Lire la suite...
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 6.8
Scénario 6.7
Images 7.6
Emotions 6.4
Suspense 6.3
Musique 6.8
Acteurs 6.8
Originalité 7.2

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 16 18 ans
Liste d'Or 44 21 ans
Liste d'argent 50 19 ans
Liste de bronze 53 19 ans
J'ai vu aussi 69 20 ans
Mes envies 84 20 ans
Je n'ai pas apprécié 7 20 ans
Ma PAV(pile à voir) 43 20 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Le bon gros géant

Titres alternatifs

Anglais : The Big Friendly Giant
Anglais : The BFG

Date de sortie

France : 20 Juillet 2016
USA : 1 Juillet 2016

Apprécié pour

Studio

2016
Nationalité : Américain
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 15-10-2015
L'incroyable histoire d'une petite fille et du mystérieux géant qui va lui faire découvrir les merveilles et les dangers du Pays des Géants. Mais lorsque les méchants géants dévoreurs d'hommes envahissent le monde des humains, la petite fille, la reine d'Angleterre et le bon gros géant (le BGG ou BFG en anglais) se lancent dans une grande aventure afin de les arrêter..

Citations et Répliques du Film

Ajouté par degustationslitteraires le 27-07-2016
Moi j'entends tous les secrets murmurés du monde.

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Par Lili-Prune le 2016-09-01 12:59:51 Editer
Lili-Prune Or
Qu'on se le dise : ayant adoré le Bon Gros Géant de Roald Dahl (en fait c'est même sûrement l'un de mes livres préférés de lui), je n'étais pas disposée à être tendre avec cette adaptation !

Verdict : Eh bien, si ça manque peut-être un peu de "pétillant", elle reste tout à fait honorable, sans (trop) basculer ni dans le kitsch, ni dans le gnian gnian.
Découvrir une traduction différente de celle du livre était intéressant (la « frambouille » devenue « frétibulle », etc.)

Commençons par LE point fort et la plus grande réussite du film : le BGG lui-même. Réalisé pour moitié en images de synthèse et pour moitié en prise de vue réelle, il est crédible mais surtout, vraiment craquant, drôle et adorable, je n'aurais jamais pu imaginer qu'il me plairait autant. La scène où il se cache dans Londres au début est captivante et constitue sûrement la moment où le spectateur se retrouve réellement plongé dans l'histoire. Par la suite, on découvre le BGG de plus près, c'est amusant et touchant.
A côté de lui, j'ai moins apprécié Sophie et je lui ai trouvé un jeu un peu artificiel.

Visuellement, à peu près tout m'a ravie : l'arrivée au pays des géants (je me demandais comment le « passage » d'un monde à l'autre serait transcris à l'écran), le schnockombre répugnant à souhait, la caverne du BGG et ses bocaux à rêves, les affreux géants anthropophages dormant sous leurs couvertures d'herbe, tout m'a beaucoup plu.
J'aurais aimé que l'on voie davantage le BGG préparer les rêves et les raconter, comme dans le livre.

Une petite liste des divergences par rapport au livre :
- dans l'histoire originale, le BGG n'a pas déjà été ami avec un autre enfant
- cette histoire de « rêve de Sophie » qui illustrerait son désir le plus cher, un ajout assez mystérieux à mes yeux et dont je ne vois pas vraiment l'intérêt
Spoiler(cliquez pour révéler)
- la fin, où les géants sont exilés sur une île et non dans une fosse. Ça semble être un détail mais je me souviens avoir été frappée, petite, par la méticulosité avec laquelle Roald Dahl expliquait les dispositions prises pour que les géants ne puissent pas en sortir, même en grimpant les uns sur le dos des autres.

Enfin, détail majeur : dans le livre, le BGG transporte Sophie dans ses oreilles ! Je ne suis pas gênée de cette modification mais l'accent aurait pu être mis davantage sur l'ouïe extraordinaire du BGG, qui est source d'une conversation sérieuse entre Sophie et lui à propos de la souffrance des êtres vivants. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à ce film : sous son air fantasque et joyeux, le livre recelait des thèmes plus sérieux, la violence des hommes notamment. Cela est totalement passé sous silence dans le film, qui ne conserve que la partie merveilleuse. Or chez Roald Dahl, elle est d'autant plus marquante qu'elle côtoie la cruauté et la violence. Dommage.

Une bonne adaptation néanmoins, très belle et divertissante.

Les derniers commentaires ajoutés

Par mimga le 2019-10-13 12:08:05 Editer
Une chouette petite histoire pour les enfants, les personnages sont attachant. L'histoire ne fait pas trop gamin, les images sont belles. Le BGG avec sa manière de parler est vraiment adorable.

A voir avec des enfants, c'est vraiment chouette.
Par sylvains7 le 2019-06-06 00:36:25 Editer
Bon, disons le d'emblée, ce film est l'un des plus mauvais de Spielberg. A tel point que l'on a du mal à croire qu'il ait voulu adapter ce livre pour enfants. Les créatures sont moyennement réussis, l'histoire n'a que peu d'intérêt et le film est interminable. Quel ennui, quelle déception de la part de l'un des plus grands noms du cinéma mondial. Heureusement, il s'est rattrapé depuis, ce qui permet d'oublier cette tâche dans sa filmographie.
Par LesFilmsIndigoDeCha le 2018-10-28 21:20:19 Editer
LesFilmsIndigoDeCha Or
Un film tout en tendresse & amour, à regarder en famille
Par Nounettsbooks le 2018-02-25 19:07:24 Editer
Nounettsbooks Or
Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2016/08/chronique-cinema-le-bon-gros-geant-de.html

C'est à la fois un film et un film d'animation, car il y a des images de synthèse notamment pour illustrer le monde des géants. C'est l'histoire d'un géant et d'une petite fille qui se rencontrent et dont une amitié extraordinaire et hors du commun naît.

C'est une histoire émouvante et plein de tendresse, une histoire d'amitié entre deux personnages radicalement différents, voici le résumé de ce film.

Le personnage du bon gros géant est très attachant et très touchant, car on sent qu'il est plein de tendresse et qui n'a aucune once de méchanceté contrairement à ses congénères. Un géant qui vit dans un univers très particulier à la limite du féerique, qui rappelle un peu les contes et légendes nordiques sur les géants. Le personnage de Sophie a un caractère bien trompé, qui sait rester optimiste malgré les épreuves. C'est une petite fille remarquable qui n'a pas sa langue dans sa poche et surtout qui n'a peur de rien.

Le rythme de l'histoire est assez entraînant, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, comment tout cela va se terminer. C'était un bon film pour les petits mais qui ravira aussi les grands car il faut dire que les notes d'humour distilliées tout au long du film ont su séduire les adultes présents dans la salle.

De plus ce film est inspiré d'un roman pour enfants de Roald Dahl, qui je pense doit être beaucoup plus détaillé que le film et qui doit sûrement donner un peu plus d'infos sur cet univers. J'ai adoré le dénouement qui est assez rocambolesque et surréaliste mais qui donne encore plus de charme à ce film pour petits.

Et enfin, J'ai trouvé que la morale de l'histoire est assez mignonne car elle aspire au fait que on a des rêves et bien il faut tout faire pour les réaliser, et qu'il ne faut pas se laisser abattre.
Par Beka_B le 2017-07-28 12:51:39 Editer
Beaucoup beaucoup de mal au debut du film. J'ai trouvé que la gamine ne jouais pas très bien. J'ai vite compris que c'etait un film simplement pour les enfants ... déçue
Par Echo-Engoulevent le 2017-03-21 00:46:15 Editer
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans... Je crois que ça doit être un film vraiment génial pour les enfants, mais il manque de quelque chose pour attirer aussi un public plus âgé.
Certes, Roald Dahl s'adresse à un public enfantin, mais, par exemple, l'adaptation de "Charlie et le Chocolaterie" m'a semblé plus accessible.

Bien que j'ai apprécié les personnages, j'ai trouvé que la fillette surjouait... De plus, les effets spéciaux restent relativement moyens (mais, pour être honnête, j'ai l'oeil habitué à remarquer ce genre de détails, il est fort possible que l'esthétisme du film passe sans problème pour un spectateur lambda) et j'ai trouvé que les scènes étaient un peu trop prévisibles...
Enfin, la fin est grotesque. Ce qui n'est pas mal en soit : pour reprendre mon exemple précédent, le fait que Charlie hérite de la chocolaterie et s'associe à Willy Wonka est tout simplement incroyable et pourtant, ça nous semble plausible. Dans ce cas-ci, j'étais beaucoup plus sceptique...
Par Apollo8 le 2017-03-12 10:42:15 Editer
On passe un bon moment à regarder ce film, avec toute la famille, pour petits et grands.
Spoiler(cliquez pour révéler)
J'ai principalement aimé l'idée de l'arbre des rêves, et du métier du BGG (attraper les rêves).
Original, à regarder :)
Par Germania le 2017-03-12 08:28:38 Editer
Comme je n'ai pas lu le livre original de Roal Dahl, j'ai trouvé le film agréable à regarder, malgré la longueur de découverte du monde des Géants. Au début j'ai dû al à m'accrocher et au fil du film je commence à m'accrocher petit à petit. J'apprécie beaucoup les relations entre Sophie et BGG qui est intéressant car dans ce film nous montre les aventure de Sophie et BGG, qui vont être amis ensemble. Les décors, les costumes, les couleurs sont originaux ! Bon film à regarder en famille !
Par Ajcerise le 2017-03-04 12:23:30 Editer
Ajcerise Or
Un film rempli de douceurs et de drôleries ! J'ai apprécié la façon de parler du gentil géant, cela donne vraiment un côté enchanteur, malgré les "méchants géants" qui rôdent !

Un scénario vraiment intéressant, de belles images :)
Par Rayathea le 2017-02-24 00:35:59 Editer
Rayathea Or
Enfant j'étais vraiment fan de Roal Dalh, et particulièrement de ce livre. Alors une adaptation par Steven Spielberg, que demander de mieux ! Le film est vraiment fidèle au livre en tout point, c'est une adaptation réussie.