Films
54 331
Membres
28 546

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Le bon gros géant



Description ajoutée par Mirouetta 2021-10-07T15:07:38+02:00

Synopsis

Spoiler(cliquez pour révéler)L'œuvre bariolée de Roald Dahl constitue décidément un terreau fertile pour le divertissement.

Sophie, une fillette de Londres, est enlevée par un géant au cœur tendre. Ils entament bientôt ensemble un voyage nocturne où il est question d'envoyer des rêves idylliques aux enfants endormis.

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 323 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par yacat 2016-12-28T23:36:19+01:00

Ne jamais se lever du lit.

Ne jamais aller à la fenêtre.

Ne jamais regarder derrière le rideau.

Afficher en entier

Commentaire le plus apprécié

Or

Qu'on se le dise : ayant adoré le Bon Gros Géant de Roald Dahl (en fait c'est même sûrement l'un de mes livres préférés de lui), je n'étais pas disposée à être tendre avec cette adaptation !

Verdict : Eh bien, si ça manque peut-être un peu de "pétillant", elle reste tout à fait honorable, sans (trop) basculer ni dans le kitsch, ni dans le gnian gnian.

Découvrir une traduction différente de celle du livre était intéressant (la « frambouille » devenue « frétibulle », etc.)

Commençons par LE point fort et la plus grande réussite du film : le BGG lui-même. Réalisé pour moitié en images de synthèse et pour moitié en prise de vue réelle, il est crédible mais surtout, vraiment craquant, drôle et adorable, je n'aurais jamais pu imaginer qu'il me plairait autant. La scène où il se cache dans Londres au début est captivante et constitue sûrement la moment où le spectateur se retrouve réellement plongé dans l'histoire. Par la suite, on découvre le BGG de plus près, c'est amusant et touchant.

A côté de lui, j'ai moins apprécié Sophie et je lui ai trouvé un jeu un peu artificiel.

Visuellement, à peu près tout m'a ravie : l'arrivée au pays des géants (je me demandais comment le « passage » d'un monde à l'autre serait transcris à l'écran), le schnockombre répugnant à souhait, la caverne du BGG et ses bocaux à rêves, les affreux géants anthropophages dormant sous leurs couvertures d'herbe, tout m'a beaucoup plu.

J'aurais aimé que l'on voie davantage le BGG préparer les rêves et les raconter, comme dans le livre.

Une petite liste des divergences par rapport au livre :

- dans l'histoire originale, le BGG n'a pas déjà été ami avec un autre enfant

- cette histoire de « rêve de Sophie » qui illustrerait son désir le plus cher, un ajout assez mystérieux à mes yeux et dont je ne vois pas vraiment l'intérêt

Spoiler(cliquez pour révéler)- la fin, où les géants sont exilés sur une île et non dans une fosse. Ça semble être un détail mais je me souviens avoir été frappée, petite, par la méticulosité avec laquelle Roald Dahl expliquait les dispositions prises pour que les géants ne puissent pas en sortir, même en grimpant les uns sur le dos des autres.

Enfin, détail majeur : dans le livre, le BGG transporte Sophie dans ses oreilles ! Je ne suis pas gênée de cette modification mais l'accent aurait pu être mis davantage sur l'ouïe extraordinaire du BGG, qui est source d'une conversation sérieuse entre Sophie et lui à propos de la souffrance des êtres vivants. C'est d'ailleurs le principal reproche que je ferais à ce film : sous son air fantasque et joyeux, le livre recelait des thèmes plus sérieux, la violence des hommes notamment. Cela est totalement passé sous silence dans le film, qui ne conserve que la partie merveilleuse. Or chez Roald Dahl, elle est d'autant plus marquante qu'elle côtoie la cruauté et la violence. Dommage.

Une bonne adaptation néanmoins, très belle et divertissante.

Afficher en entier

Bande annonce

Vidéo ajoutée par Mercer 2016-04-06T01:27:47+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Mannix71 2022-02-20T11:02:27+01:00
Commentaire ajouté par Wyndon 2022-01-02T14:13:41+01:00
Argent

Un très bon film, vu il y a longtemps, mais que j'ai trouvé très chouette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par _Noah_ 2021-10-07T15:25:29+02:00
Vu aussi

J'ai beaucoup aimé aussi.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mirouetta 2021-10-07T15:21:18+02:00
Vu aussi

"Le Bon Gros Géant" dernier né de Steven Spielberg, assez surprenant en tant qu'adaptation du conte de Roald Dahl a semble-t-il divisé la presse et les spectateurs dont certains y ont vu de la laideur, jusqu'à utiliser le mot nullité pour cette réalisation, comme l'écrit le journal Le Nouvel Observateur...

Face à ce déchaînement, il faut au moins rester mesuré devant cette réalisation loin de devoir être balayée d'un simple revers de manche un peu radical et restrictif.

Car ce "Bon Gros Géant" ou BGG (Mark Rylance étonnant !), a un potentiel de sympathie et de bienveillance dont les seuls yeux malicieux et le sourire charmeur savent déjà nous enjôler, comme il sait si bien le faire avec Sophie, petite ou "petchotte" à lunettes, déterminée et brillante, avec laquelle il formera un duo assez convaincant !

Pour ce faire, quelques ingrédients dont Spielberg a le secret ou la magie puisque c'est cela dont il s'agit (!), permettent de donner du sel et de l'énergie à cette fable !

Comme ce langage qu'utilise ce géant, si imagé et succulent dont on cherche à l'avance les possibles déformations pour rendre un simple mot encore plus chantant, plus évocateur ou savoureux qu'il ne l'est déjà !

Et justement on se prête ainsi au jeu des mot-valise, tel ce "savouricieux", mélange de savoureux et délicieux !

Et cet univers si étrange où un trois mâts deviendra un lit, sans parler de cette usine à rêves lumineux, que découvrira avec émerveillement Sophie, travail à plein temps pour le BGG, dont la malice et l'humour, l'écoute et la compréhension feront le reste !!!

Alors sans doute sur un rythme un peu lent, on se laisse séduire par ce monde irréel où méchants monstres, avaleurs d'enfants, seront un danger permanent pour la petite et vulnérable Sophie !

À les voir d'ailleurs à côté d'elle si petite, on pense même aux sculptures gigantesques de Ron Mueck !

Car même face à ces énormes créatures plutôt primaires et inquiétantes, notre héros est bien délicat, réduit en taille, presque à sembler frêle et fragile !

Jouer ainsi sur les échelles, tout au long de l'histoire jusqu'à s'en amuser dans des situations drôles comme à l'intérieur du château de la Reine, réserve en définitive des instants savoureux et cocasses !

La fin vaut également le détour, rien que par la réussite spectaculaire du plan imaginé dans la tête du fameux duo...

Alors sans doute quelques maladresses, mais loin du navet attendu, cette dernière réalisation du célèbre cinéaste (véritable "Touche à Tout" dans son genre) vaut le coup d'être découverte !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Je_suis_poutchi 2021-07-26T20:02:00+02:00
Pas apprécié

Je l'ai vu plus petite, et je n'avais pas aimé. Je ne sais pas vraiment pourquoi

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2021-01-10T07:42:58+01:00
Or

Spielberg qui s'essaie à adapter un roman de Roald Dahl, ça méritait de s'y intéresser, surtout que c'est un des romans de l'auteur que je préfère.

Ayant relu le livre avant de voir l'adaptation, j'ai pu remarquer les différences entre les deux et certains thèmes développés par Dahl sont minorés voire oubliés pour faire un film simple.

Les effets spéciaux sont plutôt bons et donne bien vie au bon gros géant, à ses "compagnons" et à son univers des rêves.

La petite Ruby Barnhill s'en sort pas trop mal, même si par moment, ça surjoue un peu et que ça manque d'une certaine innocence de l'enfance.

Une assez bonne adaptation même si je préfèrerais toujours le roman.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par mimga 2019-10-13T12:08:05+02:00
Vu aussi

Une chouette petite histoire pour les enfants, les personnages sont attachant. L'histoire ne fait pas trop gamin, les images sont belles. Le BGG avec sa manière de parler est vraiment adorable.

A voir avec des enfants, c'est vraiment chouette.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2019-06-06T00:36:25+02:00
Vu aussi

Bon, disons le d'emblée, ce film est l'un des plus mauvais de Spielberg. A tel point que l'on a du mal à croire qu'il ait voulu adapter ce livre pour enfants. Les créatures sont moyennement réussis, l'histoire n'a que peu d'intérêt et le film est interminable. Quel ennui, quelle déception de la part de l'un des plus grands noms du cinéma mondial. Heureusement, il s'est rattrapé depuis, ce qui permet d'oublier cette tâche dans sa filmographie.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LesFilmsIndigoDeCha 2018-10-28T21:20:19+01:00
Or

Un film tout en tendresse & amour, à regarder en famille

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Nounettsbooks 2018-02-25T19:07:24+01:00
Or

Chronique : http://leschroniquesdenounett.blogspot.fr/2016/08/chronique-cinema-le-bon-gros-geant-de.html

C'est à la fois un film et un film d'animation, car il y a des images de synthèse notamment pour illustrer le monde des géants. C'est l'histoire d'un géant et d'une petite fille qui se rencontrent et dont une amitié extraordinaire et hors du commun naît.

C'est une histoire émouvante et plein de tendresse, une histoire d'amitié entre deux personnages radicalement différents, voici le résumé de ce film.

Le personnage du bon gros géant est très attachant et très touchant, car on sent qu'il est plein de tendresse et qui n'a aucune once de méchanceté contrairement à ses congénères. Un géant qui vit dans un univers très particulier à la limite du féerique, qui rappelle un peu les contes et légendes nordiques sur les géants. Le personnage de Sophie a un caractère bien trompé, qui sait rester optimiste malgré les épreuves. C'est une petite fille remarquable qui n'a pas sa langue dans sa poche et surtout qui n'a peur de rien.

Le rythme de l'histoire est assez entraînant, on a envie de savoir ce qu'il va se passer, comment tout cela va se terminer. C'était un bon film pour les petits mais qui ravira aussi les grands car il faut dire que les notes d'humour distilliées tout au long du film ont su séduire les adultes présents dans la salle.

De plus ce film est inspiré d'un roman pour enfants de Roald Dahl, qui je pense doit être beaucoup plus détaillé que le film et qui doit sûrement donner un peu plus d'infos sur cet univers. J'ai adoré le dénouement qui est assez rocambolesque et surréaliste mais qui donne encore plus de charme à ce film pour petits.

Et enfin, J'ai trouvé que la morale de l'histoire est assez mignonne car elle aspire au fait que on a des rêves et bien il faut tout faire pour les réaliser, et qu'il ne faut pas se laisser abattre.

Afficher en entier

Annonce publicitaire

Dates de sortie

Le bon gros géant

  • France : 2016-07-20 (Français)
  • USA : 2016-07-01 (English)

Activité récente

Chachou17 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-04-21T17:09:17+02:00
Vitto68 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-02-07T09:36:18+01:00
Titiana l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-09-19T13:07:31+02:00
Gremlin l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-08-05T11:05:39+02:00
Elwasen l'ajoute dans sa cinéthèque or
2021-07-25T18:49:07+02:00

Titres alternatifs

  • The Big Friendly Giant - Anglais
  • The BFG - Anglais

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 323
Commentaires 27
répliques 5
Evaluations 63
Note globale 7.02 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode