Lire la suite...
Les gens aiment aussi
Activité récente
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.2
Scénario 7.5
Images 7
Emotions 7
Suspense 7
Musique 7
Acteurs 7
Originalité 7.5

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Un héros très discret

Date de sortie

France : 15 Mai 1996

Apprécié pour

Studio

1996
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par Cellophane le 20-12-2013
Albert Dehousse s'enivre depuis son enfance de romans héroïques, vivant par procuration dans un monde imaginaire. Sa vie n'est malheureusement pas aussi exaltante dans la petite ville paisible du Nord de la France où il réside avec sa mère qui vit dans la mémoire d'un père disparu, officiellement héros de la Grande Guerre, mais en fait alcoolique invétéré. La Seconde Guerre mondiale passe sans même y laisser de traces, ôtant peut-être à Albert l'occasion justement de devenir un héros. Il laisse donc son mariage de côté et monte à Paris où l'on célèbre les héros de la Résistance française.

Sans un sou, Albert Dehousse mendie à la sortie d'un cabaret en septembre 1944. Il fait la rencontre du capitaine Dionnet qui un temps le prend sous sa coupe, lui donnant indirectement des conseils, et lui permet de trouver un logement. Après avoir été secrétaire particulier d'un ancien collaborateur, Jo, il décide de monter un stratagème pour intégrer le milieu de la Résistance qui fête régulièrement ses anciens faits d'armes. S'inventant un passé d'ancien Français libre à Londres, il parvient au culot à se faire accepter par les membres d'un réseau. Devant la crédibilité de ses mensonges, pour la plupart bâtis autour de petits détails qui donnent un grand sens de véracité à ses dires, et malgré les doutes de certaines personnes, il en vient à être proposé pour tenir le rôle de conseiller dans l'administration chargée de l'épuration et des nominations.

Source : wikipedia

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par Cellophane le 2014-12-28 16:52:22 Editer
Cellophane Or
Un film à voir ! Pour la subtilité avec laquelle Audiard mène son film, pour la finesse des cadrages, pour la subtilité du scénario qui crée un personnage complètement crédible à partir de rien et en suivant une construction sans faille, pour la qualité de ses comédiens... Bref, un excellent film !
Par Fabior le 2014-08-29 12:44:44 Editer
Fabior Or
Un film simple, comme son personnage, mais suivant exactement le titre.
Par dacotine le 2014-01-09 22:16:48 Editer
dacotine Or
J'ai adoré le thème : la mystification et la flasification de l'identité d'un héros résistant, la création d'une histoire.. Dérangeant.