Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 396
Membres
41 805

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Truth: le prix de la vérité



Description ajoutée par sylvains7 2016-03-07T14:34:18+01:00

Synopsis

9 septembre 2004. Le présentateur vedette du JT de CBS, Dan Rather, et sa productrice Mary Mapes plongent dans la tourmente… La veille, les deux journalistes ont diffusé un reportage dans l'émission-culte 60 Minutes II particulièrement compromettant pour George W. Bush : le président aurait tenté de fuir ses obligations militaires entre 1968 et 1974. Pire encore : il aurait bénéficié d'appuis familiaux et politiques pour échapper à la guerre du Vietnam. Mary Mapes et ses enquêteurs avaient réuni à la hâte des témoignages et des documents inédits, jugés solides. À l'approche du duel entre Bush et Kerry pour la présidentielle, cette affaire pouvait avoir un impact non négligeable sur l'issue du scrutin. Mais en l'espace de quelques jours, l'opinion publique et les médias ont cessé de s'intéresser au passé militaire de Bush. En revanche, Mary Mapes et Dan Rather sont dans l'œil du cyclone : les documents présentés dans l'émission sont des faux. Tout à coup, l'équipe de 60 Minutes est accusée de faute professionnelle et d'amateurisme. Mary Mapes finit par être licenciée et Dan Rather est contraint de prendre sa retraite anticipée. L'intégrité et l'indépendance de la presse ont-elles encore leur place dans les salles de rédaction ?

Afficher en entier

Classement en cinéthèque - 24 spectateurs


Bande annonce

Vidéo ajoutée par kuroe 2016-03-16T10:33:00+01:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Jadany 2016-04-25T19:07:34+02:00
Argent

Je vous avoue qu’en allant voir ce film entièrement basé sur des complots politiques j’avais peur de trouver ça long, voir très long…. Mais ce ne fut pas le cas ! L’ensemble est très dynamique, tout s’enchaîne sans s’appesantir sur des tergiversations interminables mais tout en nous donnant assez d’informations pour que l’on soit bien au clair de la situation. La partie investigations est particulièrement intéressante et j’ai vraiment apprécier voir les journalistes se démener pour essayer de trouver des témoins et des preuves pour faire leur reportage.

Les acteurs sont très convaincants. On a Robert Redford assez touchant dans le rôle de Dan Rather, un présentateur mythique aux USA et Cate Blanchett qui semble être faite pour ce rôle de femme forte et intelligente.

Les personnages passent tout le film à se débattre pour faire valoir la vérité et j’ai trouvé cela assez bien fait. La complexité de la situation est très bien retranscrite puisque au bout d’un moment, même pour le spectateur, la frontière entre réalité et mensonge commence à se brouiller. Une frontière qui restera irrémédiablement floue puisque bien que le film clame l’innocence de Maggie il est adapté d’un livre qu’elle a elle même écrit donc (s’en vouloir me faire l’avocate du diable) on peut une fois encore se poser la question de la place de l’objectivité dans tout ça.

Ce film a néanmoins un gros défaut. C’est le cliché même du drame à l’américaine. J’entends par là qu’on a le droit à pas mal de gros plans au ralenti sur des visages émus accompagnés de violons. Je vous jure. Il manquait plus que le noir et blanc et on avait la totale. Et ça dure pendant la quasi-totalité du film avec l’apothéose à la fin bien sûr. Cette artillerie lourde de kitsch est déployée dans le seul but d’émouvoir le spectateur mais je lui préfère largement la simplicité d’un bon jeu d’acteur et mes yeux sont restés on ne peut plus secs !

C’est donc un film intéressant avec de bons éléments mais qui se vautre malheureusement dans des choix de réalisations aussi fins et délicats qu’un éléphant dans une salle de bain (je sais, c’est pas comme ça qu’on dit mais je me rappelle plus de la bonne expression ! ). A noter qu’il s’agit du premier film de James Vanderbilt à la réalisation, ceci explique peut être cela, il fera mieux la prochaine fois

Afficher en entier
Commentaire ajouté par meli580 2016-03-02T21:26:16+01:00
Bronze

Bon film sérieux et suspense! Tres bon acteur aussi!!

Afficher en entier

Date de sortie

Truth: le prix de la vérité

  • France : 2016-04-06 (Français)

Activité récente

Val88 l'ajoute dans sa cinéthèque or
2022-10-20T12:30:11+02:00

Titres alternatifs

  • Truth : Le Prix de la Vérité - Français

Évaluations

Les chiffres

spectateurs 24
Commentaires 2
répliques 0
Evaluations 5
Note globale 6.4 / 10

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode