Lire la suite...
Activité récente
  • 29-09 ajouté par JuneW (Mes envies)
  • 25-09 ajouté par Sersei (Ma PAV(pile à voir))
  • 22-09 ajouté par Nine69 (Liste d'Or)
  • 18-09 ajouté par Icahe (Ma PAV(pile à voir))
  • 02-09 ajouté par k_yuyan (Mes envies)
  • 22-08 ajouté par AC71 (Liste d'argent)
Films ayant des thèmes similaires
On en parle ici :
Evaluations
Critère Note Visuel
Globale 7.9
Scénario 7.9
Images 8.1
Emotions 8.2
Suspense 7.2
Musique 7.4
Acteurs 8.2
Originalité 8

Dans les listes de visionnage des Cinenautes
Liste Spectateurs Age moyen
Liste de diamant 10 19 ans
Liste d'Or 23 20 ans
Liste d'argent 17 19 ans
Liste de bronze 17 20 ans
J'ai vu aussi 13 20 ans
Mes envies 42 20 ans
Je n'ai pas apprécié 2
Ma PAV(pile à voir) 11 19 ans
Vos favoris l'ont en cinéthèque

Les Innocentes

Date de sortie

France : 10 Février 2016

Apprécié pour

Studio

2015
Nationalité : français
Voir plus
Présent dans votre cinéthèque :

Synopsis

Ajouté par morrigan le 08-12-2015
Pologne, décembre 1945. Mathilde Beaulieu, une jeune interne de la Croix-Rouge chargée de soigner les rescapés français avant leur rapatriement, est appelée au secours par une religieuse polonaise. D’abord réticente, Mathilde accepte finalement de la suivre dans son couvent où trente Bénédictines vivent coupées du monde. Elle découvre que plusieurs d’entre elles, violées par des soldats soviétiques, sont sur le point d’accoucher. Peu à peu, se nouent entre Mathilde, athée et rationaliste, et ces religieuses, attachées aux règles de leur vocation, des relations complexes que le danger, la clandestinité des soins et de nouveaux drames vont aiguiser...

Citations et Répliques du Film

Ajouté par Iliade le 24-06-2016
- Ne peut-on pas mettre Dieu entre parenthèses, le temps d'une oscultation?
- on ne met pas Dieu entre parenthèses!

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés

Les commentaires les mieux notés

Les derniers commentaires ajoutés

Par sylvains7 le 2017-05-07 15:00:23 Editer
sylvains7 Or
Tiré d'une histoire vraie, Anne Fontaine réalise un film puissant, aussi tragique que bouleversant, sans jamais tomber dans le pathos. L'interprétation, la reconstitution historique, la réalisation sobre, tout contribue à la réussite et à la force de ce film.
Par roselia11 le 2017-01-31 11:54:00 Editer
C’est un film inspiré de faits réels avec un sujet très difficile et délicat. Cela se passe durant la seconde guerre mondiale, en Pologne et dans un couvent. Des sœurs ont été victimes de viols par des soldats Russes et sont tombées enceintes. Une jeune femme interne en médecine qui est bénévole de la croix rouge française va les aider. Cela n’est facile pour personne : ces sœurs complètement perdues qui essayent malgré tout de garder leurs règles et cette jeune médecin qui veut tout faire pour les aider au mieux. Elles finissent par s’accepter sans se juger. Plusieurs sujets sont abordés : la perte de la foi, le déni de grossesse, le meurtre, le suicide…
C’est un film qui, comme beaucoup relate les horreurs de la guerre. C’est une histoire qui aurait dû être poignante, révoltante. J’aurais voulu pouvoir me plonger dans ce film et me retrouver à la fin avec tout un tas d’émotions mais ce n’est pas le cas… Je suis très déçue, je ne sais pas vraiment pourquoi mais je n’ai pas retrouvé assez d’émotions à mon goût. C’est plat, c’est lent. La réalisation de ce film ne m’a pas du tout convaincu. A la fin du visionnage, je ne ressens rien même pas de révolte alors que c’est tiré de faits réels… Je vais peut-être me faire des ennemi(e)s mais je n’ai pas aimé la façon dont le sujet a été traité, abordé, tourné. Pourtant, les films sur la seconde guerre mondiale j’en ai visionné déjà quelques uns qui parlaient de nombreux sujets et ils me laissent très souvent pour ne pas dire à chaque fois avec un tas d’émotions, ce sont des films très beaux mais là, la plus grosse émotion c’est la déception… Je n’ai pas du tout aimé ce film. C’est vraiment dommage...
Par pwachevski le 2017-01-30 15:00:56 Editer
pwachevski Or
J'avais un peu peur d'être déçue, parce que je ne suis pas très amatrice de la réalisatrice, Anne Fontaine. Souvent le sujet de son film m'intéresse, mais je n'aime finalement pas le traitement qu'elle en fait. Mais ici, rien à redire, j'ai vraiment trouvé qu'elle nous propose un très très bon film. Le meilleur film français que j'ai vu depuis euh... Je ne me souviens même pas quand, c'est dire que ça fait longtemps !

