Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Les amours imaginaires


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-03-07T18:06:30+01:00

Il est indéniable que Xavier Dolan un très, très bon réalisateur avec un vrai style et un vrai univers, auquel j'adhère totalement, car c'est classe, sensible, juste et même poétique. Sauf que ça, je le savais déjà pour avoir vu d'autre de ces films !

Avec "les amours imaginaires" il ne fait que confirmer ce que je pense déjà de lui et même si c'est toujours bien, je ne suis plus bluffée. Il ne faudra donc pas compter juste sur cet aspect pour me faire aimer le film. D'autant plus que je trouve vraiment que le contenu n'est pas du tout à la hauteur de la forme. Ce que je n'avais pas du tout ressentie devant les autres films de Dolan. Bref, ce film est pour moi une déception, un accident, une erreur de parcours.

J'ai bien vu tous les efforts qui ont été fait pour tenter de rendre cette histoire émouvante. Délicate. Douce-amère... Mais rien n'y fait. Malgré tous ces effets de style, le thème traité (et qui est pourtant assez universel) ne m'a pas touché à un seul instant. J'ai vraiment eu un sentiment de superficialité. On a très joli vernis, mais si on gratte un peu, on voit qu'il n'y a rien dessous. Notamment dans les dialogues souvent maladroits, voire prétentieux.

J'ai trouvé le scénario un peu court, ce qui donne un film qui tourne vite en rond et avec pas mal de scènes inutiles. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple, les scènes où des personnages inconnus, sans aucun rapport avec l'histoire, nous racontent face caméra diverse choses sur les relations amoureuses et notamment des déceptions amoureuses. Ça fait peut-être un léger échos avec les situations de Marie et Francis mais ça crée surtout des coupures dans le rythme et dans l'intrigue et n'apporte au final strictement rien. Et parfois, en plus d'être inutiles, les scènes sont pas super classes Spoiler(cliquez pour révéler)(genre la fameuse scène de masturbation enroulé dans le t-shirt de Nicolas) ce qui ne colle pas trop, à mon sens, à l'univers auquel ce réalisateur nous avait habitué.

De plus, les personnages ne sont pas très bien développés, je n'ai ressentie aucune empathie pour eux. Et plus grave encore, je trouve qu'ils ont des caractères qui collent pas du tout à l'image qu'on est censé avoir d'eux. Par exemple Nicolas est supposé être charmant, séduisant... Sauf que non. Je critique pas le physique de l'acteur, je ne me permettrais pas et Niels Schneider est plutôt mimi en plus, mais bien le caractère de son personnage, qui n'a strictement rien d'attirant. On ne comprend pas comment deux personnes peuvent tomber simultanément amoureuses de lui.

Bref, on tient le film de Xavier Dolan que j'aime le moins, et de loin.

Edit : j'ai été très heureuse de voir Xavier Dolan himself renier ce film dans l'émission Quotidien en invoquant notamment le caractère ridicule des dialogues. Comme quoi je racontes pas que des conneries dans mes commentaires ;)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode