Lire la suite...
Activité récente
  • 07-11 ajouté par -Automne- (J'ai vu aussi)
  • 11-09 ajouté par yaaanisssss (Liste d'argent)
  • 29-08 ajouté par gaphh (Mes envies)
  • 28-08 ajouté par Belkiss (Mes envies)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.6
Scénario 7
Images 7.1
Emotions 6.1
Suspense 7
Musique 7.1
Acteurs 7.7
Originalité 7.7

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 12 20 ans
Liste d'Or 28 19 ans
Liste d'argent 30 21 ans
Liste de bronze 22 20 ans
J'ai vu aussi 39 21 ans
Mes envies 94 20 ans
Je n'ai pas apprécié 26 21 ans
Ma PAV(pile à voir) 18 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Enemy

Date de sortie

France : 27 Août 2014
USA : 14 Mars 2014

Apprécié pour

Studio

2013
Nationalité : Canadien , espagnol
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par ninie512 le 29-08-2014
Un professeur d'histoire de Toronto, Adam Bell, s'ennuie dans sa petite vie monotone et répétitive avec sa petite amie Mary. Un jour, il voit dans un film un acteur de soutien qui lui ressemble parfaitement. Désirant en savoir plus, il se lance à sa recherche et le trouve, en banlieue, marié à une femme et attendant un enfant. Adam le contacte, lui propose une rencontre, mais ce dernier, nommé Anthony, hésite. Lorsqu'il finit par accepter, les deux hommes réalisent qu'ils sont semblables en tous points. Anthony, qui craint qu'Adam ait couché avec sa femme, décide de se faire passer pour lui auprès de sa copine pour une soirée romantique.

Citations et Répliques du Film

Ajouté par LauraPalmer le 24-03-2017
Le chaos est un ordre qui n'a pas encore été déchiffré.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Ozymandias le 2017-04-12 16:29:19 Editer
Un film à l'ambiance particulière et un peu lent qui perdra facilement un spectateur innatentif. Malgré de bonnes performances de la part des acteurs j'ai eu du mal à apprécier Enemy et son intrigue trop complexe où tout repose sur la symbolique. ( D'ailleurs amis arachnophobes s'abstenir )
Comme d'autres j'ai dû aller chercher des explications sur le net, et une fois le film "décodé" je me suis rendue compte à quel point il aurait été génial s'il avait été plus limpide quand à la situation du personnage principal, ce qui est d'autant plus frustrant...
Je le recommande toutefois à un public averti qui saurait interpréter du premier coup ce film et son aspect parfois dérengeant.
Par Tribely le 2016-08-18 22:59:07 Editer
Tribely Or
Un film prenant mais qui mérite d'être éclairci car à la fin des questions me taraudaient... Je conseille de regarder l'explication du Fossoyeur de Films présente dans les bonus ou bien sur internet.
Par pouil le 2016-04-28 19:05:45 Editer
Je n'arrive toujours pas à déterminer plusieurs jours après avoir visionné ce film, si je l'ai apprécié ou non. En tout cas, ce qui est sûr, c'est qu'il m'aura marquée. Notamment par le sujet qu'il propose d'étudier à travers ce film. En effet, l'étude du subconscient dans ce film est très bien réalisée, peut-être même trop car le scénario est si bien construit que l'on a des difficultés à tout assimiler malgré les lenteurs du film et ses dialogues peu présents. Cependant la réalisation brillante de Denis Villeneuve et l'excellent jeu de Jake Gyllenhaal donnent à ce film une atmosphère pesante et malsaine que l'on sait apprécier.
Par coyote0704 le 2016-01-25 07:56:15 Editer
Alors là non ce n'est pas possible. Bon, le livre était pas mal, sans plus. Mais le film est carrément à côté de la plaque. En tentant de rajouter au personnage des hallucinations, il transforme l'histoire en fantastique ce qui ne va pas du tout.
Bah du coup, je n'ai pas aimé. Dommage pour l'acteur que d'habitude j'aime beaucoup.
Par Matou-miaou le 2015-12-22 22:50:06 Editer
J'aime beaucoup les films qui demandent un effort de concentration et de reconstitution des morceaux pour comprendre toute la psychologie des personnages et éventuellement l'histoire en elle-même mais là je n'étais absolument pas préparée à ce que j'allais voir et je me suis ennuyée à mourir devant tant de lenteur, aussi peu de dialogues et des situations si absurdes. Sans doute fallait-il être capable de bien emboiter les indices les uns avec les autres, je n'ai vu qu'une succession de scènes sans aucun sens. Et j'avoue que ni la manière de filmer ni le jeu des acteurs ne me donne envie de le revisionner une seconde fois pour comprendre ce que j'ai raté !
Par OnlyLola le 2015-10-26 21:02:47 Editer
Ça fait trois films de suite que je vois Jake Gyllenhaal, et comme si c'était pas assez, ici, c'est en double ! Deux pour le prix d'un.
Bref, outre cette intro inutile, je me sens un peu perdue. Enemy est déconcertant. A aucun moment, je ne savais où le film voulait aller, ce qu'il voulait montrer, dire, et quand la chute vient, je reste d'autant plus perplexe. Mais pas forcément dans le mauvais sens. Enemy est étonnamment singulier et assez sensoriel. Il a quelque chose de spécial, que ça soit dans son ambiance presque éthérée, son univers particulier ou son scénario imprévisible. Cette fin... à la fois percutante et glauque. Ouais pour le coup, tu te dis WTF. Un second visionnage me semble indispensable pour en comprendre mieux les ficelles.
Si le film est assez lent, je l'ai pourtant trouvé passionnant à suivre. Il n'a pour ainsi dire peu d'action mais il y gagne dans son ambiance tordue et ses obscurs interprétations. Bon, je l'avoue, je suis une mortelle ignare, et je n'ai absolument pas décrypter le nébuleux dessein du réalisateur. J'ai quelques idées bien sûr, mais je préfère garder le mystère et tenter d'en découvrir plus lors d'un second visionnage. Enemy me semble déjà plus facile à comprendre que Mulholland Drive par exemple.
Par sylvains7 le 2015-10-21 01:23:50 Editer
Apres l'excellent "Prisonners", le même duo réalisateur/acteur se reforme pour une nouvelle rencontre...déconcertante. Une ambiance pesante, une belle photographie, une histoire tordue qui nous creuse les méninges. En somme, un film pesant, intriguant, mystérieux et réjouissant.
Par DrunkenSailor le 2015-10-20 13:44:54 Editer
DrunkenSailor Or
Enemy est un excellent, excellent film ! Mais va falloir que je revois tout ça, parce que je m'attendais pas a quelque chose de ce genre, du tout.

J'ai pris le film de manière très terre a terre pendant très longtemps, et en temps que tel je lui trouvais tout les défauts du monde. Ceci dit quand j'ai réalisé que le film était en fait un putain de film labyrinthe, ça devient fascinant.
La mise en scène de Villeneuve est brillante, tout comme l’interprétation de Gyllenhaal, les deux donnent une aura, une ambiance au film extrêmement malsaine et viscéral.

Le film est dans l'ensemble un énorme casse tête, Lynchien au possible, qui vous demandera toutes vos capacités de concentration pour interpréter les différents éléments.
Moi je vais aller revoir tout ça !
Par minir le 2015-08-11 14:32:02 Editer
Un film que j'ai bien aimé d'abord pour l'ambiance et surtout pour Jack G. qui est vraiment génial. Après point négatif c'est que je n'ai pas tout compris et que je n'aime vraiment pas entre dans le doute durant un film et ne pas avoir de réponse à la fin. Des explications sur internet m'ont éclairé mais je reste quand même déçue.
Par Camille83500 le 2015-05-09 10:28:55 Editer
Vu sur les conseils d'une amie, ce film m'a profondément mise mal à l'aise. L'intrigue est très bien ficelée, brillante même, la performance des acteurs, notamment Jake Gyllenhaal, est excellente. Je le recommande à tous ceux qui adorent ces films qui, une fois l'écran noir, continuent à nous hanter.