Films
46 162
Membres
23 235

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode


Ajouter un commentaire


Liste des commentaires

Commentaire ajouté par Eparm12 2016-07-15T17:21:26+02:00
Vu aussi

Ah, Conjuring…

Cette deuxième affaire diabolique d’Ed et Lorraine Warren dévoilée sur grand écran cet été s’articule au sein de l’intrigue d’un bon film d’épouvante-horreur, mais faisant pâle figure à côté de Conjuring premier du nom, qui m’avait beaucoup plu. A relever un abus de jump-scares me surprenant, c’est le cas de le dire, de la part de James Wan, le réalisateur de mon film préféré du genre qu’est Silence de Mort, me causant une petite déception, lui qui m’avait habituée à la création d’une atmosphère glauque, étouffante et dérangeante, d’une ambiance anxiogène, la montée d’une tension malsaine et des personnages attachants, éléments que je ne retrouve pas dans ce film saturé de codes du genre qu’il manie avec efficacité, certes, mais sans une once d’originalité, à mon grand regret. Même si j’ai sursauté devant à deux reprises, l’ensemble ne m’a pas fait peur alors que le premier y était parvenu dans une moindre mesure.

Cependant, Conjuring demeure tout de même une bonne saga d’épouvante-horreur à la réalisation maîtrisée, aux belles images filtrées du bleu glacé identique à celui de Silence de Mort, à la musique stressante, au très bon casting et aux excellentes introductions. Ici, elle m’a donnée des frissons mais l’angoisse qu’elle procure est vite retombée durant l’avancée du film jusqu’à la fin clichée et niaise à laquelle je m’attendais, alors que j’aurais voulu me tromper sur l’issue de cette histoire prévisible.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par samminy25 2016-06-30T00:56:09+02:00
Or

Ca, ça s'appelle un film d'horreur qui fait vraiment flipper!

Même si je n'ai pas vu le premier volet, c'est actuellement le premier film qui a réussi à me faire peur à certains moments. Mais tout est fait pour: les images vraiment bien filmées et réalisées, un scénario intrigant et du suspense constamment angoissant.

Bref, un excellent film d'horreur.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2017-08-31T22:54:31+02:00
Argent

Fallait-il réellement plus de deux heures pour faire un condensé de films d'horreur ? Même si la réalisation est efficace et sans reproche, on assiste à des scènes vues et revues dans le cinéma de genre. L'effet de surprise est bien éventée, le scénario n'a rien de novateur...Reste quelques scènes prenantes mais on finira, dans quelques mois, par mélanger, confondre ce film avec d'autres.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Noone 2017-06-25T16:23:06+02:00
Or

Le diable se cache dans les détails et Dieu sait que James Wan les distille de mieux en mieux. Si au premier visionnage ils ne sautent pas aux yeux, plus on regarde le film, plus on en trouve et on voit le boulot qu'apporte le réalisateur à l'univers qu'il crée. J'ai bien aimé découvrir le nom du démon avant même que Lorraine ne l'écrive dans sa Bible.

L'univers lui-même est prenant, on ne sait pas jusqu'à la fin qui est réellement derrière tout ça et même si la manière de vaincre le démon est un peu trop rapide à mon goût, elle est suffisamment bonne pour que ça marche.

Que ce soit l'écriture, la réalisation, les lumières et décors, tout est bien pensé pour qu'on entre assez facilement dans l'histoire et qu'on suive avec intérêt l'enquête des époux Warren. Manquerait presque plus que Lin Shaye s'invite dans l'univers de Conjuring pour que tout soit parfait.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Cellophane 2018-01-04T17:34:43+01:00
Or

Indéniablement, c’est très très bien fait.

Dès l’intro, avec les sauts dans les raccords qui surprennent, on sait qu’on va s’en prendre plein la figure. Et c’est le cas. Il y a tout ce qu’il faut pour flipper, les apparitions, les bonnes sœurs démoniaques, les yeux jaunes, les fantômes, les effets en tout genre.

Super bien fait et super efficace.

Bon, après, même si c’est très efficace, j’ai regretté que la trame suive pour beaucoup celle du premier. Ça reste logique et ça marche bien mais du coup, il y a moins de surprise, on sait qu’on va découvrir la famille, les effets, le gros bazar, le final en apothéose…

Cela dit, on a beau savoir, moi, le plan qui te met 40 secondes à te montrer un truc, avec la musique angoissante, ça a marché. Tu le sais que le truc va apparaître, que le camion de pompier va arriver… Et pourtant, quand le truc apparaît, que le camion arrive, tu flippes un coup.

L’autre petit regret (genre, jamais satisfait), c’est le doute qu’ils installent dans l’enquête – réalité ou canular ? Parce que du coup, t’as une partie de ton esprit qui part sur le canular et qui te dit que bon, tout ça, c’est du flan… Chose qui ne m’est pas arrivé dans le premier où je me suis enfoncé d’un bout à l’autre.

Pour autant, même si on a un petit côté enquête à la Mulder qui, là aussi, évite que l’on prenne entièrement pied dans l’horreur, le tout fonctionne très bien et on ne voit pas les deux heures passer.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par minikokette 2017-02-10T16:23:26+01:00
Bronze

Bon scénario et bons effets spéciaux mais pour le reste ça laisse à désirer.

Afficher en entier
Bronze

Le premier avait été un simple film pour moi puisque je suis tombée sur une séance où un groupe nous faisait plus rire qu'autre chose. Je n'étais pas trop tenté par voir la suite mais suite à des recommandations, je me suis lancée (la nuit d'Halloween).

On est vraiment transporté dans l'ambiance dès le début. Je ne suis pas du genre à avoir peur, ce film n'était pas une exception. Mais j'admets avoir eu un mouvement de recul à un moment. Film que je recommande pour les amateurs d'épouvantes.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par karinechouzier 2017-01-24T13:26:59+01:00
Or

Moi qui ne cherche qu'à flipper, c'est pas encore gagné, mais là, il faut bien avouer que ce film a certaines scènes hallucinantes, des passages qui m'ont un peu fait penser à "L'Exorciste", j'ai adoré, bien plus que le premier.

Il faut dire que pour le premier, toutes les scènes troublantes étaient dans la bande-annonce, donc au final, pas de surprise.

Celui-ci en revanche, a presque été une révélation...je crois que j'en veux encore...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par AliceLaMiss 2017-02-26T21:47:20+01:00
Argent

Franchement très bon, tout comme le premier ! Moins de jumpscare pour ma part, mais clairement j'ai quand même passé tout le film à flipper. Encore une fois, les deux acteurs principaux sont excellents, et même si on a deux-trois détails improbables, j'ai vraiment aimé. Le "méchant" est juste tellement flippant et tellement bien trouvé que c'est est vraiment terrorisant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Warren_Luthor 2016-10-25T22:28:17+02:00
Or

Conjuring premier du nom était une véritable claque, et une lueur d'espoir quand au fait que l'on pouvait encore faire d'excellents films d'horreur, mais ce n'était qu'une mise en bouche, une façon de préparer le siège que prendrait Conjuring 2 auprès de grands films d'épouvantes tel que "The Exorcist".

La réalisation de James Wan est, comme à son habitude, un orgasme visuel. Sérieux, comment ce gars fait pour tenir toujours aussi bien sa caméra? Au 21ème siècle, c'est devenu tellement rare! Les acteurs, eux, sont justes parfaits, totalement impliqués. L'histoire, quand à elle, excelle dans sa réussite, on prend le temps d'approfondir une grande partie des personnages, et tout les personnages ont le droit à leur petit momen.! Et la musique! Dans le premier, elle ne m'avait pas marqué, car peu original dans le genre de l'horreur, mais alors dans celui-là, on a le droit à de magnifiques compositions.

Au final, "The Conjuring 2" est un pur chef-d'oeuvre qui prouve une fois de plus le génie de James Wan, et son talent incontestable dans la réalisation. James Wan, pour ta façon de tenir ta caméra, de filmer, je t'aime!

P.S.: malheureusement, ce film d'horreur ne m'a pas vraiment fait peur, comme quasiment tout les autres, je rigolais au lieu de flipper. Ahlala, qui va réussir à atteindre le niveau de Mr Babadook et me faire flipper? En tout cas, pas "The Conjuring 2".

Afficher en entier

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode