comme je le pensais, j'ai beaucoup aimé ce film et cette complicité entre Adèle et Emma.

L'histoire se met en place lentement, le réalisateur prend le temps de présenter Adèle tout d'abord, en nous montrant sa vie quotidienne, ses relations, sa famille avant sa rencontre avec Emma. Puis ensuite, dans la deuxième partie du film on peut comparer sa nouvelle vie depuis que celle-ci a rencontré Emma, ses fréquentations ne sont plus les mêmes, ses passions non plus.

On comprend très bien que cette rencontre et cette histoire d'amour tout sauf banale a bouleversé sa vie. On assiste à de nombreuses scènes sexuelles qui témoignent de la passion et de l'alchimie que ressentent les deux femmes entre elles. De mon point de vue, ces scènes ne sont en rien choquantes, ou trop exhibitionnistes, elles sont présentes dans le film dans l'unique but de nous montrer la globalité de leur relation, et non pas dans le but d'apposer un caractère pornographique à ce film, comme l'ont plus ou moins cru certains spectateurs.

Ce qui m'a surtout beaucoup plu dans ce film ce sont la réalité des scènes, des dialogues. On a plus l'impression d'être présents dans la scène, que de visionner le film derrière notre écran. Le réalisme des scènes nous permet de se mettre davantage dans la peau d'Adèle que si le film avait été filmé d'une façon plus irréaliste. On s'attache beaucoup aux deux personnages principaux, le fait de les suivre dans leur vie de tous les jours donne l'impression de les connaître parfaitement, et depuis toujours.

Adèle Exarchopoulos et Léa Seydoux signent ici une prestation étonnante. Ces deux rôles leur ont permis d'être connues au grand jour, et j'espère que nous aurons l'occasion de les voir dans bien d'autres films qui leur permettront de nous montrer leur talent qui ne fera que s'agrandir en même temps que leur filmographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par razzeur 2014-11-15T17:17:27+01:00
Pas apprécié

Urgh ! Il y a tellement à critiquer sur sa réalisation quand on sait comment Kechiche a tourné certaines scènes, puis ce film, même si tiré d'une bd, est rempli de clichés. A commencer par la famille de prolos qui bouffe des pattes devant la télé et qui peut pas comprendre que la fille soit lesbienne, et au contraire les bourges qui bouffent des huîtres et boivent du vin blanc, ouverts d'esprit, ouverts à l'art, et qui comprennent l'homosexualité de leur fille.

Si seulement il n'y avait que ça... En effet, les scènes érotiques durent, ressemblant de plus en plus à des scènes pornographiques étirées et exploitées par Kechiche... Ainsi que tous les invités cultivés qui ne parlent que d'art... Comme dirait mon ami surveillant de mon lycée de l'an dernier, Spoiler(cliquez pour révéler)"ce film reflète l'entremasturbation du milieu du cinéma parisien bourgeois qui ne veut pas foutre le nez dehors pour voir ce qu'il se passe à l'extérieur de son microcosme".

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Iliade 2016-04-15T11:59:58+02:00
Vu aussi

Je pense que d'un point de vue cinématographique le film a vraiment bien été exploité. Je suis un peu plus mitigée sur la performance des actrices, surtout Léa Seydoux. Une fois sur deux je n'apprécie pas son jeu dans les films mais je ne peux vraiment pas expliquer pourquoi. Il y a des acteurs comme ça qu'on apprécie moins malgré leur talent. Quant à Adèle Exarchopoulos je l'ai trouvée talentueuse, mais j'ai été fortement dérangée par le personnage qu'elle incarnait Spoiler(cliquez pour révéler)je l'ai trouvé très sale en fait, physiquement, ses cheveux gras, sa peau luisante... et j'avoue que la voir manger la bouche ouverte pendant de longues scènes de repas m'insupportait beaucoup

Quant au scénario, je n'ai juste pas du tout compris l'intérêt. J'avais lu les critiques, les scènes dites choquantes de sexe,etc. Mais plus que les scènes de sexe - qui en fin de compte se regardent sans plus -, je ne comprenais pas où le réalisateur voulait en venir. Cela relevait plutôt de la pornographie ou d'éducation sexuelle entre lesbiennes, au choix.

Et alors, c'etait long, mais long! J'aurais également apprécié voir le film sans me rendre compte du temps qui passe mais cela n'a vraiment pas été le cas! Je me dis que je suis sûrement passée à côté de l'essentiel du film, mais je n'arrive pas à savoir quoi.

Vu que les avis sont très mitigés je pense que chacun doit se faire sa propre opinion et regarder le film au moins une fois. Mais rappelons qu'en fin de compte, le film a été boudé aux Oscars en France, pas de nominations non plus pour les actrices.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2014-07-06T21:16:56+02:00
Bronze

Je lis des commentaires et je retrouve ce que j'ai pensé de La vie d'Adèle. Des performances d'actrices très satisfaisantes, une ambiance agréable.

Mais enfin POURQUOI un film si long, tant de sexe ? Ces scènes ne m'ont pas du tout gênée, néanmoins laissée complètement indifférente. A quoi ça mène ? Qu'on ne me dise pas que c'est une critique sociale de l'univers ou autre philosophie maline.

Oui, j'ai trouvé ce film divertissant, mais quand je lis des rumeurs sur une éventuelle suite je me demande si on ne nous prend pas encore une fois pour des vaches à lait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mavie95 2014-10-11T22:50:50+02:00
Bronze

Un bon film, certes, car les acteurs sont incroyables mais j'ai trouvé que c'était assez "violent" dans le sens où il n'y pas de tendresse, ça ne reflète pas vraiment, voir pas du tout la réalité d'un couple homo. Je trouve ça dommage.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Eparm12 2014-12-30T12:40:45+01:00
Vu aussi

Alors certes, ce film fait débat, mais je ne le considère pas comme un mauvais film. J'ai plutôt bien aimé même si j'ai accéléré certains passages qui sont loooongs... Les 3/4 du film sont dans ce ton, c'est très, voire trop long. Une heure de moins et ça aurait largement suffit.

Ok je sanctionne le film sur sa longueur mais il y a du bon là-dedans quand même, si on daigne enlever les clichés sociaux énormes ainsi que les dialogues qui ne sont pas inspirés pour un sou. La réalisation est magnifique, j'ai beaucoup aimé la façon de filmer de Kechiche. Je le découvre pour la première fois dans ce film en tant que réalisateur et je dois dire que sa façon de faire est vraiment recherchée. Les images sont très belles, les couleurs, les tons, bref sur ce point, je crois qu'on s'accorde tous à dire qu'il maitrise sa caméra.

Les actrices maintenant ; Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos jouent extrêmement bien, elles crèvent l'écran et sont splendides dans tous les sens du terme. Elles méritent tous les prix de la terre et je suis contente qu'Adèle ait remporté le César du Meilleur Espoir Féminin au festival de Cannes. Je n'ai pas d'avis par rapport à la palme d'or obtenue par le film, qui est l'un des prix les plus prestigieux, si ce n'est le plus prestigieux dans le monde du cinéma. J'ai un petit doute concernant si le film la mérite ou non mais je ne suis pas une spécialiste pour en parler, loin de là.

Après, les scènes de sexe étaient trop nombreuses et trop présentes. Je ne suis pas du genre petite nature mais comme l'a si bien dit Pwachevski, ça apporte quoi au film? Certes, deux ou trois ou quatre par-ci par-là, d'accord, mais une en plein milieu du film qui s'éternise et s'éternise, c'était pas la peine de la rajouter. Cela montre la passion qui unit les deux femmes, sûrement, mais le réalisateur aurait pu trouver autre chose pour nous la faire ressentir. Il n'y avait pas assez de tendresse, aussi, ce qui est pourtant quelque chose que l'on retrouve dans tous les couples (normalement).

Il y a une scène marquante pour moi qui là par contre transmet à merveille l'émotion, c'est lorsque Adèle et Emma (tiens, on a le même prénom) s'engueulent. Le ton monte, c'est assez violent de par les paroles des actrices et leur jeu. Cette scène est magnifique, je trouve qu'elle se détache complètement du reste du film. C'est la seule fois où je me suis sentie très touchée. Le reste du temps, l'émotion peinait à passer. La fin est surprenante, je ne l'ai pas appréciée, en fait. Mais bon, c'est le scénario donc tant pis.

Tiré d'une BD, j'aimerai beaucoup la lire histoire de me faire une idée ; en attendant, j'ai un avis très mitigé de ce film mais je ne le déconseille pas pour autant. Il y a du bon et du mauvais là-dedans, je pense que chacun se fera sa propre opinion en le regardant. Après tout, certains ont adoré et d'autres détesté, je pense que c'est un film à double-tranchant.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode