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Commentaire de Eparm12

Man on Fire


Commentaire ajouté par Eparm12 2015-09-12T13:08:33+02:00

Ce film. MAIS CE FILM. Cela fait des années que je rêve de le voir et c'est enfin chose faite. Ayant trouvé le DVD, je l'ai visionné dès que j'en ai eu l'occasion et j'ai tout simplement adoré.

Man On Fire, ce film porte terriblement bien son titre. En premier lieu, l'histoire est magnifique. Je m'attendais à quelque chose de banal et peu recherché somme toute, après que Lupita (Pita pour les intimes) se soit faite enlever. On se doute bien que Creasy va traquer ses kidnappeurs et les tuer un par un mais quelle surprise! Ce fil rouge conducteur des plus sanglants nous étourdit de révélation en révélation et ce jusqu'à la scène finale, qui réussit sans trop de difficulté à émouvoir le spectateur presqu'aux larmes. Je ne pensais pas que le scénario serait aussi élaboré, car en plus de tenir la route, il dévoile au grand jour toutes les magouilles des policiers véreux, avocats corrompus et membre de famille indigne. Le film dénonce ces horreurs à travers ses personnages sans scrupules et à la noirceur et au professionnalisme ("je suis un professionnel") inégalés.

Alors oui, c'est triste, impardonnable, d'une violence inouïe et d'un réalisme effrayant, mais c'est la vie. Ce film ne nous cache pas qu'au Mexique et plus largement en Amérique latine, les rapts sont nombreux, parfaitement orchestrés et d'une immoralité à en faire hurler plus d'un mais c'est bien ce qui se passait dans les années 90 jusqu'à aujourd'hui. Même si le nombre d'enlèvements a considérablement diminué, il n'en reste pas moins que cela est bien réel. Le Mexique est un pays où au-delà de la guerre des Cartels, les enlèvements sévissent et il faut en prendre conscience. Je suis déjà allée au Mexique et oui, je pense qu'il s'agit d'un pays splendide, certes, mais assez dangereux dans certaines régions. Il faut néanmoins relativiser, pas toutes, évidemment, je suis revenue en un seul morceau!

Bref, je ne pense pas que le but de ce film soit de faire peur et de présenter le Mexique comme un pays à risques (même si beaucoup de gens se l'imaginent), mais simplement de nous faire prendre conscience du fait que des enfants sont enlevés, parfois mutilés ou torturés en échange d'une rançon élevée, et que ce problème n'est toujours pas résolu. Si l'on met de côté cet aspect déjà très dur psychologiquement, on se rend compte que le film tourne autour de personnages centrés sur l'argent, hormis Creasy et la mère de Pita. Tous les personnages ne sont pas forcément développés, on s'intéresse non pas à eux mais à ce qui les motive et les pousse à agir de la sorte, l'argent étant justement leur principal moteur. Celui de Creasy est stéréotypé au départ (dépressif, se noie dans l'alcool tout en ayant un profil d'agent, c'est du déjà-vu), mais sa rencontre avec la petite Pita va le changer.

Ca aussi c'est du déjà-vu mais j'ai été très touchée par cette relation qui va les unir au fur et à mesure que Creasy s'occupe de Pita, la conduit à l'école, etc... Il est froid, distant, taciturne et simplement poli au début, jusqu'à ce qu'il se mette à sourire et à retrouver le goût de vivre au contact de la petite, qui est éveillée, sensible et très intelligente pour son âge. L'opposition entre les deux est flagrante mais ils vont se rapprocher en partie grâce à la natation (décidemment, ce sport est bénéfique) et aux devoirs que Pita fera en compagnie de Creasy. Puis lorsque Pita se fait enlever, Creasy redevient aussi froid que la mort et animé par un sentiment de vengeance qui le consume petit à petit. Méthodique, prêt à tout pour envoyer les ravisseurs de Pita six pieds sous terre, Creasy ira jusqu'au bout de son entreprise, et encore une fois, le final se passe de mots.

Denzel Washington est l'un de mes chouchous et il est excellent en bodyguard. Rôle à contre-emploi pour lui qu'il interprète aussi bien que tous ses précédents, j'ai été conquise. Sa limite morale se rapproche de celle de ceux qu'il torture et abat sans état d'âme et c'est ce que j'ai aimé aussi : personne n'est tout blanc ou tout noir dans ce film, même les pires crapules. Chacun a quelque chose à défendre et mettra en œuvre tout ce qu'il faut pour y parvenir, même si cela veut dire que la mort sera au rendez-vous. Dakota Fanning, que je ne connaissais que dans le rôle de Jane dans Twilight, est mignonne comme tout et se débrouille parfaitement. Elle est émouvante, d'une vitalité et d'une joie de vivre contagieuse, forte tête et gentille à la fois, bref, je l'ai totalement adorée.

Christopher Walken s'invite et m'a fait rire, ses répliques sont très bien écrites, comme tous les dialogues du film d'ailleurs, et il a bien joué le rôle du pote indéfectible de Creasy, le gars sur qui il peut compter en toute circonstance. Le reste du casting, notamment les deux journalistes, est très bon également, rien à redire là-dessus. Au niveau de la réalisation, le montage est nerveux, presque épileptique et même si je ne suis pas fana de ce mode de fonctionnement, je l'ai apprécié ici à sa juste valeur car Tony Scott a clairement une patte définie et surtout, je pense que son choix d'accélérer certaines séquences, etc... Est raccord avec les thèmes et le genre du film, un thriller à forte tension combinée à une superbe dose d'action. Le mélange thriller-action et drame est maitrisé, et il est évident que Tony Scott sait parfaitement ce qu'il fait.

Le visuel est propre, carré, les cadrages millimétrés et la bande-son exceptionnelle. Les notes de guitare sont magnifiques. En conclusion, je conseille absolument ce film. Il est touchant, prenant, émouvant, poignant, violent, et réaliste. J'ai adoré et je suis sûre que si vous preniez le temps de le regarder, vous l'aimeriez aussi. Le message de ce film est très fort, tellement fort, qu'il ne peut laisser indifférent. Cependant, attention aux âmes sensibles, certaines scènes soulèvent le cœur.

PS : la seule chose que je pourrai reprocher au film et qui m'empêche de le mettre en diamant est son côté pro-religieux, qui même s'il est passablement expliqué, peut agacer et nuire à l'œuvre en tant que tel.

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