Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 564
Membres
42 386

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Elle s'appelle Ruby

Réalisateur



Description ajoutée par Cellophane 2013-12-20T13:24:10+01:00

Synopsis

Calvin est un romancier à succès, qui peine à trouver un second souffle. Encouragé par son psychiatre à écrire sur la fille de ses rêves, Calvin voit son univers bouleversé par l’apparition littérale de Ruby dans sa vie, amoureuse de lui et exactement comme il l’a écrite et imaginée.

Source : wikipedia

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 192 spectateurs

réplique

Réplique ajouté par Gallearde 2014-12-03T23:04:42+01:00

Ruby. Ruby Sparks. Vingt-six ans, elle a grandi à Dayton dans l'Ohio. Ses premiers émois furent pour Boggart et Lennon. Quand on lui a dit qu'ils étaient déjà morts, elle s'est effondrée. Elle s'est fait virer du lycée pour avoir couché avec son prof de dessin... ou peut-être son prof d'espagnol. J'hésite encore là-dessus. Ruby n'a pas le permis, ni d'ordinateur d'ailleurs. Elle déteste son deuxième prénom qui est Tiffany. Elle prend toujours, toujours le parti de l'opprimé. Elle est compliquée et ça, ça doit être ce qui me plait le plus chez elle. Ruby n'est pas toujours douée pour la vie, elle oublie d'ouvrir ses factures ou d'encaisser des chèques. Son dernier mec avait quarante-neuf ans, celui d'avant était alcoolique. Elle a le sentiment que sa vie va bientôt changer. Elle en a envie d'ailleurs.

Afficher en entier

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Flocons 2015-11-24T16:25:32+01:00

"Les mots que l'on ne dit pas..."

Si vous appréciez que votre écran s'ouvre sur une histoire vraie mais impossible...

Si une balade entre fantastique et surréalisme vous tente...

A l'âge de 19 ans, Calvin (Paul Dano) a publié un roman exceptionnel. Depuis lors, il traverse un désert littéraire. Dix années sans inspiration. Entre son chien et ses habitudes de célibataire, la vie s'écoule et la vieille machine à écrire ne sort plus que des pages blanches. Et pourtant... Il va s'éveiller un matin sous le coup d'un rêve où il a fait une rencontre troublante. Son psychothérapeute va l'encourager à exploiter cette rencontre en se remettant à écrire. Et un personnage va prendre mots. Mais voilà, pour un écrivain, le mot c'est la vie... Son personnage, Ruby (Zoe Kazan, également la scénariste du film), va donc prendre vie. Vraiment ! Le frère de Calvin, incrédule, va la rencontrer. Pour en avoir le cœur net, il propose à Calvin d'écrire quelque chose d'inconcevable pour voir si Ruby va s'y adapter instantanément, prouvant ainsi qu'elle est vraiment la créature du cerveau de l'écrivain et qu'elle réalise ce qu'il décide...

Un film étonnant au rythme variable. Le début m'a fait craindre une fable un peu molle et légère, comme un délire imaginaire qui ne pourrait survivre s'il était raconté. Et pourtant il l'est, et je me suis pris au jeu.

Les inévitables questions du contrôle, voire du terrorisme amoureux sont évidemment au centre de l'histoire. Calvin est-il amoureux de lui-même comme son ex-épouse le prétend aujourd'hui encore ? Tombe-t-on amoureux de l'image ou de l'idée que l'on se fait de l'autre ? Jusqu'où peut-on contrôler l'autre ? Qui est-on dans son couple : soi-même sans concessions, un soi-même qui convient à l'autre, la moitié d'une autre personne (si on considère que le couple est une « personne » qui correspond au mélange de deux individualités) ?...

Mais on peut tout aussi bien se laisser aller dans ce délire et oublier, le temps d'un récit, la difficulté de trouver la recette d'une vie amoureuse réussie...

Un film divertissant interprété par des acteurs parfaits dans leur rôle. Calvin en décalage permanent, à la recherche de l'amour et d'un sens à sa vie. Ruby tour à tour attendrissante, déjantée, amorphe, fusionnelle, indépendante,... une véritable éprouvette où sont cultivés tous les types de comportements humains. Et puis tous les autres, depuis le frère, gentiment macho jusqu'à la maman, une écolo/new age à la Woodstock.

Musique bien adaptée aux ambiances diverses, et émaillée de quelques standards judicieusement exploités, comme « Ça plane pour moi » qui sonorise une scène délirante dans une discothèque.

Les prises en extérieur, les décors variés et les beaux éclairages mettent en valeur les scènes de nuit ou les rêves de Calvin, créant une variété visuelle dépaysante.

Reste à savoir si on peut entrer dans ce film sans entrer dans son côté surréaliste. Franchement, je le crois. Et si on oublie cet aspect, on voit la magie de l'amour à l'œuvre, et on réalise que, vraiment, l'autre nous révèle immanquablement nos côtés clairs et nos côtés obscurs. Est-il possible de se connaître seul ? Peut-être bien. Mais, l'autre par l'importance qu'on lui accorde, devient notre vrai miroir intérieur ou le jardin dans lequel toutes nos graines vont germer et pousser.

Depuis la nuit des temps, l'amour nous éclaire d'une lumière sans concession qui nous révèle tels que nous sommes. Reste à savoir comment chacun des deux peut trouver sa place dans ce jardin de notre vie commune où poussent des espèces subtiles au parfum délicat mais parfois également des plantes hostiles ou envahissantes.

L'amour des mots a fait pousser une fleur nommée Ruby. Mais elle ne peut exhaler son parfum, sa beauté la plus subtile et la plus invisible, que dans l'abandon silencieux et confiant.

L'amour peut nous aider à comprendre que les mots que l'on ne dit pas sont les fleurs du silence ...

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Sheldie 2014-12-29T20:31:31+01:00
Vu aussi

J'ai été déçue par ce film, on pourrait faire tellement avec une relation écrivain/personnage. L'idée est vraiment bonne, mais le film manque sérieusement de fraicheur. Seule Zoe Kazan donne un souffle nouveau sur cette histoire (en fait heureusement qu'elle était là, sinon on s'ennuierait vite), bref, j'ai pas trouvé ce film très plaisant; une once d'humour en plus n'aurait pas été de trop.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Coline15 2014-09-14T12:14:00+02:00
Or

Une bonne histoire assez originale et j'ai beaucoup aimé l'actrice principale ! La fin est prévisible mais ne gâche pas le film.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par SevenRed 2014-07-05T21:19:37+02:00
Vu aussi

J'ai terminé le film avec une expression perplexe. Je ne sais pas trop.

L'histoire n'est pas très étoffée, j'en attendais plus. C'est un survol léger du pitch de base.

Bon point pour les acteurs, plus particulièrement l'interprète de Ruby. Une scène prévisible mais dramatique vers la fin du film a retenu mon attention. C'est le seul passage que j'ai regardé assidument.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par lolipopss 2014-06-16T22:03:11+02:00
Or

Une très belle histoire. Un peu longue parfois mais très belle quand même.

Je ne sais pas vous, mais moi j'adorerais que certains personnages de romans prennent vie. ;)

Afficher en entier
Commentaire ajouté par pwachevski 2014-04-13T17:02:47+02:00
Pas apprécié

Alerte syndrome du 2nd film ultra décevant ! Ironie ironie, on parle de ce syndrome dans le film lui même... Je suis TRÈS déçue par ce film par les créateurs de "Little Miss Sunshine", que j'avais a-do-ré. Je suis même pas allée jusqu'à la fin tellement ça m'a saoulé.

C'est tellement fade et ça manque surtout cruellement d'originalité. J'ai l'impression d'avoir déjà vu au moins 100 fois une histoire comparable à celle-ci, où un personnage imaginaire ou irréel prend vie.

Le film est totalement vide, car formé d'une succession de banalités, que j'ai trouvé ni drôle, ni captivante. Le rythme n'est pas lent, il est inexistant : il ne se passe strictement rien. Le personnages de Calvin m'a très vite agacé par son coté caricature du naze, en plus interprété par un acteur assez limité dans son jeu. Je ne me suis pas une seule seconde sentie en empathie avec son couple.

Le seul point positif que je pourrais trouver, c'est le personnage de Ruby, qui pourrait être sorti de Little Miss sunshine tant elle est pétillante et apporte un vrai vent de fraicheur à l'ensemble, mais pas suffisamment pour relever le niveau général.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par sylvains7 2014-04-12T00:56:03+02:00
Or

Un film lumineux, très plaisant et agréable. Le sujet n'est pas nouveau mais reste prenant. Woody Allen et sa "rose pourpre du Caire" abordait déjà à peu près le même thème. D'ailleurs, Paul Dano semble s'être inspirer d'Allen pour son interprétation. Divertissant.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Rowan 2014-04-09T17:40:53+02:00
Argent

Un très beau film sur l'inspiration et le métier d'écrivain, mais aussi sur l'image de l'être parfait qu'on se fait en amour. Deux acteurs et deux personnages très touchants.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Hyaline 2014-04-06T17:22:02+02:00
Argent

Un joli film, mais pas une oeuvre d'art non plus. On apprécie beaucoup les personnages, on se laisser aller, et on se détend ! Parfait pour les dimanches après midi en amoureux.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Zineb97 2014-03-23T18:41:48+01:00

Un bon film avec un scénario assez original.

Afficher en entier

Date de sortie

Elle s'appelle Ruby

  • France : 2012-10-03 (Français)

Activité récente

Nyde l'ajoute dans sa cinéthèque or
2024-03-24T20:19:53+01:00
Lyran l'ajoute dans sa cinéthèque envies
2023-04-11T15:14:32+02:00

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 192
Commentaires 13
répliques 1
Evaluations 36
Note globale 7.2 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode