Lire la suite...
Les plus récents en premier
Les plus appréciés en premier
Par OnlyLola le 2014-01-01 21:00:59 Editer
Dérangeant, psychologique, réaliste et une mise en scène original, ce film retrace la longue descente enfer : l'addiction.
Une atmosphère glauque et triturée orchestrée par la BO du grand Clint Mensell, apportant à la dureté des images, une puissance émotionnelle très difficile à assimiler.
Un film malin qui atteint son objectif : j'ai ressenti un choc, du dégoût.
Par pwachevski le 2013-12-30 12:26:15 Editer
Film qui dénonce toutes formes d'addiction et qui fait ça plutôt bien, car on y croit vraiment. Il y a un coté très dérangeant dans ce film, qui colle assez bien au sujet et au message que l'on veut faire passer. Malheureusement, j'aurais quand même préféré que le film fasse plus "divertissement"... Enfin, non, c'est pas vraiment le bon mot. J'aurais aimé que ça fasse "vrai film", pas "publicité préventive anti-drogue sponsorisé par le ministère de la santé". Car honnêtement, du fait de cet exposé clinique de toutes les raisons pour lesquelles la drogue c'est maaaaaaaaaaaaaaaaal, j'ai jamais vraiment réussi à entrer dans ce film, à avoir l'impression qu'on me racontait une histoire, à m'identifier aux personnages, à avoir de l'empathie pour eux, ou simplement à être touché par ce que j'ai vu.


Sinon, j'ai été étonné, en bien, par Jared Leto. En principe les chanteurs devenu acteur sont toujours, sans exceptions, mauvais, voire très mauvais... Eh bien lui non, il est très crédible dans son jeu. Je pense sincèrement que c'est un très bon acteur. Les autres acteurs à l'affiche sont également convaincants.
Par Kyriaan le 2015-07-20 15:42:03 Editer
Ce film est un véritable choc émotionnel. Il dénonce en général l'addiction et montre les effets qu'elle peut avoir sur une personne. Mais elle le fait de façon horrible. J'ai été bouleversée par la fin mais avant tout dégoûtée.
Je ne reverrai plus jamais ce film. Il est certes bon (bien que j'ai trouvé la façon de filmer un peu bizarre), les acteurs sont tous convaincants et il fait réfléchir. De plus, j'adore la musique. Mais pour moi il a été une sorte de torture. Je l'ai trouvé vraiment trop dur.

En bref, je ne dirai pas que c'est un mauvais film je l'ai juste trouvé affreux à regarder.
Par Gwen33 le 2014-02-07 15:59:33 Editer
Ce film fait énormément réfléchir! Je ne l'ai vu qu'une fois, il y a très longtemps et je m'en rappelle encore. Histoire dure, parfois loufoque mais très bien réalisée. A voir!
Par Alice_Bezarius le 2013-12-29 13:44:40 Editer
Une véritable descente aux enfers. L'ambiance du film est glauque, presque macabre. Il nous entraîne dans la folie des addictions et fait passer un important message les concernant. Le moins que l'on puisse dire est qu'il est marquant.
La musique est magnifique et les acteurs, très bons. Ce qui rend le tout encore plus réaliste et prenant.
Par Baldwin le 2016-06-04 08:34:27 Editer
C'est un film qui laisse une certaine sensation de malaise qui peut parfois perdurer quelques jours pour les plus sensible. Et je pense que c'était exactement l'effet escompté.Dans mon cas, la première fois que je l'ai vu je devais avoir entre 10-12 ans, je vous laisse imaginer le choc qu'il a pu être pour moi.

Les acteurs sont tous simplement grandioses, j'ai eu un petit faible pour le jeu d'Ellen Burstyn qui est tout simplement incroyable et ultra réaliste selon moi et qui a de plus l'addiction la plus intéressante
Spoiler(cliquez pour révéler)
la télévision, l'image que l'on peut avoir de nous même par rapport à ce que nous renvoie les autres
.

Et que dire de la musique qui nous plonge dans cette lancinante descente aux enfers ? C'est certainement une de mes musiques de films préférées, elle nous prend au coeur et nous lâche pas, jamais.

Le film est tourné d'une telle façon que l'on est capturé par ce quotidien au début répétitif de ces quatre personnage puis qui part littéralement en live. Surtout avec cette scène en leitmotiv
Spoiler(cliquez pour révéler)
Le billet qui se roule, la trace qui est sniffée,etc.
.

Il m'a donné envie de lire le livre dont il est tiré "Retour à Brooklyn" de Hubert Selby Jr.







Par DrunkenSailor le 2015-02-06 16:46:51 Editer
Requiem for a dream fait parti de ces films a la réputation telle que j'avais peur de les voir, pour éviter le déluge d'émotions. C'est finalement fait, et comme beaucoup de monde, j'en suis tout retourné, comme très peu de films peuvent se targuer de m'avoir retourné.

C'est une descente aux enfer des plus monstrueuses, captivantes qui soit. On suit au travers de nos 4 personnages le destin auquel mène la consommation de narcotiques. Moralisateur? Oui. Bien sur. Mais de là a dire que ce n'est qu'un film de prévention, clairement pas. Evidemment que ça fait réfléchir, mais le film est une petite pépite de cinéma.

Daren Aronofsky excelle pour nous immerger dans la psyché d'être humain dérangé, je m'en doutais après Black Swan et RFAD finit de me convaincre. Sa réalisation est tellement évocatrice, on ne vit pas le film du point de vue du spectateur mais bien comme les acteurs. La musique aidant beaucoup au climat oppressant s'installant petit a petit pour finir dans le chaos total.

Il faut, voir Requiem for a dream, il faut le voir en tant que cinéphile car c'est un bijoux, autant que pour le message, qui si il est moralisateur est un message qui a une raison d'être. Des vies sont détruite de cette manière c'est pas juste de la fiction, et je pense que ce sont des films comme celui là, qui peuvent en sauver certaines.
Par Titania_10 le 2014-03-11 12:33:18 Editer
Juste superbe. Ce film fait partie des meilleurs films que j'ai jamais vu. Il est vraiment fascinant de bout en bout, la mise en scène est parfois très dérangeante ou angoissante (tel que je l'ai ressenti en tout cas) mais on reste accroché à l'histoire et à la chute désastreuse des personnages. La fin épileptique accompagnée de la musique (géniale en passant) me faisait littéralement vibrer et m'a laissée en état de choc pendant une longue période après l'avoir vu... Ce film fait parti de la catégorie des rares films qui changent la vision du monde et qui restent dans la peau.
Par Elise-Evershade le 2016-08-22 18:08:08 Editer
Cela faisait une éternité que je devais voir "Requiem For a Dream". En effet, je connaissais la musique et le thème principale de mon enfance mais n'arrivais pas à sauter le pas. Pardonnez-moi ; on ne m'en avait pas dit du bien.

Ce requiem est une poésie d'émotions.
On assiste avec horreur à la lente chute des personnages, aux symptômes de leur décadence. Le stress y est introduit par les images, les gros plans et la musique... qui accompagnent ce chaos jusqu'à son irrémédiable fin arrivant comme un horrible bouquet final. C'est le drame psychologique par excellence.
Je dis donc chapeau bas aux acteurs et bravo pour le tout ; on sent qu'on ne se contente pas de nous sortir le simple et ordinaire : "La drogue c'est mal".

Peu à peu on découvre quatre personnages réalistes, pleins de qualités comme de défauts. J'aie haï - en passant par le dealer obnubilé par le sexe - jusqu'aux médecins véreux, devenus incompétents.

Spoiler(cliquez pour révéler)
Au passage "Médecin" : ton travail c'est soigner. Arnaquer, abuser de ta patiente, laisser un gamin perdre son bras sous le prétexte que ce qu'il consomme te dégoute : rien de tout ça ne fait partie de ton contrat. Voilà, c'est dit et ça fait du bien !


Au final, je crois que c'est le film le plus marquant qu'il m'ait été donné de voir ; je ne l'oublierai jamais. Il m'a donné l'envie de lire le livre dont il est l'adaptation.
Par Alavirienne le 2014-11-04 20:33:36 Editer
Alavirienne Or
Très malsain et ultra-violent dans sa manière de présenter la drogue, ce film m'a complètement fascinée. J'étais mal à l'aise et certaines scènes m'ont presque rendue malade, mais je n'ai pas décroché une seconde tant c'est bien fait, à la fois horrible et parfaitement crédible.
La mère surtout, est incroyable. L'actrice joue exceptionnellement bien !

Ajouter un commentaire

Ajoutez votre commentaire

Envoyer
Spoiler
Max 0/10000 caractères utilisés