Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Les Innocentes


Commentaire ajouté par pwachevski 2017-01-30T15:00:56+01:00

J'avais un peu peur d'être déçue, parce que je ne suis pas très amatrice de la réalisatrice, Anne Fontaine. Souvent le sujet de son film m'intéresse, mais je n'aime finalement pas le traitement qu'elle en fait. Mais ici, rien à redire, j'ai vraiment trouvé qu'elle nous propose un très très bon film. Le meilleur film français que j'ai vu depuis euh... Je ne me souviens même pas quand, c'est dire que ça fait longtemps !

Ce film est juste terriblement fort et émouvant. Je n'ai pas d'autres mots pour le qualifier. Et en même temps, il est juste. On ne se dit jamais qu'on en fait trop ou que c'est tire-larmes, ça raconte simplement les choses telles qu'elles sont. Avec sobriété. Ça ne tombe jamais dans le mièvre non plus. Bref, totale réussite sur ce point.

Le scénario est intéressant dans sa dualité. D'une part ces femmes qui sont des victimes, et d'autre part, la honte terrible dans laquelle elles vivent, du fait que ça ne respecte pas du tout leur foi. Sans oublier le coté "instinct maternelle" qui pousse à aimer leurs enfants malgré tout, qui apparait dans la seconde partie du film, et ajoute un enjeu supplémentaire.

Les personnages sont bien écrits. Leurs sentiments transparaissent bien. Même les personnages qui sont un peu borderlines, comme la mère supérieure, on arrive à comprendre leurs agissements et leur point de vue. Je trouve aussi intéressant de voir comment le personnage de Mathilde s'intègre peu à peu parmi les sœurs, gagne leur confiance, comment la compréhension mutuelle et même la complicité s'installe, etc...

La réalisation met bien en valeur l'histoire. On filme très bien les actrices, la photographie est vraiment jolie, le décor est splendide, la musique religieuse donne un coté mystique au film.

Bonne performance de Lou de Laâge. Ce n'est pas mon actrice préférée, mais elle est touchante, dans l'empathie avec les sœurs. Agata Kulesza, que j'avais déjà vue dans "Ida" où elle proposait le même genre d'interprétation, joue très bien l'inflexibilité et l'autorité de la mère supérieur, mais je trouve que ça la rend un peu trop froide. J'ai bien apprécié Agata Buzek, qui est une découverte pour moi. Petite déception, peut-être, pour Vincent Macaigne. C'est un acteur que j'apprécie, mais soyons honnête, son rôle ne sert pas à grand chose ! Et son interprétation ne donne pas plus de profondeur au personnage. On aurait probablement dû mieux exploiter le fait que son personnage soit juif.

Si vraiment je devrais trouver un défaut, ça serait un détail, mais je n'ai pas compris pourquoi la moitié des bonnes sœurs de se couvent parlent le français. Dans les années 40, en Pologne, l'étude des langues me semble pas franchement la priorité. On aurait du trouver une justification à cela. N'importe quoi, une sœur française parmi elles, qui a appris sa langue aux autres, par exemple. Mais on ne l'explique à aucun moment, et du coup, ça passe juste pour une facilité d'écriture un peu grossière.

Ou alors, on aurait pu jouer à fond la carte de "on se trouve en Pologne, point barre", mettre encore plus de dialogues en polonais dans le film et trouver une autre façon pour que les personnages communiquent (par des gestes ?)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode