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Commentaire de Eparm12

Julieta


Commentaire ajouté par Eparm12 2016-06-08T19:08:48+02:00

Wow.

Je nourris le fol espoir du commencement d’une romance passionnelle avec Pedro Almodovar, ce bonhomme espagnol duquel je suis tombée amoureuse suite au coup de cœur que j’eus pour lui au travers de La Mauvaise Education, le premier film de sa filmographie que j’ai regardé et adoré. Ce fut une révélation et depuis ce jour, je me suis faite la promesse de m’atteler au reste de sa filmographie, alors quoi de mieux que de se rendre au cinéma un mardi soir, y découvrir et admirer Julieta ? Parce que j’ai contemplé ce film, à n’en point douter. Par ailleurs, je crois bien n’avoir jamais parfaitement employer le terme « contempler » jusqu’à présent, mais afin de le constater, il aurait fallu revenir sur l’étymologie de ce verbe, que le nombre de caractères utilisés pour les commentaires faits sur les films ne me permet pas, d’autant plus qu’il ne s’agit pas d’un commentaire de français, donc il serait préférable d’évincer cette explication au profit de ma critique, qui ne sera pas longue, pour une fois, puisqu’il n’y a rien ou presque à critiquer dans Julieta, qui est un très bon film d’Almodovar, n’étant doté d’aucun gros défaut.

La réalisation d’Almodovar est exquise, une évidence, les paysages et plus largement les images sont splendides, les couleurs vives relatives à l’Espagne, pays que j’adore, teinté du rouge à la fois délicat et dérangeant de l’amour, de la haine et de la culpabilité sommeillant au plus profond de chacun des personnages, très bien construits, auxquels je me suis attachée, en particulier Julieta, Ava et Beatriz, et la bande-son magnifique, davantage le thème principal que j’ai adoré, et discrète, accompagnant les scènes avec mélancolie et revenant tout le long du film tel un leitmotiv musical. Le cadrage d’Almodovar est extrêmement précis, millimétré, et les détails des décors, des costumes et des objets sont rehaussés par cette précision, faisant écho à plusieurs choses à la fois car absolument rien n’a été laissé au hasard au sein du film : Almodovar a réalisé une œuvre artistique servant son propos, de l’art pur que l’on retrouve également dans son film, renvoyant au métier de professeur de littérature antique qu'exerce Julieta et des poteries d’Ava. Les acteurs, ou devrais-je dire plus justement les actrices, que je ne connaissais pas hormis l’interprète d’Ava, sont parfaits et d’une rare beauté, Almodovar se centrant sur la femme et la fille, et exprimant dans Julieta son amour à la gente féminine sans pour autant l’idéaliser ni même la sublimer, mais refléter une triste réalité à l'aide de son objectif.

Le scénario est pourvu d’une base simple et solide sur laquelle il s’appuie, exactement comme celui de La Mauvaise Education, et se complexifie au fur et à mesure qu’avance le film, usant parfois des codes du thriller mêlés à ceux du drame, genre excessif ainsi convoqué ici de ma part, mais remarque peut-être pertinente du fait que Julieta contienne beaucoup de suspens, et de métaphores symboliques, notamment dans la mise en scène et la narration, linéaire et maîtrisée, contée par Julieta elle-même sans omission, de son propre point de vue. L’intrigue est par conséquent ponctuée d’originalité, de silence et de non-dits, d’émotions, et s’avère très bien écrite et traitant de thèmes bouleversants, à savoir le deuil, le déchirement d’une mère et de sa fille, de la culpabilité, et ainsi de suite. Les situations et relations entre les personnages sont très travaillées. En somme, les niveaux de lecture du film sont assez nombreux et subtils.

Enfin, on retrouve dans ce film toutes les caractéristiques du cinéma d’Almodovar qui lui sont chères, du peu que j'en sais, excepté la pudeur dont il fait preuve ici, car son film est soft comparé à ses autres œuvres, aspect néanmoins appréciable. Julieta est un film poignant, sensible et magistral, au même titre que La Mauvaise Education, si ce n’est qu’il est moins marquant que son prédécesseur me concernant. Le rythme est lent et la fin ouverte judicieuse, le film se coupant au bon moment, sans que l'on puisse en penser qu'il nous en dévoile trop ou pas assez.

En conclusion, j’ai bien aimé ce film, auquel je ne sais pas trop quoi reprocher, mais lui préfère encore et toujours La Mauvaise Education. Cependant, j’attends de visionner d’autres films d’Almodovar avant d’opérer quelques ajustements dans leur classement, provisoire.

PS : la diction des acteurs est excellente et les dialogues de qualité prononcés avec une justesse rare.

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