Films
48 753
Membres
25 108

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Enemy



Description ajoutée par ninie512 2014-08-29T15:49:37+02:00

Synopsis

Un professeur d'histoire de Toronto, Adam Bell, s'ennuie dans sa petite vie monotone et répétitive avec sa petite amie Mary. Un jour, il voit dans un film un acteur de soutien qui lui ressemble parfaitement. Désirant en savoir plus, il se lance à sa recherche et le trouve, en banlieue, marié à une femme et attendant un enfant. Adam le contacte, lui propose une rencontre, mais ce dernier, nommé Anthony, hésite. Lorsqu'il finit par accepter, les deux hommes réalisent qu'ils sont semblables en tous points. Anthony, qui craint qu'Adam ait couché avec sa femme, décide de se faire passer pour lui auprès de sa copine pour une soirée romantique.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 217 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par LauraPalmer 2017-03-24T10:19:56+01:00

Le chaos est un ordre qui n'a pas encore été déchiffré.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par LauraPalmer 2015-05-02T14:59:22+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par pwachevski 2020-04-27T12:18:29+02:00
Bronze

J'ai du mal à déterminer si j'ai aimé ou non ce film. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne m'a pas laissé indifférente et que je lui trouve de belles qualités (mais aussi de beaux défauts). Il est clair que ce n'est pas un coup de cœur, je suis quand même un peu passée à côté, quoi.

Ce n'est pas vraiment mon genre de base, le "mindfuck movie" comme on dit -ou thriller psychologique si vous êtes un peu old school-, mais pour le coup, ça ne m'a pas dérangé. J'ai trouvé celui-ci plutôt simple, enfin plus simple que d'autres, car on laisse un vrai double degré de lecture. Il n'y a finalement que les 15-20 dernières minutes qui sont du mindfuck, et même si vous ne les comprenez pas (il n'y a pas de honte à cela !) la bonne heure de film restante s'apparente à un thriller bien plus classique dans sa forme, qui pourrait plus facilement vous séduire. On a eu l'intelligence de traiter de thèmes un peu universels, qui parleront à tout le monde (notamment le couple et les vies qu'on s'est rêvées ou qu'on aurait pu avoir), qui vous atteindront certainement d'une façon ou d'une autre, même si vous restez dans le flou sur d'autres aspects du films, et notamment sa fin.

C'est d'ailleurs original d'être parti sur ce genre de thèmes. Parce que le double au cinéma, ça a déjà été fait plein de fois, ce n'est plus quelque chose qui surprend réellement. Mais on a rarement réussi à l'emmener ailleurs que dans le simple thriller (ou film de science fiction, selon l'ambiance recherchée). Alors que là, malgré la forme qui rappelle complètement le thriller, le vrai genre du film est le drame, qui imprègne réellement le scénario.

L'aspect mindfuck de ce film m'a convaincu et j'en suis la première étonnée, car je le répète, ce n'est pas ce qui m'attire le plus dans le cinéma. D'ailleurs, il y a tromperie sur la marchandise quand je dis que ça m'a convaincu, car ce n'est en fait absolument pas la forme qui m'a convaincue. Au contraire, je pense que c'est (comme toujours) juste de la poudre aux yeux sensationnaliste ! Et si le film avait été plus linéaire, en gardant le même propos, il m'aurait sûrement beaucoup plus plu. Puisque c'est justement ce propos et le traitement qu'on a fait des personnages qui m'a séduite.

Attention, il faut avoir compris le film pour comprendre ce que je vais dire ! Spoiler(cliquez pour révéler)Jamais au cinéma un personnage d'infidèle ne m'aura semblé si touchant et empathique, car, mise à part les 10 dernières secondes de film, c'est clairement un infidèle repenti et qui regrette. On met vraiment l'accent sur son trouble, ses remords, sa peur de l'engagement, sa difficulté à recoller les morceaux, l'attachement qu'il a malgré tout pour sa femme. Et même à la fin, le fait qu'il soit dans un cercle vicieux dont il n'arrive pas à sortir peut être touchant. J'ai également trouvé le personnage de sa femme, Helen (et pas Mary !), très attachant. Les scènes de son point de vue de ne sont pas nombreuses, mais elles sont hyper importantes, elles sont les clés de l'intrigue. C'est le seul personnage qui "comprend la vérité" et voit clair dans ce film, donc faites lui confiance. Elle porte sur son mari un regard à la fois très lucide, avec de la jalousie, de la colère, un peu de peur également, et assez attendri, car ça reste son mari, qu'elle l'aime et qu'elle a envie d'y croire. C'est deux personnages que j'ai trouvé très juste dans leur écriture.

En revanche, l'aspect thriller m'a semblé complètement bâclé... Pas crédible du tout, alors que c'est pourtant la première partie "normale" du film, donc celle qu'on devrait justement trouver crédible, et qui devrait nous accrocher. Avant que l'aspect mindfuck arrive, et que je comprenne enfin ce qu'on a voulu me raconter, je me suis vraiment demandée sur quoi j'étais tombée. Genre "c'est vraiment ce film mollasson et pas crédible deux secondes qui a tant fait parler de lui à sa sortie ???!".

Avant que les pièces du puzzle s'assemblent, et que le vrai sujet du film est révélé, absolument tout m'a semblé too much et faux. Moi aussi je suis un jour tombée sur mon sosie sur Instagram, j'en ai rigolé une demi-journée avec une copine et ça s'est arrêté là ! Ça n'a crée aucun stress, aucune angoisse chez moi, car on a tous des gens qui nous ressemblent sur cette terre. Alors on peine vraiment à trouver crédible le suspense qu'on tente de créer autour de ça. On ne comprend tout simplement pas l'ambiance sombre qu'on s'efforce de mettre en place et la réaction excessive du personnage principal, qui se noie dans un verre d'eau. On voit qu'il est angoissé, qu'il est en souffrance, mais on a juste envie de le secouer et de lui dire "mais calme toi mec, c'est rien !".

Pour résumé, sur 90 minutes de film, j'en ai passé 70 à me dire que c'était un thriller au scénario complètement daubé du cul ! Heureusement que le film est court et que j'ai tenu jusqu'à la fin, sinon il aurait été beau mon commentaire. Il n'y a que cette fin qui vient apporter l’intérêt et la justesse du film. Et c'est tellement dommage qu'on n'ait pas réussi à étaler cet intérêt et cette justesse sur toute la durée du film.

Puis j'ajoute que j'ai trouvé la partie thriller trop inspirée. J'ai complètement eu l'impression qu'on cherchait à faire du Cronenberg, avec le thème du double (Faux-Semblants, A History of Violence), le format court (Cronenberg est l'un des rares à savoir faire de vrais bons films de moins d'1h30, sans perdre ni en intérêt ni en complexité), la distribution minimaliste (La Mouche n'a que deux acteurs), la symbolique dérangeante de l'araignée, etc. Je peux comprendre qu'un cinéaste (canadien en plus) puisse avoir envie de faire un hommage à Cronenberg, car moi aussi je l'aime. Mais quand c'est trop appuyé... Bah on n'appelle plus ça un hommage. En plus, personne ne fera jamais mieux du Cronenberg que Cronenberg lui-même. Donc être dans l'imitation est forcément décevant à un moment ou à un autre.

Côté interprétation, Jake Gyllenhaal est plutôt sympathique dans ce rôle, même si ce n'est pas son meilleur je pense. En même temps, le tournage a dû être sacrément bizarre pour lui, il joue quasiment toujours tout seul (entre les scènes d'introspection et les scènes avec son double, ça ne lui laisse pas beaucoup de scènes où il parle à quelqu'un). Mais le plus important c'est qu'il est crédible, et qu'il nous fait voir deux personnages, l'un sûr de lui et un poil prétentieux, l'autre plus en retrait et qui a l'air de s'excuser d'être là.

J'ai trouvé l'interprétation de Sarah Gadon touchante, même si elle n'a pas un rôle qui occupe beaucoup de temps à l'écran. Elle n'a jamais eu de grand rôle à ma connaissance, mais elle m'a plu à chaque fois que je l'ai vu quelque part. Tiens mais d'ailleurs, on l'a déjà vu où cette actrice ? Bah chez Cronenberg ! Quel hasard...

Je ne dirais pas la même chose de Mélanie Laurent que j'ai toujours trouvé piètre actrice, le physique avantageux ne fait pas tout. Mais je vais m'abstenir de la juger pour le coup, tant son personnage ne permettait aucun jeu d'actrice : elle doit dire à tout casser trois phrases. Mais son anglais est bien meilleur que dans Beginners, sorti quelques années plus tôt. Donc bravo à elle, car ce n'est jamais facile de tourner dans une autre langue, et ses progrès sont vraiment palpables.

De la même manière, s'il est toujours sympathique de revoir Isabella Rossellini, ça s'apparente clairement plus à un caméo qu'à un vrai rôle.

Pour finir, un mot sur les aspects plus techniques. La réalisation est léchée, rien à redire là dessus. La photographie est soignée également, avec des jeux intéressants sur les lumières, notamment. Dommage qu'on ait ce filtre jaunâtre qui ternisse un peu le tout. Si les films Twilight ont apporté quelque chose au monde du cinéma, c'est bien cela : trop de filtre tue le filtre. La symbolique de l'araignée est intéressante. La BO ne m'a pas vraiment marqué, mais si elle se fait oublier, c'est plutôt bon signe. Le signe qu'elle souligne bien l'action, sans être lourde.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Virgile 2019-02-23T18:47:25+01:00
Diamant

Encore un film brillant de Dennis Villeneuve. Presque un court dans l’esprit même s’il dure 1h20. Entre réalité et perception, entre couple et infidélité, un film énigmatique, une œuvre fascinante. La rencontre de memento et kafka. Étonnant moment.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Ozymandias 2017-04-12T16:29:19+02:00
Bronze

Un film à l'ambiance particulière et un peu lent qui perdra facilement un spectateur innatentif. Malgré de bonnes performances de la part des acteurs j'ai eu du mal à apprécier Enemy et son intrigue trop complexe où tout repose sur la symbolique. ( D'ailleurs amis arachnophobes s'abstenir )

Comme d'autres j'ai dû aller chercher des explications sur le net, et une fois le film "décodé" je me suis rendue compte à quel point il aurait été génial s'il avait été plus limpide quand à la situation du personnage principal, ce qui est d'autant plus frustrant...

Je le recommande toutefois à un public averti qui saurait interpréter du premier coup ce film et son aspect parfois dérengeant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tribely 2016-08-18T22:59:07+02:00
Or

Un film prenant mais qui mérite d'être éclairci car à la fin des questions me taraudaient... Je conseille de regarder l'explication du Fossoyeur de Films présente dans les bonus ou bien sur internet.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pouil 2016-04-28T19:05:45+02:00
Bronze

Je n'arrive toujours pas à déterminer plusieurs jours après avoir visionné ce film, si je l'ai apprécié ou non. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il m'aura marquée. Notamment par le sujet qu'il propose d'étudier à travers ce film. En effet, l'étude du subconscient dans ce film est très bien réalisée, peut-être même trop car le scénario est si bien construit que l'on a des difficultés à tout assimiler malgré les lenteurs du film et ses dialogues peu présents. Cependant la réalisation brillante de Denis Villeneuve et l'excellent jeu de Jake Gyllenhaal donnent à ce film une atmosphère pesante et malsaine que l'on sait apprécier.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par coyote0704 2016-01-25T07:56:15+01:00
Pas apprécié

Alors là non ce n'est pas possible. Bon, le livre était pas mal, sans plus. Mais le film est carrément à côté de la plaque. En tentant de rajouter au personnage des hallucinations, il transforme l'histoire en fantastique ce qui ne va pas du tout.

Bah du coup, je n'ai pas aimé. Dommage pour l'acteur que d'habitude j'aime beaucoup.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Matou-miaou 2015-12-22T22:50:06+01:00
Pas apprécié

J'aime beaucoup les films qui demandent un effort de concentration et de reconstitution des morceaux pour comprendre toute la psychologie des personnages et éventuellement l'histoire en elle-même mais là je n'étais absolument pas préparée à ce que j'allais voir et je me suis ennuyée à mourir devant tant de lenteur, aussi peu de dialogues et des situations si absurdes. Sans doute fallait-il être capable de bien emboiter les indices les uns avec les autres, je n'ai vu qu'une succession de scènes sans aucun sens. Et j'avoue que ni la manière de filmer ni le jeu des acteurs ne me donne envie de le revisionner une seconde fois pour comprendre ce que j'ai raté !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2015-10-21T01:23:50+02:00
Argent

Apres l'excellent "Prisonners", le même duo réalisateur/acteur se reforme pour une nouvelle rencontre...déconcertante. Une ambiance pesante, une belle photographie, une histoire tordue qui nous creuse les méninges. En somme, un film pesant, intriguant, mystérieux et réjouissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2015-10-20T13:44:54+02:00
Or

Enemy est un excellent, excellent film ! Mais va falloir que je revois tout ça, parce que je m'attendais pas a quelque chose de ce genre, du tout.

J'ai pris le film de manière très terre a terre pendant très longtemps, et en temps que tel je lui trouvais tout les défauts du monde. Ceci dit quand j'ai réalisé que le film était en fait un putain de film labyrinthe, ça devient fascinant.

La mise en scène de Villeneuve est brillante, tout comme l’interprétation de Gyllenhaal, les deux donnent une aura, une ambiance au film extrêmement malsaine et viscéral.

Le film est dans l'ensemble un énorme casse tête, Lynchien au possible, qui vous demandera toutes vos capacités de concentration pour interpréter les différents éléments.

Moi je vais aller revoir tout ça !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minir 2015-08-11T14:32:02+02:00
Bronze

Un film que j'ai bien aimé d'abord pour l'ambiance et surtout pour Jack G. qui est vraiment génial. Après point négatif c'est que je n'ai pas tout compris et que je n'aime vraiment pas entre dans le doute durant un film et ne pas avoir de réponse à la fin. Des explications sur internet m'ont éclairé mais je reste quand même déçue.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Dates de sortie

Enemy

  • France : 2014-08-27 (Français)
  • USA : 2014-03-14 (English)

Activité récente

Lywin l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-03-12T11:19:15+01:00
Co18 l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2021-01-04T11:38:16+01:00
Lau24 l'ajoute dans sa cinéthèque argent
2020-11-06T21:04:02+01:00
ayoub l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-04-20T09:08:16+02:00
Everdeen l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-03-07T16:15:53+01:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 217
Commentaires 23
répliques 2
Evaluations 46
Note globale 6.78 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode