Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 797

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Pas apprécié

Eh bien moi je dis non, et risque de réduire à néant l’euphorie générale en postant mon commentaire sur ce film mais je m’en fous : au moins, j’aurais écris ce que j’avais à écrire envers et contre tout, na. http://24.media.tumblr.com/tumblr_md2pykRMEu1qmd5zmo1_500.gif

Je viens de voir quoi, là, au juste? Star Wars 4, mais avec des effets spéciaux récents, ce qui rend l’ensemble bien plus beau visuellement, voire agréable à regarder. Seulement, je suis désolée -mais pas trop- de le dire, que si j'avais voulu revoir le 4, j'aurais regardé le 4 et pas une nouvelle version dont je n'ai présentement strictement rien à cirer, en me payant une place de ciné useless que j’aurais pu garder pour me mater Black Mass. Fadasse est le bon terme, et je remercie Northstar de l'avoir employé avant moi (d’ailleurs, je suis en parfait accord avec son commentaire, qui synthétise à merveille ma pensée), parce que cela m'évitera de m'expliquer en long, en large et en travers, sachant que toute cette histoire me gonfle profondément alors que je viens tout juste de sortir de la salle. Je ne saurais pas vraiment décrire ce que je ressens vis-à-vis de ce film : de la colère, de la déception, ou une forme de dégoût? Un peu des trois et encore, je reste assez gentille dans ma formulation.

Il faut savoir que je n’étais pas contre le fait qu’un nouveau Star Wars sorte. J’étais plus ou moins encline à découvrir le début de cette nouvelle franchise, même si j’avais très peur que les producteurs ne s’appuient pas sur les anciennes et nous sortent un truc complètement à côté de la plaque qui n’aurait que le nom en rapport avec l’univers de Star Wars. Et puis je dois bien avouer que je n’ai plus grande confiance en Disney ; autant dire que je n’étais pas spécialement emballée de visionner le résultat mais après réflexion, je pense que j’aurais réagis de cette manière dans tous les cas, peu importait le studio ayant racheté la saga. Je ne peux pas dénigrer que ce que j’ai vu est un Star Wars, car il en dégouline de partout, mais je ne peux pas non plus affirmer que ce volet soit indispensable. Je devine sans mal que Star Wars est devenu une pompe à fric depuis longtemps et ne sert plus qu’à renflouer les caisses déjà pleines à ras bord du père Lucas de mon point de vue, mais je crois sincèrement qu’on n’en est pas loin. *Je n’ai jamais été aussi sûre de moi à ce propos.*

Première chose qui m’ait sauté aux yeux dans L’Eveil de la force : l’intrigue. Comme je l’évoque plus haut, elle n’est autre qu’un honteux copié-collé de l’épisode 4 et surtout, s’avère prévisible et relativement clichée avec tout ce que cela implique. Chaque retournement de situation, si l’on peut appeler ça comme ça, est prévisible, et je me suis clairement ennuyée pendant tout le long. J’ai en horreur ce genre de scénario où je devine à la seconde près ce qui va se passer. Ce n’est pas ce que j’appelle avoir une qualité d’écriture que de nous plaquer sur un film à gros budget aussi énorme et attendu que celui-ci une intrigue réchauffée et d’une, et quelque chose d’aussi gros de deux. Parce que les gars arrivent à nous charger une étoile en 30 minutes oklm et à détruire d’autres planètes avec. Faut le faire, quoi. Honnêtement, je m’en fous de savoir si cela est crédible, parce qu’il y a tout un tas d’autres choses à côté qui ne l’est pas. Non mais sérieusement : rien que le fait que le scénario soit calqué sur celui du 4, rien que le principe est stupide et malheureux à mettre en évidence.

Parce que le gros problème de ce Star Wars 7 est qu’il ne nous présente rien de nouveau. Quand je dis rien, c’est rien. Absolument RIEN ne sort de l’ordinaire ou n’apporte quelque chose aux anciennes franchises. C’est bien simple : je pense que Star Wars reste Star Wars sans ce film et ne connait aucune amélioration. Le film se veut truffé de surprises et de clins d’œil destinés aux fans mais encore une fois, les péripéties sont attendues et le suspens tombe constamment à l’eau. Ceci est sans aucun doute la grosse erreur de ce film et j’espère que le massacre s’arrêtera là mais je ne peux même pas y croire plus d'une demi-seconde, puisqu’ils vont nous balancer deux prochains épisodes à la figure, sachant que le monde entier les gobera sans hésitation aucune puisqu’il est nostalgique de cette époque où la découverte de Star Wars sur grand écran a fracassé la baraque. Ils nous revendent le mythe et nous promettent du rêve, mais le rêve a fait pshiiit dès que le film a commencé, pour ma part.

Hormis ce scénario à pleurer, l’écriture des personnages est encore pire et m’a fait sauter au plafond. Je vais d’abord parler du grand méchant, qui n’est pas crédible un seul instant. Ce gosse est un gros fragile et décrédibilise totalement le côté obscur de la force. Et il n’y a que moi qui trouve ses motivations débiles?! Le pauvre petit Caliméro recherche le pouvoir et veut devenir aussi fort que son Dark grand-papounet, ce qui est légitime mais franchement léger comme explication. En plus de cela, j’ai eu un fou rire en plein milieu du cinéma lorsqu’il a ôté son masque pour la première fois. Je m’attendais à un homme qui me ferait peur ou m’impressionnerait un minimum, mais non, il m'a fait rigoler comme un clown! Eh mec, pense à te payer un coiffeur quand t'en auras le time. J’ai vu le film en VF et j’ajouterai que sa voix bien grave ne va pas du tout avec sa tête et son corps de crevette, et m’a fait croire plus d’une fois qu’il serait en hyperventilation, surtout lorsqu’il pète des câbles aussi ridicules que bruyants (PS : il s’agit de l’acteur de la série Girls, mais chuuut. Pourtant, je l’aime bien d’habitude...).

En fait, il n’est pas assez développé et s’avère plutôt creux, alors que j’attendais beaucoup de ce méchant censé être aussi bad-ass que l’ancien masqué déchu mais je pense que j’ai eu tort de l’élever aussi haut au départ, parce qu’il n’a pas su gagner mon estime. Impression de déjà-vu, en veux-tu en-voilà, notamment lorsqu’il se retrouve face à Han Solo (eto, me rappelle ENORMEMENT la première trilogie). Si on reste dans la catégorie "méchants", on ne voit que rarement le boss ultime et sa tronche façon poulpe m’a aussi fait rire, dans le sens où je ne l'imaginais pas du tout comme ça. Etant donné qu’on ne le voit que durant les moments critiques, je ne peux pas vraiment m’en faire un avis tranché : on ne sait pas ce qu’il cherche à faire à part détruire la Résistance et la mettre au tapis, mais cela reste une question de jugeote car le but de toute une vie d’un seigneur des ténèbres est de conquérir l’univers, non? Le dictateur nazi, là, m’a fait sursauter parce qu’il m’a rappelé Bill Weasley et je l’ai trouvé pas si mal dans son rôle : en retrait, mais efficace.

La fille random, Rey, m’est plutôt sympathique et se révèle être une héroïne couillue mais merde, ce n’est pas parce que c’est une fille qu’il faut s’extasier devant! L’actrice joue bien, même s’il y a certaines scènes où je l’ai trouvée limite. Finn m'a plu et j’ai bien aimé son personnage, sur lequel on s’attarde un peu plus que les autres, ce qui est assez perturbant, car j’avais la nette impression que le protagoniste principal était Rey alors qu’il est plus développé qu’elle. Je suppose que le prochain film répondra à toutes les interrogations laissées en suspens, du moins il y a intérêt! La relation Rey/Finn est tellement niaise, que je ne ressens pas le besoin de la critiquer davantage. Harrison Ford est certainement l’acteur qui s’en sort le mieux dans tout ce gloubi-boulga et revoir Carrie Fisher m’a surprise. Le trio des anciens acteurs se débrouille bien mieux que tous les petits nouveaux, je crois qu’on est tous d’accord à ce niveau-là. Ce que je veux dire en détaillant cela, est que l’écriture globale des personnages est pour ainsi dire ratée et que le casting, sans être transcendant, fait ce qu’il peut pour nous renvoyer l’image de héros et de méchants prêts à sauver ou renverser le monde (ça dépend des goûts).