Ce film est juste terriblement fort et émouvant. Je n'ai pas d'autres mots pour le qualifier. Et en même temps, il est juste. On ne se dit jamais qu'on en fait trop ou que c'est tire-larmes, ça raconte simplement les choses telles qu'elles sont. Avec sobriété. Ça ne tombe jamais dans le mièvre non plus. Bref, totale réussite sur ce point.

Le scénario est intéressant dans sa dualité. D'une part ces femmes qui sont des victimes, et d'autre part, la honte terrible dans laquelle elles vivent, du fait que ça ne respecte pas du tout leur foi. Sans oublier le coté "instinct maternelle" qui pousse à aimer leurs enfants malgré tout, qui apparait dans la seconde partie du film, et ajoute un enjeu supplémentaire.

Les personnages sont bien écrits. Leurs sentiments transparaissent bien. Même les personnages qui sont un peu borderlines, comme la mère supérieure, on arrive à comprendre leurs agissements et leur point de vue. Je trouve aussi intéressant de voir comment le personnage de Mathilde s'intègre peu à peu parmi les sœurs, gagne leur confiance, comment la compréhension mutuelle et même la complicité s'installe, etc...

La réalisation met bien en valeur l'histoire. On filme très bien les actrices, la photographie est vraiment jolie, le décor est splendide, la musique religieuse donne un coté mystique au film.

Bonne performance de Lou de Laâge. Ce n'est pas mon actrice préférée, mais elle est touchante, dans l'empathie avec les sœurs. Agata Kulesza, que j'avais déjà vue dans "Ida" où elle proposait le même genre d'interprétation, joue très bien l'inflexibilité et l'autorité de la mère supérieur, mais je trouve que ça la rend un peu trop froide. J'ai bien apprécié Agata Buzek, qui est une découverte pour moi. Petite déception, peut-être, pour Vincent Macaigne. C'est un acteur que j'apprécie, mais soyons honnête, son rôle ne sert pas à grand chose ! Et son interprétation ne donne pas plus de profondeur au personnage. On aurait probablement dû mieux exploiter le fait que son personnage soit juif.

Si vraiment je devrais trouver un défaut, ça serait un détail, mais je n'ai pas compris pourquoi la moitié des bonnes sœurs de se couvent parlent le français. Dans les années 40, en Pologne, l'étude des langues me semble pas franchement la priorité. On aurait du trouver une justification à cela. N'importe quoi, une sœur française parmi elles, qui a appris sa langue aux autres, par exemple. Mais on ne l'explique à aucun moment, et du coup, ça passe juste pour une facilité d'écriture un peu grossière.
Ou alors, on aurait pu jouer à fond la carte de "on se trouve en Pologne, point barre", mettre encore plus de dialogues en polonais dans le film et trouver une autre façon pour que les personnages communiquent (par des gestes ?)
Par Veronica le 2016-12-19 20:05:35 Editer
Veronica Or
Un film superbe, avec des actrices simples et magnifiques ; Touchant, émouvant, brillant !
Par Ajcerise le 2016-08-20 12:49:49 Editer
Ajcerise Or
C'est une histoire à la fois belle et passionnante. Elle est émouvante mais aussi réaliste dans ce couvent polonais malgré le drame initial.
L'histoire est racontée à travers le point de vue de Mathilde de la Croix Rouge Française, durant la Seconde Guerre Mondiale. Des horreurs sont faites partout mais la mise en avant sur ce couvent est exceptionnelle.
Mathilde apprend la foi au fil du scénario. Le lien entre la femme scientifique et la femme religieuse est important dans ce film. C'est à travers ses deux femmes que les émotions passent, que la complexité évolue.

C'est un film dur mais où l'espoir et la foi feront des miracles.
Par Iliade le 2016-06-25 22:01:41 Editer
Dur, un film qui fait froid dans le dos, qui vous transporte au coeur des secrets d'un couvent, entre la foi, le questionnement du comportement humain, qu'éprouver? Que ressentir?
Inspiré d'une histoire vraie, ce film est à la fois bouleversant et porteur d'espoir. Loin de se combler dans le mélodramatique, il tend vers l'avenir et le renouveau
Spoiler(cliquez pour révéler)
Quoi de mieux que l'adoption de nouveaux nés par les soeurs elles-mêmes, une sorte de chemin de la paix intérieure ou d'expiation pour d'autres, il n'en reste pas moins synonyme de renouveau. Loin d'oublier le passé, ce dernier finit par être en quelque sorte accepté en donnant un futur à de nouvelles générations.
. J'ai beaucoup apprécié le travail de la réalisatrice. Tout en touchant un sujet souvent méconnu et éprouvant, elle apporte une certaine douceur, une délicatesse aux faits. Ce trait particulier confère au film une atmosphère particulière. Entre l'intrigue, le mystère, la dure réalité et le message porteur d'espoir, ce film est tout bonnement riche.
Par PtitLoupe le 2016-02-12 10:46:30 Editer
Film très émouvant et magnifique.
Par Leaw le 2016-01-30 18:13:28 Editer
J'ai eu le plaisir d'aller voir ce film en avant première avec présence de Lou De Lâage et Anne Fontaine ! Ce film est excellent, l'histoire est dure d'autant plus qu'elle est inspirée d'une histoire vraie mais magnifique. Félicitations à la réalisatrice pour ce superbe film.