Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 8.1
Scénario 8.1
Images 7.6
Emotions 8
Suspense 6.8
Musique 7.7
Acteurs 8.5
Originalité 7.4

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 20 24 ans
Liste d'Or 29 20 ans
Liste d'argent 29 23 ans
Liste de bronze 28 22 ans
J'ai vu aussi 21 28 ans
Mes envies 16 22 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 5
Vos favoris l'ont en cinéthèque

À la rencontre de Forrester

Date de sortie

France : 18 Avril 2001

Apprécié pour

Studio

2001
Nationalité : Américain

Budget : 43 000 000 $
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par elbaloo le 03-01-2014
A seize ans, Jamal Wallace, un prodige du basket-ball, entre par effraction dans un appartement que les rumeurs disent habité par un ermite. Ayant entendu un bruit, il prend ses jambes à son cou et en oublie son sac à dos avec ses livres dedans. L'ermite le lui rend. Mais Jamal constate que les textes qu'il a écrits ont été corrigés et commentés.
Celui-ci, intrigué, part à la rencontre du vieil homme, qui s'avère être William Forrester, un célèbre écrivain qui a disparu après la publication de son premier roman. Ce romancier solitaire et asocial a découvert chez Jamal un don pour l'écriture et accepte de lui enseigner en privé l'art de la plume. Au cours de ces leçons particulières, une amitié s'installe entre eux. Jamal se découvre une passion pour la littérature, mais il est bientôt amené à choisir entre poursuivre sa carrière de basketteur et se consacrer pleinement à l'écriture.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par pwachevski le 09-06-2014
Défense de réfléchir, ça viendra plus tard. Tu écris le premier jet avec ton cœur et tu réécriras avec ta tête. Pour écrire, la première règle c'est d'écrire pas de réfléchir.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par celinechelon le 2016-10-12 12:09:41 Editer
Mon film préféré avec Sean Connery, où il sort un peu de l'image qu'on a de lui ; charmeur, bagarreur, héros ... Ici on lui laisse la place pour de l'émotion, de la construction de personnage, on sent ici de la profondeur. Le film est magnifique, très émouvant. Je le conseille vivement !
Par Cellophane le 2015-01-03 15:23:10 Editer
Bon... Film initiatique sur l'écriture... C'est lent, bavard, convenu, sans surprise et finalement, aussi peu d'intérêt.
Par pwachevski le 2014-06-09 18:35:15 Editer
Un Gus Van Sant très étonnant car très grand public. Trop même peut-être. Sans rire, c'est vraiment le même mec qui à fait Elephant ?! Il a un dédoublement de personnalité, c'est pas possible ^^

Blague à part, c'est un divertissement que j'ai trouvé sympathique. Très jolie histoire d'amitié, portée par l'excellent duo Rob Brown/Sean Connery. La grande force du film, c'est les personnages, qui sont tous très "vrais", ultra attachants et, surtout, très bien aboutis. Les dialogues sont bien rédigés, réfléchis. Ils donnent vie à des émotions plutôt sincères.

La seule grosse critique que je pourrais émettre, c'est la très agaçante surenchère de clichés et d'oppositions trop simplistes et manichéennes
Spoiler(cliquez pour révéler)
(les riches/les pauvres, les noirs/les blancs, les écoles privés/les écoles publiques, les bons élèves/les mauvais élèves, les bon écrivains bougons mais avec un bon fond/les mauvais écrivains aigris et tyrannique,...)
ça fait trop de bons sentiments, ça sonne plus souvent creux qu'émouvant et ça n'apporte pas grand chose à l'ensemble
Par Sherlo-chouki le 2013-12-27 13:28:53 Editer
Sherlo-chouki Or
Un très beau film, une histoire humaine très instructive. Une histoire d'amitié qu'on aimerait voir tous les jours.
Une fin à la fois émouvante et pleine d'espoir.
Un beau moment à découvrir.