La musique est bien trop pompeuse et m’a agacée au lieu de balayer le film d’un souffle épique que l’on est en droit d’attendre dans un Star Wars, ce qui est vachement gênant (et j’hallucine ou le thème mythique n’est pas mis en valeur?!). Moi qui pensais que l'on allait nous composer plusieurs chefs-d'œuvres pour l'occasion, bah visiblement, j'ai très mal pensé. J’ai été consternée en entendant les dialogues : certains ne servent à RIEN et comblent un vide n’ayant aucun besoin d’être comblé, le comble. On dirait qu’ils ont été rédigés par un gosse de cinq piges. Jamais poétiques et souvent inutiles : mes oreilles ont souffert. Les blagounettes casées çà et là un peu partout dans le film m’ont fait lever les yeux au ciel. Je peux comprendre que la plupart y ait adhéré mais ça n’a pas été du tout mon cas : je soupirais à chaque fois qu’il y en avait une qui pointait le bout de son nez et je sais bien que l’humour est un attrait subjectif, que personne ne réagit de la même manière face à cela et blablabla mais honnêtement, je n’ai pas ri une seule fois (à cause des blagues, j'entends) et ai même trouvé le rendu lourdingue. Je voulais me sentir concernée parce que je regardais et éprouver tout un tas d'émotions diverses et variées, mais je n'ai pas cessé de me marrer pendant TOUT le film, ce qui n'est pas normal.

Enfin, la réalisation de J. J. Abrams est précise et très belle, et certains plans sont assez fabuleux (l’esthétique rougeoyante m’a ravie, en revanche, les persos numériques sont moches) car il est inutile de rappeler que le gars n'est pas un tocard (j'ai franchement bien aimé Super 8 au passage), mais il y en a toute une tripotée superflus à côté, du style la séquence finale nullissime, qui dure au moins 5 bonnes minutes et coupe au mauvais moment alors qu’elle aurait dû trancher bien avant pour que le résultat soit efficace et détonne. A la place, ça traine et n'est jamais bad-ass plus de deux secondes. Comme rappelé plus haut, les scènes émouvantes ne m’ont pas atteinte, voire fait sourire tellement elles semblaient forcées (ils voulaient vraiment nous faire pleurer, ces cons, mais ils ont obtenu l'effet inverse en ce qui me concerne). Et Chewbacca qui m'a littéralement fait exploser de rire sur mon siège à cause de ses bruits bizarres entre deux boom boom, d'ailleurs, il sert à quoi à part accompagner Han Solo? Bref, j'en ai marre : j'ai été très déçue et je crois que j'aurais mieux apprécié le film si je n'en avais pas attendu autant. Aller voir la suite? On ne m'y reprendra pas deux fois.

Spoiler(cliquez pour révéler)Par contre, il faudrait m'expliquer : Po (like Oscar Isaac) qui est sensé mourir dans un crash? Pfff, on savait tous qu'il allait revenir, enfin, on n'est pas des attardés non plus. Dark Fragile qui tue le pauvre Han Solo? On ne l'avait absolument pas vu venir, nooon. Le fait que la meuf ait soudainement la force? Et la contrôle en 10 secondes chrono? Hum... Et qu'elle mate Dark Fragile aussi facilement en fermant les yeux alors qu'il aurait pu lui porter un coup fatal durant ce petit moment de flottement? Et pourquoi n'y a-t-il qu'un seul fucking combat aux sabres lasers?! O_O Du délire intersidéral, c'est plus que moyen.

Afficher en entier
Pas apprécié

Vraiment vraiment déçue.

Aucune logique, un mauvais jeu d'acteurs et du réchauffé.

Le scénario est simple et ridicule, j'ai eu l'impression de regarder un parodie!

Comment massacrer une série culte?

Allez voir Star Wars épisode VII ...

Afficher en entier
Pas apprécié

Je suis sortie plutôt déçue du cinéma, vu les films précédents je m'attendais à quelque chose de mieux. Il n'y a aucune originalité dans le film on avait juste l'impression de revoir la première trilogie en condensé. Il n'y avait aucune surprise tout est plutôt prévisible. Le jeu des acteurs laissant à désirer par moment.

Je ne suis pas partie avec des attentes particulières en ce qui concerne ce film mais je ne m'attendais pas à m'ennuyer, j'ai trouvé le temps assez long.

Afficher en entier
Pas apprécié

J'ai eu la chance de grandir avec les Star Wars passant toutes les mois au moins sur l'écran de la télévision du salon. J'attendais donc beaucoup de ce film.

Comprenez donc ma déception quand j'ai constaté l'absence totale d'innovation ou de nouveau scénario.

Avant d'expliquer brièvement mes déceptions, soulignons les points positifs. Les nouveaux acteurs sont convainquant, et les personnages qu'ils incarnent sont intéressant. J'avais des réserves sur Finn avant d'avoir vu le film, mais j'ai trouvé qu'il rajoutait à l'intrigue sans dénaturer l'idée que nous pouvions avoir du Clone. Le "nouveau méchant" est même plutôt sympathique, instable et peu sur de lui, ce qui change de Dark Vador et l'empereur.

Pour ce qui me contrarie...Le plus gros problème est l'absence totale de scénario original. Rien, absolument rien n'est novateur dans ce film ; tout ou presque est repris des trilogies précédentes ! Quelle déception ! Spoiler(cliquez pour révéler)Et pourquoi une troisième étoile noire ?

Bref, je ne sais pas encore si j'irais voir le second... Je n'ai pas réussi à prendre de plaisir dans cet univers qui était pourtant dans les volumes précédents toujours novateur et en mouvement, et se trouve ici statufié.

Afficher en entier
Pas apprécié

Un gros navet, et une grosse envie de se faire rembourser mon ticket de cinéma...mais comme dans tout film, je m'oblige à trouver des points positifs.

Voici le seul indéniable de mon point de vue : les images de synthèse et des lieux de tournage magnifique.

Je m'explique.

Si on envoie du lourd avec un vaisseau qui fait des loopings et des paysages à couper le souffle, on doit aussi mettre le pâté sur les acteurs et le scénario. Ors, les repliques sont bourrer de clicher, qu'on croirait écrit par des gens qui n'on jamais fait de scénario de leur vie. (BON SANG, creuser vous la tête ! Les acteurs ont donc des airs d'ado prépubaire pourvue d'une mentalité inférieur à un mollusque à chaque fois qu'il ouvre la bouche.) Quand à leur jeux...je n'en parlerais pas. (Mais soit le marionnettiste était bourrer, soit ce sont de piètre acteur...)

Bien sûr, avec du recul, on devine bien que Disney à tout contrôler avec c'est gros doigt d'investisseur, complètement impatient de vendre des goodies et des produits dérivés. (FAIRE UN FILM LUCRATIF, NE VEUT PAS DIRE MUSELER VOTRE ÉQUIPE DE TOURNAGE.)

Bref, je suis déçu du potentiels massacrés. De ce géant qui a préféré vendre des peluches que de créés un super film...

Afficher en entier
Pas apprécié

Très TRÈS déçu.

La magie Star Wars à définitivement disparue.

L'éveil de la force...

Ben moi je peux vous dire qu'elle aurait mieux fait de rester au lit

Afficher en entier
Pas apprécié

Pour vous mettre directement dans le bain, je vous dirai que ce film est le plus nul de tous les films qui ont été fait depuis l'invention du cinéma !!

C'est un film pour enfant, certainement pas pour des adultes ni des ados, les répliques sont dignes des télétubbies, le jeu d'acteur est... inexistant, le méchant est un ado qui fait sa crise...

Hormis qu'il met une claque visuellement, il n'a aucun côté positif. On ne retrouve rien de l'univers original et on a droit à un minable copié-collé de l'épisode IV.

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode