Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 328
Membres
41 608

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

L'Hermine



Description ajoutée par morrigan 2015-10-02T12:31:26+02:00

Synopsis

Michel Racine est un Président de cour d'assises redouté. Aussi dur avec lui qu'avec les autres, on l'appelle " le Président à deux chiffres ". Avec lui, on en prend toujours pour plus de dix ans.

Tout bascule le jour où Racine retrouve Birgit Lorensen-Coteret. Elle fait parti du jury qui va devoir juger un homme accusé d'homicide. Six ans auparavant, Racine a aimé cette femme. Presque en secret. Peut-être la seule femme qu'il ait jamais aimée.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 70 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par LoliV 2018-09-10T12:36:40+02:00

Le but de la justice, ce n'est pas de faire éclater la vérité. C'est de ré-affirmer les principes de la loi, de rappeler à chacun ce qui est permis et ce qui ne l'est pas et de punir en conséquence

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par sylvains7 2015-10-19T13:53:38+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Emmaa 2023-12-09T14:23:00+01:00
Pas apprécié

J'avais pas trop d'attentes et j'ai bien fait. J'ai pas compris le principe de l'intrigue, et la fin non plus. Je ne le regarderai pas à nouveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2020-05-04T22:29:46+02:00
Vu aussi

Un film très intéressant et très instructif, vraiment sympa. Dans le même genre que "12 hommes en colère", c'est la même histoire en gros: un procès qui à l'air couru d'avance et qui ne l'est peut-être pas tant que ça. L'histoire "d'amour" est mignonne. rien a redire là dessus.

2 choses m'ont profondément choquée (mais ça se passe dans la vrai vie et c'est pour cela que c'est choquant en fait) c'est premièrement l'annonce de la profession lorsque quelqu'un se présente: ce qui fausse tout le jugement que l'on peut se faire sur la personne !

Et le fait que lorsqu'on appelle un juré femme, on l'appelle par non nom, prénom et puis "épouse untel". Pourquoi ? ça n'a rien a faire là non plus... Comme quoi, la fiction peut être bien utile pour se rendre compte des choses aberrantes de notre société.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Lau97 2018-09-12T18:16:51+02:00
Vu aussi

Si le film dans son ensemble se laisse bien regarder, avec jeu des acteurs convaincant, je reste dubitative quant à certains choix narratifs. Je trouve que le procès est trop privilégié par rapport à où l'histoire est censée mener.

A la fin, ma réaction a été : tout ça pour ça ?

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-03-16T23:32:27+01:00
Or

Mais comment font-ils ?...Comment font-ils ces acteurs pour être aussi doués ? Que ce soient les premiers ou seconds rôles comme les rôles intermédiaires, l'interprétation, d'un naturel confondant, est plus que parfaite. Un film simple qui possède énormément de qualités ( interprétation donc mais aussi musique, émotion, tendresse...). Un vrai coup de coeur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par helico23 2016-09-04T21:50:20+02:00
Or

Franchement je n'ai pas vu le temps passer. Le fait que j'ai fait un an de droit (même si je n'ai pas continué dans cette voie) a peut être aidé à garder mon intérêt éveillé.

C'était un procès prenant, des perso pas méga profonds et développés mais sympathiques tout de même, en fait le film abordait un peu de tout et de façon plutôt réaliste. J'ai bien aimé les acteurs mention spéciale aux témoins humains dont le couple qui n'était pas d'accord pour si c'était le salon ou la salle de bain. J'imagine que ce genre de chose arrive contrairement à ce qu'on peut voir dans les séries américaines.

Et bien sûr Lucchini qui est parfait pour ce genre de rôle j'avais vraiment l'impression qu'il dégageait la même atmosphère que mes anciens profs avocats/juges.

J'ai pourtant une impression de trop peu par rapport au film comme je l'ai dit rien n'est particulièrement approfondi et puis je ne comprend pas vraiment cette relationSpoiler(cliquez pour révéler)il la drague comme un gros lourdeau littéraire, envoie d'une lettre, conservé numéro, inviter au resto puis au bistro et elle elle le repousse un peu en tout cas elle n'est pas super réceptive puis paf la fin j'ai pas compris trop gentille la meuf peut être qu'elle n'a pas l'occas de se faire souvent draguer vu son boulot et surtout par un mec qui gagne aussi bien sa vie ayant peu de choix elle l'accepte même si elle est pas méga emballé. Ou alors elle voulait qu'il lui coure après comme ça. , j'imagine que du haut de mes vingt printemps je ne pense pas pareil que ces adultes divorcés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LoliV 2015-12-24T13:08:11+01:00
Bronze

Un film très intéressant pour qui veut découvrir le fonctionnement d'une cour d'assises en France, car il faut bien reconnaitre que si le sujet est très souvent abordé dans le cinéma américain, il l'est fort peu dans le cinéma hexagonal.

L'histoire est belle et les acteurs excellents. Quelques longueurs mais aussi quelques purs moments de grâce magnifiés par une superbe musique, font de ce film une belle découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2015-12-14T08:29:46+01:00
Bronze

Cest superbement joué, c'est intéressant, c'est bien mené... C'est typiquement un film français dans mon esprit : ça se veut crédible (et ça l'est totalement) au point d'être banal par moment. Alors certes, souvent, ça donne une ambiance, une tenue mais j'ai trouvé parfois que c'était totalement inutile (qu'est-ce qu'on s'en fiche de la liste de meubles que son ex-femme ne peut pas déménager ??). Le tout reste néanmoins agréable à suivre.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nawaomail 2015-11-19T20:45:36+01:00
Argent

Petit coup de coeur de cette fin d'année après the lobster pour l'Hermine.

Pour une fois que Luchini joue ! Pour une fois qu'il sort un peu de ce rôle littéraire qui le colle depuis quelques films...

Le film est intéressant en bien des points, malin parfois. Quelques personnages apparaissent secondaires dans l'histoire mais apportent tellement au film ! Je pense notamment au peintre, qui humanise les personnages, qui permet d'expliquer au spectateur les événements au début, qui place le Président de la cour d'assise dans son contexte ("à double chiffre").

Les scènes dans le bar son intéressantes, touchantes, mais pas tire-larme (pourtant je m'y attendais au tire-larme !). Il y a du sous-texte abordé rapidement à plusieurs reprises, pas toujours subtil, mais fait le taff.

Je me suis fait malmené par les fausses pistes tout au long du film, croyant avoir décelé tous les setup/pay off, tous les gestes/attitudes louches, mais en fait non, un vrai bleu !

La grande force de ce film, c'est de marier tous les arts ou presque. La musique (BO) est magique, le film parle de de poésie (Antoine POL), fait référence à la peinture (merci les aquarelles et les fusains).

Tout est à sa place et j'y ai cru.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LucieOtter 2015-11-18T16:31:56+01:00
Pas apprécié

Un bon jeu d'acteur mais je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages et j'ai trouvé le film très long...

Afficher en entier

Date de sortie

L'Hermine

  • France : 2015-11-18 (Français)

Activité récente

Cali l'ajoute dans sa cinéthèque bronze
2023-10-08T22:09:18+02:00
FARG l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2022-08-18T10:03:52+02:00
sjodocy77 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-06-30T20:53:30+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 70
Commentaires 9
répliques 1
Evaluations 17
Note globale 7 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode