Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 259

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Eparm12 2016-07-15T17:21:26+02:00
Vu aussi

Ah, Conjuring…

Cette deuxième affaire diabolique d’Ed et Lorraine Warren dévoilée sur grand écran cet été s’articule au sein de l’intrigue d’un bon film d’épouvante-horreur, mais faisant pâle figure à côté de Conjuring premier du nom, qui m’avait beaucoup plu. A relever un abus de jump-scares me surprenant, c’est le cas de le dire, de la part de James Wan, le réalisateur de mon film préféré du genre qu’est Silence de Mort, me causant une petite déception, lui qui m’avait habituée à la création d’une atmosphère glauque, étouffante et dérangeante, d’une ambiance anxiogène, la montée d’une tension malsaine et des personnages attachants, éléments que je ne retrouve pas dans ce film saturé de codes du genre qu’il manie avec efficacité, certes, mais sans une once d’originalité, à mon grand regret. Même si j’ai sursauté devant à deux reprises, l’ensemble ne m’a pas fait peur alors que le premier y était parvenu dans une moindre mesure.

Cependant, Conjuring demeure tout de même une bonne saga d’épouvante-horreur à la réalisation maîtrisée, aux belles images filtrées du bleu glacé identique à celui de Silence de Mort, à la musique stressante, au très bon casting et aux excellentes introductions. Ici, elle m’a donnée des frissons mais l’angoisse qu’elle procure est vite retombée durant l’avancée du film jusqu’à la fin clichée et niaise à laquelle je m’attendais, alors que j’aurais voulu me tromper sur l’issue de cette histoire prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samminy25 2016-06-30T00:56:09+02:00
Or

Ca, ça s'appelle un film d'horreur qui fait vraiment flipper!

Même si je n'ai pas vu le premier volet, c'est actuellement le premier film qui a réussi à me faire peur à certains moments. Mais tout est fait pour: les images vraiment bien filmées et réalisées, un scénario intrigant et du suspense constamment angoissant.

Bref, un excellent film d'horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-06-25T16:23:06+02:00
Or

Le diable se cache dans les détails et Dieu sait que James Wan les distille de mieux en mieux. Si au premier visionnage ils ne sautent pas aux yeux, plus on regarde le film, plus on en trouve et on voit le boulot qu'apporte le réalisateur à l'univers qu'il crée. J'ai bien aimé découvrir le nom du démon avant même que Lorraine ne l'écrive dans sa Bible.

L'univers lui-même est prenant, on ne sait pas jusqu'à la fin qui est réellement derrière tout ça et même si la manière de vaincre le démon est un peu trop rapide à mon goût, elle est suffisamment bonne pour que ça marche.

Que ce soit l'écriture, la réalisation, les lumières et décors, tout est bien pensé pour qu'on entre assez facilement dans l'histoire et qu'on suive avec intérêt l'enquête des époux Warren. Manquerait presque plus que Lin Shaye s'invite dans l'univers de Conjuring pour que tout soit parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-08-31T22:54:31+02:00
Argent

Fallait-il réellement plus de deux heures pour faire un condensé de films d'horreur ? Même si la réalisation est efficace et sans reproche, on assiste à des scènes vues et revues dans le cinéma de genre. L'effet de surprise est bien éventée, le scénario n'a rien de novateur...Reste quelques scènes prenantes mais on finira, dans quelques mois, par mélanger, confondre ce film avec d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-01-04T17:34:43+01:00
Or

Indéniablement, c’est très très bien fait.

Dès l’intro, avec les sauts dans les raccords qui surprennent, on sait qu’on va s’en prendre plein la figure. Et c’est le cas. Il y a tout ce qu’il faut pour flipper, les apparitions, les bonnes sœurs démoniaques, les yeux jaunes, les fantômes, les effets en tout genre.

Super bien fait et super efficace.

Bon, après, même si c’est très efficace, j’ai regretté que la trame suive pour beaucoup celle du premier. Ça reste logique et ça marche bien mais du coup, il y a moins de surprise, on sait qu’on va découvrir la famille, les effets, le gros bazar, le final en apothéose…

Cela dit, on a beau savoir, moi, le plan qui te met 40 secondes à te montrer un truc, avec la musique angoissante, ça a marché. Tu le sais que le truc va apparaître, que le camion de pompier va arriver… Et pourtant, quand le truc apparaît, que le camion arrive, tu flippes un coup.

L’autre petit regret (genre, jamais satisfait), c’est le doute qu’ils installent dans l’enquête – réalité ou canular ? Parce que du coup, t’as une partie de ton esprit qui part sur le canular et qui te dit que bon, tout ça, c’est du flan… Chose qui ne m’est pas arrivé dans le premier où je me suis enfoncé d’un bout à l’autre.

Pour autant, même si on a un petit côté enquête à la Mulder qui, là aussi, évite que l’on prenne entièrement pied dans l’horreur, le tout fonctionne très bien et on ne voit pas les deux heures passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par LauraPalmer 2016-06-29T23:26:12+02:00
Bronze

Ce deuxième volet est bien même si il n'égalera jamais le premier.

On retrouve l'ambiance du premier volet mais avec une famille différente, des enjeux différents Spoiler(cliquez pour révéler)par le fait notamment que les Warren semblent douter à un moment du film et malgré quelques scènes prévisibles, jouant sur des codes assez connus du cinéma d'horreur, le tout reste efficace et bien maîtrisé.

James Wan nous prouve une nouvelle fois toute l'étendue de son talent.

Et j'aime toujours autant l'ouverture avec l'apparition du titre et cette musique qui vous glace le sang!

Afficher en entier
Commentaire ajouté par ginfiz 2016-07-12T10:08:55+02:00
Or

Excellent, bien flippant, musique qui fait peur, heureuse de retrouver les Warren, j'avais déjà adoré le premier, le deuxième est tout aussi excellent. Vivement le 3 !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SimplePau 2016-07-17T11:14:58+02:00
Bronze

Entrée directe dans le vif du sujet, mais scénario extrêmement répétitif.

Les plans étaient parfaits, la musique contribuait à forger une atmosphère pesante du début à la fin.

Gros bémol pour la fin qui reste pour moi, décevante.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par DrunkenSailor 2016-07-17T11:36:31+02:00
Or

Chef d'oeuvre intercosmique bordel. (ouais rien que ça)

La réalisation de James Wan sur ce film est dans la lignée de tout ce qu'il a fait jusque là, en mieux. Chaque plan est composé avec minutie, chaque mouvement de caméra calculé au millimètre, un régale.

L'histoire est prenante, l'ambiance hyper angoissante, le scénario ne nous laisse pas souffler une seconde, il y a vaguement une trêve lors de l'arrivée des Warren a la maison d'Enfield, mais sinon c'est le festival du slip tendu.

Les personnages sont bien écrits, les Warren en tête, et bordel qu'est ce que cette gamine joue bien.

Le film a néanmoins deux problèmes assez majeurs.

Déja on a un découpage assez dérangeant de l'histoire, qui n'est au final quand on s'y attarde qu'un enchainement de scène hyper tendu menant a un jumpscare. C'est pas con, ça crée très bien la tension ceci dit, donc problème, pas sur.

Mais surtout si on connait un peu le cinéma d'horreur, surtout celui de James Wan, on anticipe les jumpscare a la seconde près.

Mais qu'importe. Ce mec a un talent dingue et il le démontre dans ce film, même si on anticipe, il parvient a faire venir la menace d'où on ne l'attend pas. Malgré un sujet très classique, ce film est unique et fera je pense école dans le cinéma d'horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par floflodu02 2016-07-25T13:21:33+02:00

Conjuring 2 : Le Cas Enfield réalisé par James Wan maître de l'horreur dans toute sa splendeur réalisateur notamment d'Insidious, d'Insidious 2 et du premier Conjuring : les dossiers Warren.

Dès le début le réalisateur nous rappel que cette histoire est tirée de fait réel pour renforcer notre sentiment de peur pour nous avertir que oui le film auquel on est entrain d'assister à bien réellement eut lieu et que non ceci n'est pas un canular ou une blague de mauvais goût. Petite remarque au passage, dans le premier Conjuring l'écriture était blanche alors que dans le second elle est jaune faut-il y voir un clin d’œil quelconque à un réalisateur admiré je ne sais pas.

Pour remettre l'histoire dans son contexte,l'histoire ne se passe plus aux États-Unis comme dans le premier volet, une famille fait appel aux talents de Ed et Lorraine Warren suite à des phénomènes paranormaux qui se sont produit dans leur maison au nord de Londres (Angleterre)dans un logement social d'une grande ville contrairement au premier qui se déroulait dans une ferme perdue au milieu de nulle part en 1977, cette période est parfaitement retranscrite grâce aux costumes, aux voitures rétro, aux vieils enregistreurs, aux vieilles platines vinyles, aux anciennes télévisions...

James Wan joue sur le réel et le fantasmé avec la remise en cause par la crédibilité de cette affaire mais l'introduction est là pour nous rappeler que dans le premier volet ce qui s'est passé à Amityville était bien réel. Adepte du débuller qui montre une perte de reperd du personnage dans son environnement afin de renforcer la peur et la panique qu'éprouve le personnage. James Wan ne fait décidément pas comme les autres réalisateurs, il utilise des Jump Cut, en français Saute d'image on l'obtient en enlevant un morceau d'un plan et en rattachant ensemble le début et la fin de ce même plan, jusque-là rien de particulier me direz-vous sauf qu'il fait ses Jump Cut sur ses fantômes ce qui dynamise l'action et rend cet effet de mouvement saccadé. L'utilisation de travellings et de plans séquences est non négligeable à la réalisation de Conjuring 2, à la Red-One Caméra Cinéma en format Mov permettent plus de mobilité en intérieur.

Une chose personnelle que j'ai relevée, c'est que je sais pas si vous vous souvenez ou même si certains d'entre vous ont vu Panic Room de David Fincher, le plan séquence au moment où les cambrioleurs pénètrent dans la maison avec la caméra qui passe par le trou de la serrure pour passer entre les meubles de la cuisine, c'est un peu l'impression que m'a donnée James Wan quand il fait passer sa caméra par une fenêtre perché en hauteur, pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer et créer un élément de surprise rien qu'avec un mouvement de caméra.

La musique est assez présente et déroutante parfois on se demande bien ce que vient faire là, la musique London Calling de The Clash ou encore Can't Help Felling in Love d'Elvis Presley.

Petite annecdote du tournage de la fausse pluie à été ajoutée pour faire plus vrai dans le contexte londonien, la chef décoratrice à même conçu un système d'évacuation et de récupération des eaux en découpant le planché du décor et en creusent le sous-sol en dessous.

Toutefois, pour ma part j'émettrais un bémol pour certains dialogues ou passages du film qui tombe vite dans le mélo, le cliché et même le romantisme culcul où il ne manque plus que les violons. Les parties d’accalmie sont traitées de façon facile et je pense que les dialogues ou la mise en scène de ces quelques scènes aurait pu être creusé en profondeur vu le budget plus conséquent dont fait l'objet ce nouveau volet en comparaison de son prédécesseur avec ces 40 millions de dollars.

Question peur, vous resterez sûrement sur votre faim, l'histoire est plus ambitieuse certes mais je pense que le premier volet est quand même plus effrayant.

Pour ne pas faire un roman, je conclurais en disant que James Wan est un maître de l'horreur, pas d'hémoglobine, de sang et de tête décapité qui n'ont aucun intérêt et n'apporte rien aux spectateurs, non de l'horreur historique l'horreur qui peut arriver à chacun de nous un jour. Aller le voir mon avis reste partagé mais sa façon de filmer est et restera unique.

Je mettrais d'autres critiques enfin de mon avis personnel sur ma page si ça intéresse quelqu'un : https://www.facebook.com/Critique-Cin%C3%A9-1666629090233548/

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode