Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 555
Membres
42 275

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Or

Globalement, je suis plus que satisfaite par cet épisode, tout simplement parce que j'ai trouvé que c'était un superbe divertissement, et qu'il m'a fait passer un excellent moment sans m'ennuyer une demi-seconde. Mais aussi parce que je n'y ai pas vu de défaut grossier. Si on gratte, on trouve bien des points négatifs, je ne prétends pas que le film soit parfait, mais on a pas un gamin insupportable à qui on a envie de foutre des baffes ni un scénario par moment sans queue ni tête comme dans l'épisode I, Spoiler(cliquez pour révéler)bien que la relation Finn/Rey m'a semblé un peu poussive (d'autant plus qu'on a tous compris que Poe était sous le charme de Finn et qu'ils sont fait pour être ensemble... Quoi ? Je me fais des films ?..), on a pas de romance ultra-mielleuse comme dans l'épisode II, on a pas un scénario complètement vide et des enjeux ridicules comme dans l'épisode III, on a rien qui ressemble de près ou de loin à Jar Jar, on a pas des acteurs pleins de talent qui jouent pourtant comme des manches à balais parce que le réalisateur était trop mauvais pour les diriger (oui George, c'est bien de toi que je parle), on a une planète pleine de sable grossier, agressif, irritant et qui s'insinue partout, pas comme Natalie Portman qui est douce et tendre, mais on a le bon gout de ne pas le faire remarquer, on a pas de scène qui semble foutu là que pour nous vendre des peluches ou des Lego, façon Ewoks ou courses de modules qui durent 3 jours et 2 nuits, on a pas d'incohérences grossières avec les autres films. Et rien que pour ça, j'ai déjà envie de dire que ce film est meilleur que toute la prélogie. Et ma langue n'a pas fourché, j'ai bien dis de la prélogie. La trilogie initiale, il y a encore du boulot pour moi.

Le seul point où ce film m'a franchement déçu, c'est qu'il n'a pas osé se mouiller et qu'il manquait cruellement d'audace. On prend les mêmes, et on recommence ! Et je parle pas du fait qu'on ait rappelé d'anciens acteurs quand je dis ça. Je parle du fait que j'ai eu l'impression de voir la trame de l'épisode IV, additionné de trucs piqués à droite à gauche et qui avaient bien fonctionné dans leur épisode d'origine.

Alors oui, le résultat a le mérite d'être ultra-efficace, mais encore ? Pour moi ça ne suffit pas réellement. En voyant que la saga passait dans d'autres mains, je me serais attendu à un vent de fraicheur et de nouveauté, et au final rien du tout, et ce gout de déjà vu me laisse sur ma faim. Certains ont pu craindre qu'on dénature la saga, on a visiblement tellement pas voulu les décevoir qu'on ne les a brusqué sous aucun prétexte, quitte à faire trop classique, ce qui déçoit aussi, en fait. De plus, je trouve que ça rendait le film extrêmement prévisible. Je m'attendais à la plupart des retournements de situation proposé, et je me suis rarement trompé Spoiler(cliquez pour révéler)même la mort de Han, façon gros sabots référence à Luke qui devait tuer son Dark Papa, toussa toussa, je l'avais deviné, quoi.

J'ai vu un très bon film, mais qui a peu de chose près aurait pu être carrément excellent. C'est vraiment dommage.

Le seul point "original" c'est d'avoir comme star du film une femme forte, aux antipodes des femmes jusqu'alors dans la saga. Mais j'arrive pas à considérer ça comme un point positif, dans le sens où je trouve qu'il n'y a rien d'original ou d'audacieux à ce qu'en 2015 ont ose faire d'un personnage féminin un personnage principal de blockbuster. Des actrices comme Angelina Jolie, des réalisateurs comme Luc Besson et le cinéma pour ado récent, façon Hunger Games, auront au moins permis de décomplexer tout le monde sur le sujet. Chacun en pense que ce qu'il veut, mais personnellement ça me semble tellement normal que je trouverais assez régressif qu'on s'en réjouisse encore.

Mais a coté de ce manque d'audace et de suspense, je le répète que j'ai trouvé le film vraiment très efficace et très distrayant. Le rythme est parfaitement géré, il y a absolument aucun point mort. Visuellement, c'est superbe, sans jamais tombé dans l'excès non plus, qu'on a parfois reproché à la prélogie. Les dialogues sont plutôt bien écrits. Le casting, ancien comme nouveau, est globalement sympathique et les personnages sont attachants. Quand on fait une scène à émotions, ça fonctionne. Quand on fait une blague, ça fait rire. La réalisation est étonnamment pas ringarde, ça nous change franchement de George Lucas... Les rares éléments vraiment kitchs qui ont été gardés sonnent plus comme des clins d'œil que comme un manque d'inspiration de la part du réalisateur (du genre la façon un peu grossière de passer d'une scène à l'autre, quand l'écran devient noir en faisant une spirale par exemple) et du coup ça ne m'a pas du tout dérangé. Les références aux anciens films sont de bon gout, on n'a en aucun cas un excès de nostalgie. Quand un vieux personnage ou un objet déjà vu dans les autres films réapparait, c'est justifié et on n'en fait pas des caisses. Spoiler(cliquez pour révéler)En parlant de caisse, on aurait quand même pu nous expliquer un peu plus en détail ce qu'y foutait le sabre de Luke. Du plus, Luke n'étant pas mort, je comprend pas pourquoi le sabre s'est choisi un nouveau propriétaire, puisqu'il en a déjà un.

Bref, tout ce que j'attendais d'un nouveau Star Wars était présent, sauf l'originalité. Suffisant pour me faire adorer le film, pas suffisant pour me faire écrire un commentaire tout lisse.

En plus de la déception sur le manque d'audace, j'ai trouvé d'autres petits défauts au film, mais je les trouve pour la plupart pardonnables donc je ne vais pas m'attarder dessus non plus, les voila juste en vrac :

Dans les "petits moins", je classerais la musique, parfois un peu lourde et qui ne soulignait pas assez les scènes qui devraient être émouvantes ou épiques, pour moi. Et la fangirl de 5 ans et demi qui sommeille en moi (bah oui, on se refait pas) trouvait également que tout ça manquait de sabre laser/jedi. On n'a vraiment eu qu'un seul combat, ce qui est un peu bizarre venant d'un film Star Wars. C'est quand même la marque de fabrique de la saga, le sabre et les jedis qui s'en servent. Et en leur absence pendant quasiment les 3/4 du film, j'ai parfois eu l'impression de voir un film de SF random, pas vraiment un Star Wars. Spoiler(cliquez pour révéler)En fait, d'une façon générale, j'ai pas compris pourquoi Luke est "le dernier jedi", pourquoi il n'a pas formé d'autres personnes. ça m'a intrigué dès les premières secondes du film quand on l'annonce dans le générique et il n'y a pas d'explication dans le film. Puis c'est quand même ballot que le seul type qu'il a vaguement formé soit celui qui veut faire péter des planètes...

Dans les "moyens moins", je classerais la façon dont on a traité le personnage de Poe Dameron, qui est trop peu utilisé alors qu'il avait l'air sacrément cool. Spoiler(cliquez pour révéler)Bon là encore je n'ai pas cru une demi-seconde à sa mort, et je m'attendais à le voir revenir. Mais ça ne dispense pas de donner une explication à tout ça, merde.

Je trouve aussi les personnages en motion capture assez dégueulasses. Hey les gars, c'est pas la peine de prendre Andy Serkis pour le boulot, si c'est pour pas rendre hommage à son travail parce que l'aspect technique ne suit pas, Gollum il s'est pas fait tout seul... Et c'est pareil pour Lupita Nyong'o qui joue Maz : pas la peine de prendre une actrice fraichement oscarisée si c'est pour avoir un tel résultat. N'importe quel jeu vidéo actuel propose la même chose avec des acteurs inconnus et un budget bien moindre.

Dans les "gros moins", je classerais le méchant, Kylo, qui m'a trop rappelé Dark Vador, dans ses mauvais aspect. J'ai sérieusement eu l'impression de revoir l'Anakin de l'épisode III, dans son coté ridiculement torturé par des sentiments contraires, qui veut être le plus fort trololol et faire péter des planètes parce qu'il est méchaaaaaant (en d'autre terme, j'ai eu l'impression de voir un enfant gâté qui faisait sa crise d'adolescence). Spoiler(cliquez pour révéler)Puis autant son masque était plutôt cool, autant sans masque, l'acteur choisit, booooof quoi ! Je pense qu'on aurait pu trouver quelqu'un qui ressemblait un minimum à ses illustres parents. Je sais pas moi, par exemple un acteur avec une fossette au menton comme Hayden Christensen et Mark Hamill, histoire qu'on sache de quelle famille il vient. A défaut un type au moins charmant comme son père. A défaut, un type avec des pains aux raisins à la place des oreilles. A défaut, un type qui a vu un coiffeur récemment. Sans rire, on aurait proposé à n'importe qui dans la rue de jouer ce rôle ça m'aurait fait exactement le même effet pendant la scène où il enlève son casque... Et puis déjà, pourquoi il a un casque ?! Dark Vador ça s'expliquait par le fait qu'il était physiquement affaiblit et donc qu'il en avait besoin. Mais lui, c'est méchant à dire, mais on dirait qu'il met un casque que pour cacher sa sale tronche.

L'autre méchant, Snoke, on en sait pour l'instant pas assez sur lui pour déterminer si c'est un bon méchant ou pas. Mais je l'ai trouvé quand même un peu ridicule son cul posé sur une chaise à parler avec une deep voice. On a un peu envie de demander ce qu'il y a de si effrayant chez lui... Mais il se cache a priori une histoire derrière ce personnage qu'on ne nous a pas encore dévoilée, je lui laisse donc le bénéfice du doute. En espérant que ce soit plus original que l'esprit de Dark Vador ou de Palpatine devenu un mollusque pour une raison encore indéterminée.

Pour finir, je vais parler de la fin, que j'ai trouvée assez bonne. Je trouve que le film se termine pile au bon moment. On a pris le temps de mettre en place les différents protagonistes et les enjeux de cette nouvelle histoire sans trop nous en dire non plus, plein de questions restent sans réponse, et ça me donne vraiment envie de voir la suite. En espérant que tout le monde se sentira enfin suffisamment à l'aise avec la saga pour vraiment imposer sa patte et oser sortir de l'ombre des précédents films.

PS n°1 : laissez Ewan McGregor faire un spin-off sur Obi-Wan sinon je pleure.

PS n°2 : C3PO voici un message d'amour pour toi : https://33.media.tumblr.com/99b274f29fb547bba1a0b06bf7aac24b/tumblr_ndlm97syxB1rb2l1co1_400.gif

Afficher en entier
Or

J'ai mis ce film en diamant, peut-être que je m'emporte mais waouh qu'est-ce que ça fait du bien de retrouver l'univers de la saga Star Wars!

Je suis bluffée je ne m'attendais pas à ça mais j'ai été surprise sur tous les points.

Tout d'abord, les effets spéciaux sont incroyables. Surtout allez voir ce film au cinéma en 3D ça vaut largement le coup. D'habitude je ne suis pas fan de la 3D mais ici ça apporte beaucoup.

Ensuite l'histoire n'est pas très originale par rapport aux deux trilogies précédentes mais c'est justement ça que j'aime : l'esprit de la saga est présente dans cet épisode. J'avais peur qu'il soit trop moderne et pas du tout, il allie habilement modernité et "ancienneté". Par exemple lorsqu'on passe d'une scène à l'autre il y a toujours un "balayage" de l'écran. J'adore. Et puis il y a toujours l'ancienne bande son (heureusement vous me direz!) mais mélangée à une nouvelle.

Bon l'histoire est sans grosse surprise mais il y a de l'action et quelques retournements de situations Spoiler(cliquez pour révéler)(pourquoi Han Solo???!!!!).

Mais le mieux dans tout ça c'est qu'on retrouve les anciens personnages et que les nouveaux sont tops (je pense notamment à Rey, elle est super!).

Ah non en fait le mieux c'est le générique de début qui commence avec "A long time ago in a galaxy far, far away... " et avec la musique derrière.

Bon vous l'aurez compris j'ai adoré cet épisode, peut-être que c'est dû au fait que je l'ai vu au cinéma et que ça fait du bien de découvrir un nouvel opus de la saga Star Wars mais pas que. Et je le répète : les effets spéciaux sont magnifiques.

Afficher en entier
Or

Un film qu'on attendait depuis longtemps ! Quelle nostalgie quand on retrouve nos vaisseaux préférés et quelques personnages restants des anciens films, et on en découvre des nouveaux très attachants.

On retrouve aussi ce générique mythique avec : " Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... " et la musique est envoyée avec le résumé qui défile, et la première scène qui commence toujours avec un vaisseau dans l'espace !

Cependant le scénario reste un peu plat, on croirait revoir l'épisode IV... Mais on verse quand même des larmes, l'émotion est assez forte parfois, et des frissons nous parcourent.

Cette fois-ci les effets spéciaux sont vraiment bien mieux faits. Mais il manque quelque chose, je ne sais pas quoi mais il manque vraiment un truc pour que ce soit superbe.

John Williams est un peu décevant, on retrouve très peu d'anciennes musique extraordinaires.

Et dommage que ce soit Disney maintenant...

Afficher en entier
Or

Une très bonne suite digne de star wars, avec des effets spéciaux, des acteurs et surtout une musiquue toujours aussi excellente. Certes ce n'est pas le meilleur de la série, mais ça reste un excellent film :)

Afficher en entier
Or

Je n'étais pas une très grande fan de la saga et je dois reconnaitre que ce volet à achever de me convaincre

Afficher en entier
Or

...depuis 1977 que je suis tout ça, ce n'est pas aujourd'hui que vais tout lâcher!

Nostalgie et sensation d'aventure sont présentes.

Bien sûr quelques légèretés au scénario mais rien de méchant. J'ai vibré pour la poursuite du Faucon Millénium.

Les anciens donnent la main aux nouveaux personnages en espérant que l'univers s'étoffera un peu plus.

J'attends le suivant.

Afficher en entier
Or

Un film plus que commercial.. Les fans reverront certains éléments des deux premières trilogies avec plaisir, mais le scénario est, d'après moi, entièrement recyclé de ses premières trilogies, justement. Une sorte de remake assez bien construit malgré tout.

Afficher en entier
Or

J’avais peur d’être déçu puisque c’est la trilogie originale qui a bercé mon enfance... Mais finalement, j’ai apprécié ! C’était un très bon film, avec de très bons acteurs et de super musiques. J’ai découvert Daisy Ridley et depuis, je ne la lâche plus ! Pareil pour Adam Driver. Franchement, il est à voir si vous êtes fans des Star Wars !

Afficher en entier
Or

Star Wars est un sommet de l'art cinématographique, des trilogies qui se succèdent à travers les décennies, où les acteurs vieillissent en parallèle de leurs personnages. Le 7e épisode fait une suite parfaite aux précédents. Je ne pense pas qu'on puisse en profiter pleinement si l'on n'a pas vu plusieurs fois les 6 précédents. Il me semble que l'émotion qu'on ressent tout au long de ce film vient puiser dans des émotions historiques précédentes. Ce qui diffère c'est la technique, car elle a beaucoup évolué au fil des années, les effets spéciaux sont magiques. Bref, ce film est une réussite, bien sûr.

Afficher en entier
Or

Star Wars VII... que décider ? Pur chef d'oeuvre ou plagiat total ? C'est la grande question, et je n'arrive pas à me décider. Je l'ai mis dans ma liste d'or parce que toute la saga Star Wars a une importance énorme pour moi, et que ce film reste dans la continuité des 6 autres (c'est le cas de le dire : c'est carrément un remake de l'épisode IV !).

Les points négatifs : aucune originalité, si ce n'est le coup du "stormtrooper déserteur". On retrouve le scénario exact du IV, avec la planète désertique, le héros Jedi en devenir, le méchant masqué aux origines surprenantes, la grosse planète des méchants qui en détruit une autre, et puis les rebelles (encore) menés par Leia (elle en a pas marre, la pauvre ?)... Ce côté-là est décevant. Vraiment.

Mais d'un autre côté, les points positifs : une nouvelle héroïne pleine de fraîcheur et de potentiel, un Kylo Ren qui hésite carrément sur le bien-fondé de ce qu'il fait, et promet lui aussi sa dose de rebondissements, des effets spéciaux qui déchirent tout, et puis le tout nouveau mysticisme de certains personnages Spoiler(cliquez pour révéler)(coucou Luke Skywalker).

Et puis, c'est moi où il y a une réelle alchimie entre Kylo Ren et Ray ?

Bref, ce film me laisse partagée, mais je suis contente de l'avoir vu, et j'attends maintenant la suite avec une impatience fébrile.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode