Films
43 610
Membres
21 542

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

J'ai tué ma mère



Description ajoutée par Cellophane 2013-12-20T14:56:08+01:00

Synopsis

Hubert Minel (Xavier Dolan), seize ans, déteste sa mère, Chantale (Anne Dorval), à en avoir des ulcères. Les goûts et la personnalité de cette dernière l'horripilent, tout comme son ignorance crasse. Au-delà des irritantes surfaces, il y a aussi la manipulation et la culpabilisation, mécanismes chers à sa génitrice.

Nostalgique d'une enfance heureuse, Hubert cherche à reconquérir sa mère, inspiré par les discours philosophiques de son amant, Antonin (François Arnaud), ou encore par les conseils de Julie (Suzanne Clément), une enseignante en quête de liberté. Et pourtant, chaque initiative confirme l'existence du gouffre qui les sépare.

La route menant aux retrouvailles sera jalonnée d'obstacles et d'épreuves typiques et atypiques du passage à l'âge adulte : expériences illicites, ébauches d'amitiés, explorations artistiques, confidences brutales et ostracisme.

Source : wikipedia

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 313 spectateurs

Réplique

Réplique ajouté par Rowan 2014-09-20T15:19:11+02:00

- Qu'Est-ce que tu ferais si je mourais aujourd'hui?

- Je mourrais demain.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Au premier coup d'œil, ce film peut sembler franchement prétentieux (un film plus ou moins autobiographique à 19 ans quoi...), mais j'ai été très agréablement surprise au final. Je trouve qu'on y a instauré un ton extrêmement juste, qui nous fait très vite oublier cet aspect.

On traite le sujet des relations conflictuelles parent/enfant. Mais pas seulement ! Ce film m'a vraiment bluffé par son intelligence, car le réalisateur n'a pas choisit de traiter son sujet de façon facile et superficielle. Au contraire, il a eu l'ambition d'évoquer cette problématique dans sa globalité (Par exemple : peut on être une femme et ne pas vouloir d'enfant ? C'est pas forcément ce à quoi on pense en premier et pourtant ça peut expliquer beaucoup de chose) et je suis forcée d'avouer qu'il a fait ça extrêmement bien.

Je pourrais juste regretter que les scènes de conflit mère/fils soient parfois trop dans l'excès. Ce genre de scènes était inévitable vu le sujet, mais ça parait presque grossier en comparaison avec le reste du film. En plus, leur caractère excessif fait qu'on ne s'y reconnait pas toujours.

En plus d'être intelligent, ce film provoque pas mal d'émotion. Je pense notamment aux scènes en noir et blanc, seul face à la caméra, qui m'ont vraiment touché par la justesse des interrogations et des termes choisis. Le personnage du professeur est également intéressant de ce point de vue là.

Sur la forme, j'ai totalement adhéré aussi. La BO est franchement sympathique et d'un point de vu esthétique, ce film est assez magnifique. Enfin, c'est surement une affaire de gout, mais j'ai trouvé les décors très beaux. Il est dans tout les cas indéniable qu'il y a une vraie recherche pour créer une photo et des décors intéressants. Les cadrages et prise de vue sont précis, et rendent vraiment le film percutant.

J'avais, de prime abord, peur que le thème de l'homosexualité soit de trop dans le film, car le lien avec les relations parent/enfant n'est pas franchement direct ou évident. Finalement non, parce que, mise a part la réaction un peu choquée de la mère quand elle l'apprend, ce n'est pas traité d'une manière différente que si ça avait été un amour hétérosexuel. Du coup, ce n'est même pas vraiment un thème du le film, mais juste une donnée comme une autre de l'histoire, ça ne présente aucun enjeux et n'alourdit en rien l'ensemble. Spoiler(cliquez pour révéler)(J'ai juste pas compris si l'agression du personnage d'Hubert vers la fin du film était lié ou non à son homosexualité. Enfin, même si c'est le cas, ça ne vient pas alourdir le film)

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Meursaulette 2015-11-08T14:44:56+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par loulaswag 2020-04-15T18:49:03+02:00
Or

Un premier film des plus touchant, je dirai presque poignant et émouvant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Patrocle 2019-05-31T18:09:20+02:00
Argent

Ce film ne satisfait pas juste l'envie des spectateurs, leur soif d'un déroulement ou d'une fin qu'ils avaient imaginé, Xavier Dolan semble torturer la catharsis, avec un génie que je n'ai trouvé nulle part ailleurs.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par littlesparrow 2018-09-30T21:22:54+02:00
Vu aussi

Sa façon de filmer est excellente et chaque film est une découverte. Il y a une partie vraie et une partie de fiction de la vie de Xavier Dolan dans cette oeuvre; les relations entre êtres humains c'est vraiment son fort. On ressent toutes sortes d'émotions dans ce film. Il y a pas mal d'interrogations et de dialogues entre des personnes aux opinions opposés, les plans, les musiques, les acteurs et leurs personnages sont interprétés à la perfection. Il n'y a pas besoin d'action dans ses films juste de la justesse et une indéniable intelligence dans les dialogues, c'est ce qui rend ces derniers si particuliers.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Dirlo26 2018-04-20T18:22:06+02:00
Or

Le premier film de Xavier Dolan qui est déjà très bien maitrisé! Un superbe film sur la relation mère-fils!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par diplodocus 2018-01-09T21:43:23+01:00
Bronze

Un film surprenant et absolument bluffant. Avec une maîtrise artistique exceptionnel (au niveau des cadrages et des jeux de lumières entre autre) Xavier Dolan nous expose dans toute sa violence la relation mère/fils ainsi que le chemin, semé d'embûche, pour apprendre à devenir adulte et à trouver sa place dans la société. J'ai beaucoup apprécié les dialogues et la musique qui apporte une nouvelle dimension au film (il paraît que c'est sa marque de fabrique...). C'est le genre de film où tout semble pensé et rien laissé au hasard : une véritable œuvre d'art.... à voir !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rayathea 2016-11-01T22:51:25+01:00
Argent

Je découvre Xavier Dolan en tant que réalisateur, très surprise. Il est vraiment talentueux, et réussi avec brio ce premier film à seulement 19 ans ! J'avoue avoir eu un peu de mal à accrocher à ce style assez particulier, mais je ne nie pas que c'est un beau film, mélange d'amour et de haine. Ça me donne envie de regarder Mommy, film du même réalisateur dont on m'a aussi dit le plus grand bien.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Tribely 2016-08-01T14:45:48+02:00
Diamant

Je n'ai vu que trois films de Xavier Dolan et celui-ci est mon favori. J'ai du mal à me souvenir de toutes les scènes mais l'une d'entre elles me restera gravée : lorsque le héros casse de rage des objets dans la maison, il s'arrête instantanément en pensant à sa mère et la musique s'y accorde parfaitement.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par MaryLpt 2016-05-22T13:57:53+02:00
Or

Dolan est un pur génie. Tous ses films sont traversés par une sensibilité et une émotion qui nous touche, qui que l'on soit.

Sur le plan artistique, les plans sont juste parfaits.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par PetiteNaya 2014-07-19T01:58:16+02:00
Argent

J'adore J'ai tué ma mère. Xavier Dolan fait vraiment des merveilles quand il s'y met sérieusement. S'il peut paraître très prétentieux, on s'y fait vite et cette prétention n'est au final pas bien dérangeante en comparaison de l'expérience que s'avère être le film. Très juste, très bien écrit et magnifiquement bien filmé, J'ai tué ma mère est un de mes films préférés.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Doubsteak 2014-07-15T13:45:45+02:00
Diamant

Premier film de Xavier Dolan qui lance ma passion pour ce réalisateur.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Date de sortie

J'ai tué ma mère

  • France : 2009-07-15 (Français)

Activité récente

Alwenna l'ajoute dans sa cinéthèque or
2020-05-24T22:30:58+02:00

Distinctions de ce livre

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

spectateurs 313
Commentaires 13
Répliques 3
Evaluations 61
Note globale 8.19 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode