Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Sérieux, il est excellent.

J'ai relu la BD aussitôt après l'avoir vu et rien à faire, c'est très bon.

Bien sûr, il y a des ajouts - de deux sortes.

Dans la première partie du film, ils adaptent les scènes pour compléter les dialogues entre deux cases de la BD. Juste quelques petits ajouts, l'essentiel est là et rien ne change vraiment.

Dans la seconde, ça devient vraiment une adaptation et le couple gagnant a maintenant un fils qui vénère Obélix ; celui-ci a des soucis de nourriture, de faim ; emprisonnement, potion magique manquante, attaque du village... Bref, énormément de nouveauté par rapport à la BD.

Et le (léger) point faible du film vient surtout de là. On découvre alors que Goscinny était véritablement un roi du scénario : chaque réplique fait mouche et a une résonnance cynique dans le monde contemporain dont il se moque. Cette partie du film, si elle reste dans l'esprit Astérix, manque de piquant, de mordant.

Dans la BD, l'avant-avant-dernière page est une seule image blindée de bulles à tous les étages de l'immeuble. Et chacune fonctionne à plein par son ironie, son absurde, son décalé... Dans le film, les scènes fonctionnent mais il manque une légère touche de subtilité ici ou là - même s'il y en a quand même pas mal.

Bref, c'est un faible bémol au vu de la qualité du film.

L'animation est parfaite et on a l'impression de voir les personnages en 3D comme si on était à l'intérieur de la BD. Même la gestuelle est excellente et rien ne choque, on a vraiment le sentiment que c'est ainsi qu'ils marchent, bougent, courrent... Les bagarres, du village comme avec les romains, sont très bien réalisées et, encore une fois, on a l'impression d'être dans la BD...

(ce n'est sûrement pas pour rien qu'Uderzo considère que c'est la meilleure adaptation d'Astérix en animation...)

Les voix sont justes, vivantes, bien faites (Astier les aurait fait enregistrer avant et non en doublage pour que le comédien ne se repose pas sur l'image) et c'est un plaisir à écouter (même si je préférais Tornade en Obélix...). Emotion d'entendre Roger Carel qui, à 87 ans, fait encore (et pour la dernière fois) un Astérix parfait.

Bref, un bon moment qui s'inscrit pleinement dans la lignée des BDs.

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de Cellophane

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode