Films
53 945
Membres
28 056

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

American Nightmare

Réalisateur

Disponible sur



Description ajoutée par LostSoul 2015-05-06T22:53:17+02:00

Synopsis

Dans une Amérique rongée par une criminalité débridée et des prisons surpeuplées, le gouvernement a donné son accord pour qu’une fois par an, pendant 12 heures, toutes activités criminelles, meurtres inclus, soient légalisées. La police ne peut intervenir. Les hôpitaux suspendent leurs services. Une nuit durant, les citoyens sont à même de définir leurs propres règles et de faire leur propre loi, sans avoir à craindre de sanctions. Au cours d’une telle nuit hantée par la violence et le crime, une famille va devoir faire un choix – bourreau ou victime ? – face à un inconnu venu frapper à sa porte.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 1 286 spectateurs

Or
232 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Ylle 2016-08-25T17:12:04+02:00

"-Mais j'vous jure, que j'mourrais pas se soir!"

Afficher en entier

Commentaires les plus appréciés

Bronze

Concept génial. Très mal exploité.

Bon après je dis concept génial mais je trouve pas crédible cette purge. Beaucoup de crime sont commis sur un coup de nerf momentané. Et puis ça entraînerait des représailles après la purge. Et puis tout les gangs se contenterait de 12h d'activité par an? Bien-sur que non. Bref c'est intéressant mais pas plausible pour un sous.

Mais on a que très peu exploité le côté qui aurait pu être vraiment intéressant. Frustrant.

Ce film est pas du tout un film d'horreur, a part des jumpscare facile et des personnages qui se veulent un peu flippant, l'ambiance est assez raté. Enfin non pas raté, mais c'est super banal quoi. Les projections de sang sont laide.

Et chaque retournement de situation est prévisible au possible.

Mais bon, c'est pas désagréable a regarder non plus.. J'attend mieux du deuxième.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai quand même apprécié quelques trucs. Mais attention.

On pense que le pitch de départ est innovant, brillant. Mais au long du film, je creusais l'idée, et ça amenait plein de points incohérents, contradictoires. L'idée de base est intéressante, mais bancale, car mal gérée et mal amenée. La nuit où on tue tout le monde commence à 18h pour finir à 7h du matin. Ouais, et si j'égorge la voisine à 7h01, qui va témoigner du crime ? Personne, y a aucune logique dans tout ça. 1 % de chômage grâce à la Purge ? On tue la classe moyenne et les sans-abris, tout est résolu ! VIVE L'AMERIQUE MON POTE !

J'espérais assister de l'extérieur à La Purge, pour qu'au moins on ait un film d'action palpitant. Finalement on se retrouve chez une famille qui a les moyens de se protéger, mais qui à cause de l'inconscience du plus jeune se retrouve face à un dilemme dangereux.

C'est long, pas forcément ennuyeux, mais tout de même pas passionnant. Les acteurs sont corrects, mais même Lena Headey n'est pas au sommet de son art. L'ambiance est assez réussie, avec ce qu'il faut de tension.

Conclusion, un film dont j'attendais beaucoup et qui ne m'a pas convaincu. On nous prend pour des vaches à lait.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Iliade 2015-10-01T15:30:31+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Celola 2021-09-25T14:38:00+02:00
Bronze

Tout juste moyen. La bande annonce est fort alléchante, mais le long métrage se révèle être bien trop timide. Le pitch de départ était très intéressant, mais la forme est terriblement classique. Dénué de surprises, le film enchaine les séquences chocs sans logique, ni même schéma prédéfinie. On pouvait espérer quelques scènes flippantes vu que le film se déroule intégralement en intérieur et que les méchants sont masqués, pourtant il n'en est rien. On ne voit rien, pas de surprises (si on oublie la fin), ni de suspens. Cette histoire est sous-exploitée alors qu'il y avait de quoi faire bien mieux. On est cantonné à un piètre thriller-horrifique sans saveur, pas ennuyant, mais pas folichon ni même recherché, dommage. Ethan Hawke est très à l'aise dans le rôle du père prêt à tout pour défendre sa famille. La mère est magistralement interprétée par Lena Headey. Mention particulière au méchant du film qui est joué par Rhys Wakefield et qui reste la révélation de ce film tant il est criant de réalisme. La réalisation est très bonne, toujours avec la méthode moins de budget pour un maximum de rentabilité. On a le droit à quelques séquences chocs, mais pas de quoi justifier une telle interdiction. Les décors sont au nombre incroyable de un (l'intérieur de la maison, si l'on ne compte pas le jardin et la rue), à la limite du huit clos. Je pense qu'il y avait matière à plus jouer sur l'enfermement des personnages, le tout avec des musiques oppressantes, pourtant il n'en est rien, dommage. En gros, ce film peut se résumer à du potentiel assez mal exploité.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par setsunna-chan 2021-08-02T20:51:07+02:00
Bronze

Ce premier opus n'est vraiment pas mon préféré. Il est très long à se mettre en place et le système du huit clos n'est pas non plus mon concept préféré. Mais il vaut quand même le coup d'être vu au moins une fois mais pas impératif à l'inverse du 2e.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-04-05T07:47:32+02:00
Argent

Il y a de l'idée mais ça manque clairement de noirceur et il y a trop de personnes pour que ce soit vraiment prenant, surtout que tout est prévisible, qu'il n'y a pas vraiment de surprises, de retournement de situation... C'est juste assez violent pour qu'on ait envie de voir jusqu'où ça peut aller et ça laisse suffisamment de quoi réfléchir sur l'intérêt de la chose pour vouloir voir la suite de la saga.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par phiila 2020-05-01T21:56:52+02:00
Bronze

Brrrrr ça fait froid dans le dos quand on se dit que des gens pourraient souhaiter ça ! J'ai tout de même apprécié ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par CineThib 2019-08-18T23:15:41+02:00
Or

Quand j'ai découvert ce film et ce scénario, j'ai tout de suite accroché. Le résultat était à la hauteur de mes attentes, j'ai adoré ! Ce concept de purge est génial et tout le long du film on peut ressentir une angoisse. C'est très bien fait !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Maelle8313 2019-01-26T14:19:49+01:00
Or

Ce film a était mon premier film d'horreur et franchement il est génial je l'adore

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Angelique0121 2018-09-26T15:24:49+02:00
Argent

Ce film est bien mais sans plus. Je préfère les deux autres. Je trouve que le fait que tout ce film ce passe dans une maison enlève un peu tout le suspense de ce film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-09-19T21:22:57+02:00
Bronze

Un scénario assez originale, mais quelques fois trop long et prévisible, il reste tout de même un très bon thriller.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Blodreina 2018-07-10T02:40:05+02:00
Bronze

J’ai enfin regardé ce premier opus d’American Nightmare.

Ce que j’ai beaucoup apprécié, c’est comment ce film fait en sorte de nous faire réfléchir sur comment on agirait en cas similaire en nous proposant des personnages aux morales différentes. On pense que la Purge se limite à deux catégories de personnes, celles qui tuent et celles qui se protègent jusqu’à ce que le temps soit écoulé. Hors, c’est bien plus compliqué que cela. Nous avons bel et bien des meurtriers de sang-froid qui use la Purge comme prétexte afin d’assouvir leur pulsions meurtrières, nous avons ceux qui le font au nom de « l’Amérique » etc. Mais nous avons aussi ceux qui veulent survivre.

Je dois avouer que j’ai passée la plupart du film à maudire Charlie. Spoiler(cliquez pour révéler)Le fait qu’il est ouvert la barricade à un illustre inconnu m’a bien fait enragée. Mais après, comme je le disais, le film nous fait justement jouer sur notre propre morale. Pour un enfant, laisser un homme face à la mort doit être inconcevable. Pour moi, en tant qu’adulte et si j’étais mère de famille et mariée, la question ne se poserait même pas. La protection de ma famille passerait avant tout le reste. C’est pour cela d’ailleurs que je ne comprends pas la mère qui refusait de laisser le clochard se rendre pour protéger ses enfants. Je sais qu’à sa place, ma mère n’hésiterait pas. Elle m’aime plus que tout au monde. Mais encore une fois, tout est une question de principe.

C’est tout de même affligeant de se dire que le père serait toujours en vie si, de un, le fils n’avait pas joué les bons samaritains, et de deux, si la mère l’avait laissé donner l’inconnu en pâture. Après je dis ça, mais la bande de psychopathes aurait très bien pû profiter du fait qu’ils ouvrent la barricade pour entrer dans la maison et les tuer quand même. On ne sait pas. Mais le blond avait l’air très à cheval sur ses principes donc je pense qu’il aurait laissé la vie sauve à la famille. Mais bon, il fallait bien que le scénario avance et se gâte donc, forcément, je sentais bien qu’ils protègeraient l’inconnu à la finalité. Ce qui a été une bonne décision d’ailleurs puisque il a sauvé la mère et les enfants de leurs voisins avant qu’ils ne se fassent assassiner.

Pour résumer donc, j’ai trouvé ce scénario vraiment intéressant. Le seul point négatif que j’aurais à mentionner soit le fait que la Purge se soit concentrée uniquement sur ce qu’il se passait dans la maison mais pas en ville etc. J’aurais bien apprécié que des petites scènes d’une minute ou deux soient glissées par-ci par-là durant le film pour voir ce qu’il se passait dehors. En espérant que dans le prochain film, dont je n’ai toujours pas lu le résumé, nous offre ce genre de moments. Car si non, je ne vois pas comment ils pourraient offrir du contenu original. Surtout que j’ai entendu dire que c’était le second opus le meilleur, donc j’ai hâte de voir ça !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MorganeP79 2017-12-10T00:25:52+01:00
Diamant

J'ai A-DO-RE !

C'est tellement un bon film, j'aime beaucoup l'idée de la purge, et je ne vois pas vraiment d'incohérences ^^'

Ah si, on ne voit pas ce qu'il se passe dehors, et ça c'est dommage :p

C'est un film angoissant, stressant et on a l'impression d'être épier tout le long du film. Oppressant, c'est le mot juste ^^

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Activité récente

Yapton l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-06-20T19:54:40+02:00
Aracia l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-04T21:43:21+01:00
Paulilin3 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-11-06T13:27:50+01:00

Titres alternatifs

  • The Purge - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 1286
Commentaires 61
répliques 1
Evaluations 170
Note globale 6.88 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode