Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Cinéphile,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Nos publicités sont spécifiquement choisies pour être en harmonie avec notre contenu, centré sur le cinéma. Elles sont non intrusives et peuvent vous connecter avec des opportunités pertinentes et passionnantes dans le monde du cinéma. En bloquant ces publicités, vous limitez non seulement une source de revenus essentielle pour nous, mais vous risquez également de manquer de précieuses informations de l'industrie cinématographique.

Pour que vous puissiez continuer à profiter de nos articles, revues et nouveautés du monde du cinéma, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités spécifiquement pour notre site.

Une fois que vous avez désactivé votre bloqueur de publicités, veuillez cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page et poursuivre votre exploration de l'univers cinématographique.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe CineNode

Films
59 551
Membres
42 270

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode

Commentaire de pwachevski

Léon


Commentaire ajouté par pwachevski 2014-02-16T19:15:04+01:00

Un film que je rechignais à voir, sachant qu'il est réalisé par Luc Besson, que je n'apprécie pas. Au final, j'ai passé un relatif bon moment, ce qui présente déjà en soit un exploit pour ce réalisateur, c'est sûrement parmi ce qu'il y a de plus regardable chez lui. Mais je n'ai clairement pas vu le chef d'œuvre annoncé par certains. C'est pour ça que je vais nuancer les commentaires que j'ai pu lire : en toute objectivité, il y a quand même pas mal de défauts.

Les personnages sont sûrement la force première du film, originaux et aboutis. De plus, ce film est servit par un casting franchement très bon. Natalie Portman est bouleversante, Gary Oldman est excellent (comme toujours d'ailleurs) mais Jean Reno est en revanche bien trop inexpressif. Puis faut aussi savoir passer l'éponge sur l'hypersexualisation d'une enfant de 12 ans qui fait croire qu'elle en a 18, et il n'y a que Leon qui y croit à ce mensonge... pas une mince affaire, et probablement ce qui me laisse le plus un goût amer dans ce film.

Aussi malsaine puisse-t-elle être, la relation Mathilda/Léon est bien développé... Mais les autres relations sont complétement bâclées. Spoiler(cliquez pour révéler)Par exemple on ne nous explique pas pourquoi les relations entre Mathilda et le reste de sa famille sont si mauvaises. Pourquoi n'est-elle affecté que par la mort de son frère et pas des autres ?

Le scénario est pas fin mais est un mélange efficace de violence et de guimauve. A beaucoup de moment l'histoire est vraiment touchante... Mais il n'y a malheureusement pas vraiment de suspense. Spoiler(cliquez pour révéler)Léon qui, vers le milieu du film, demande à ce que ses économies soient donné à Mathilda s'il meurt, c'est quand même un sacré indice sur la fin...

Dernier point auquel je m'habituais je pense jamais : la réalisation à la Luc Besson. Outre la banalisation de la violence gratuite (ou au moins inexpliqué), je trouve les scènes d'action très loin d'être impeccables : peu nombreuses mais beaucoup trop longues et l'usage du hors champs, à chaque moment important, est franchement désagréable (on voit beaucoup de balles sortir de canon, mais assez peu de balles qui atteignent leurs cibles)

Afficher en entier

Répondre à ce commentaire

Réponses au commentaire de pwachevski

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de Cinenode